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Création d'un âge - problèmes techniques (liste au début)


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zoorin
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MessagePosté le: Sam 12 Jan, 2008 09:45 AM    Sujet du message:

Création d'un âge - problèmes techniques (liste au début)

Répondre en citant

Ce sujet est destiné aux modélisateurs, pour échanger et surtout demander de l'aide.

---------------------------------------------------------------------------------------------------


Je vais mettre ici tous les trucs utiles sous blender et qu'on oublie (enfin, moi, surout 1mmm ) tout le temps. Pour les non - modélisateurs, ça va peut être être obscur... 1haha

W -> pour diviser les arêtes et fractaliser. (en mode édition)
F -> pour ajouter une arête ou un plan. (marche pour 4 points maximum)
B -> pour ouvrir un espace de sélection.
Ctrl + clic gauche -> pour ajouter des points à la main.
schift + D -> pour dupliquer un objet
Ctrl + T pour poser une contrainte à une caméra. (sélectionner la caméra puis un objet)
O -> Pour modifier de manière douce un ensemble de point à partir d'un seul.
W -> pour toutes les actions mettant en jeu deux objets. (union, intersection et différence) (en mode objet)
N -> Pour faire des objets liés (lorsqu'on en transforme un, l'autre est transformé immédiatement)
Ctrl + J -> pour unir deux objets (en mode objet)
H / Alt+H -> pour cacher et faire réapparaitre des faces sélectionner et mieux voir dessous.
Alt+U pour avoir l'historique de toute ce qu'on a fait et pour pouvoir revenir à un état antérieur.

-------------------------------------------------------------------------------------

Liste des problèmes qui énervent les gens (enfin, surtout moi).

- Comment appliquer une même texture sur les deux faces d'un objet ?
ctrl F -> Face mode set -> twoside en mode edit.

- J'ai un objet, je veux en couper une partie pour la coller dans un autre fichier blender.
R - Pour diviser un objet en deux, on se met en mode Edit, on appuie sur P et on choisit la fonction "separate"". Ensuite, on sélectionne ce qu'il faut séparer.

- Comment supprimer une face sans supprimer les arêtes ?
R - On sélectionne la face et avec la touche supp, on sélectionne "faces"

Pour déplacer un objet d'un layer/calque à un autre, en mode Objet, sélectionner l'objet, appuyer sur la touche M ; un petit panneau s'ouvre avec 20 cases + OK, cliquer sur le calque désiré + OK.

Pour voir l'orientation des faces : Dans le panneau "Mesh tools 1", avoir "Draw normals" sélectionné, des petites barres cyan sortent de la face et donnent son orientation (la longueur de la barre peut être modifiée avec NSize).

Pour réduire le nombre de faces, en mode edit, mesh (juste à coté de là ou on met edit mode), script, poly reducer

Pour étaler l'à-plat après avoir mis les lignes de coupe
spliter l'écran pour avoir le mode UV image editor. Sélectionner toutes les faces, passer en UV face select et faire U -> unwrap.

Pour renommer un objet

Pour mettre plusieurs textures sur un même objet

Pour importer des objets dans un environnement blender en masse (sans passer par .obj)
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Dernière édition par zoorin le Lun 16 Mar, 2009 21:16 PM; édité 43 fois
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sonic2
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MessagePosté le: Sam 12 Jan, 2008 11:57 AM    Sujet du message:

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il est a noter que j'ai créé un sujet sur la guildofwriters, dans la partie "3D builders" qui s'appelle "basics noob issues" (problemes de debutants), ou j'y pose des questions ultra bete, donc n'hésitez pas 1haha
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sonic2
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MessagePosté le: Sam 12 Jan, 2008 12:15 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

LE TUTO POUR COMMENCER BLENDER (la 3D)

avant de se tourner vers la creation d'ages, il faut quand meme avoir des bases en 3D (que je n'ai pas encore tout à fait 1haha )
avec zoorin, on a commencé le tuto du site du zéro, qui s'adresse vraiment aux "non informaticiens" comme la pluspart de nous...

donc avant de vous faire un avis je vous propose dy jetter un oeil, et peut etre de contribuer un tout petit peu si vous avez le temps...

par exemple j'en suis à savoir faire des chaises de couleurs (carrées et moches, celles qui vous cassent le dos)... et bin si ma progression s'arrete là, je vous ferez des belles chaises de couleurs pour vos projets 1haha 1haha un age chaise...hum

http://www.siteduzero.com/tuto-3-766-0-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

voila, si vous passez par là jetez y un oeuil, et donnez nous en des news

(remarque bete: pour s'entrainer il vaut mieux ne pas faire que lire le tuto, mais aussi executer sur le logiciel en meme temps)

au fait zoorin tes premieres impressions ??
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zoorin
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MessagePosté le: Sam 12 Jan, 2008 12:39 PM    Sujet du message:

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Pour apprendre, le tutoriel est effectivement ultra bien fait. J'en suis aux chaises sans couleur ! 1haha Il est très pédago, et très progressif.

J'espère arriver très vite à faire la base pour un âge, même très vide. Un décor lointain, des rochers, un peu d'eau, une plante ou deux. Ce sera déjà pas mal.
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zoorin
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MessagePosté le: Dim 13 Jan, 2008 18:24 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

sur le premier message de ce sujet, je met plein de sites utiles pour faire de la 3D.
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sonic2
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MessagePosté le: Lun 14 Jan, 2008 18:23 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

alors zozozo, on parlait tout à l'heure de coller une image sur un objet.

jaurais, aimé te ldetailler mais faute de temps, je te donne le chapitre :d

http://www.siteduzero.com/tuto-3-10243-1-materiaux-et-textures-partie-2-2.html#ss_part_1

c'est dans "Utiliser une image comme texture"apres le 1er quart de la page :)
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 12:06 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Alors, ici, je vais faire le plan d'action pour développer l'idée de Sélénitart, mais uniquement du point de vue technique.

Pour cet âge, il faudra :

- Une infrastructure : Une grotte, une montagne et un extérieur. Le plus compliqué sera certainement les textures. Tout du moins, c'est ce que je maîtrise le moins actuellement. Mais on va apprendre.

- Des constructions D'Ni. Là, on peut s'inspirer de l'existant pour reprendre plans et textures.

- Des objets D'Ni, dont des machines. Idem.

- Des plantes. Bon, là, il faudra inventer. Toutes les bonnes idées osnt les bienvenues.

- Des décors.

- De la faune ?
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 12:07 PM    Sujet du message:

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Tout ceci ne doit pâs nécessairement être fait dans l'ordre. Mais il nous faudra l'infrastructure avant toutes choses. Je m'y met donc.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 13:07 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Voila, j'ai fait une grotte, encore trop carrée, et un petit tunnel menant à un extérieur encore non fait. J'ai trouvé une texture pas trop mal, mais tout, évidemment, est améliorable.

Image

de l'intérieur de la grotte, vers l'extérieur.

Image

de l'intérieur, pour mieux voir le tunnel d'entrée.

Image

du seuil de l'entrée, on voit la grotte elle même, et son seuil

Image

idem, vue décalée vers la gauche.

Alors hésitez pas à :

- dire ce qui ne va pas, le but est d'avoir une belle grotte à l'arrivée.

- donner des idées pour garnir et améliorer la grotte, l'entrée, etc.

Je ferais l'extérieur plus tard.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 13:08 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

PS, pour ceux qui font mumuse avec Blender, je peux leur filer le fichier de cette grotte, s'ils veulent voir ou m'aider. avec la texture, bien sûr. Demandez, je la mettrais en ligne.
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Selenitart
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 14:07 PM    Sujet du message:

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Je vais essayer de faire un petit croquis cet après midi qui pourras peut etre t'aider mais comme je l'ai dis dans l'autre sujet, vas y molo avec la 3D parce que tu risque de devoir tout recommencer après. En tout cas je vois que tu es motivé! lol Tant mieux! icon_razz
Bon pour le croquis pour l'instant je reste bloqué sur ma page blanche....

Ah et j'en profite pour prévenir que je risque de ne plus avoir internet pendant quelques temps mais je ne sais pas a partir de quand, ça peut venir d'un moment à l'autre car j'ai reçu un email comme quoi ma ville va passer en dégroupage total et donc pas d'internet pendant qu'ils s'en occupent (peut etre 3 jours, peut etre 1 semaine, peut etre plus, j'en sais rien....)
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Selenitart
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 16:55 PM    Sujet du message:

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Bon, voilà un premier croquis. Rien de transcendant mais bon.... ça représente à peu près l'idée que je me fais de la grotte.

Image

Un petit chemin, des bacs de culture et des rigoles qui alimentent les bacs en eau. Beaucoup de choses manquent sur le dessin mais c'est déjà pour présenter en gros le projet. Je ferais un deuxieme croquis peut etre demain representant une vue de dessus. A noter qu'ici je n'ai représenté que la partie jardin de la grotte, la deuxieme partie étant la partie "bureau/labo".
Enfin voilà si vous avez des suggestions, croquis ou autres n'hesitez pas.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 16 Jan, 2008 17:30 PM    Sujet du message:

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He, tu dessines pas mal ! Tu fais quoi comme profession ? Ou alors t'es dessinateur amateur ?

Pour l'aspect technique, pas de problème. Ma grotte est trop petite, de toute façon, et trop carré. Mais je vois mieux à présent comment faire. Là, cette semaine, je vais plus trop avoir le temps, mais je vais y travailler quand même.

PS : si tu as plus internet dans quelques temps, charges blender, charges les explications du tutorial et bosses un peu. ;) Même si tu n'aides que sur des formes simples, c'est toujours ça. En plus, plus tu comprendras le logiciel, mieu tu sauras ce qui est faisable ou pas, et surtout simple ou non. (et ça, ce peut être utile !)
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan, 2008 15:54 PM    Sujet du message:

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Joli dessin ! :)
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Selenitart
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan, 2008 17:17 PM    Sujet du message:

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Merci 1mmm

Je viens de commencer à créer les bac de culture. Voilà une image:

Image

Attention contrairement à ce que laisse penser l'image, je n'ai pas fais la grotte, je n'ai fais qu'un petit bout de mur et de sol pour décorer la scène. Seuls les bacs sont faits (il n'y en a que deux mais il suffit de les dupliquer et de les modifier un peu pour qu'ils soient tous différents donc on peut considerer qu'ils sont tous faits.) Bien sûr ils ne sont pas définitifs mais bon c'est un début.
Pour les plantes c'est pareil, j'ai mis celles ci juste pour décorer. Pour ceux que ça interresse je les ai trouvé à cette adresse http://www.planit3d.com/source/meshes_files/meshes.html

Je pense que par la suite il serait préferable de créer des plantes nous même. Des plantes imaginaires auront plus leur place ici.

Donc Zoorin je te laisse faire pour la grotte (enfin si tu es d'accord bien sûr). J'ai oublié de faire la vue de dessus pour t'aider, je la ferai demain si j'ai le temps.
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zoorin
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MessagePosté le: Jeu 17 Jan, 2008 20:43 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je répond ici à la question posée là bas :

Je peux tout à fait, et ce serait effectivement une bonne idée, mettre à disposition de tous les fichiers blender et les textures utilisées, pour que chacun puisse travailler dessus s'il le souhaite.

Envoyez moi donc vos fichiers blender, avec les textures, pour que je les mettent en ligne. Je vous mettrais ensuite un lien en première page de ce sujet.

Je le fait déjà pour mon première essai de grotte. Ce n'est pas celui que je vais utiliser pour faire la grotte finale, car je l'ai fait avec un carré brut, et je pense faire avec des cylindres, mais si vous voulez voir ce que j'ai fait déjà.

@ Selenitart

Lien très intéressant. je vais le mettre en première page. Envoie moi ce fichier blender, que je le mette en ligne.
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zoorin
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MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 10:43 AM    Sujet du message:

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Bon, la grotte est faite grossièrement. Avec les deux salles et un couloir tournant qui relie les deux. L'une des salles est ovale et l'autre est un cylindre. Des deux côtés, j'ai fractalisé pour rendre un aspect plus naturel.

J'en bave un peu pour le sol et les jonctions, mais c'est à peu près fait.

Je vais passer aux textures cet après midi. Si vous avez des envies de textures, proposer.
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MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 10:48 AM    Sujet du message:

Répondre en citant

Image

Voici la grande grotte ovale, avec en fond le tunnel oblique. J'ai posé deux éclairages en les mettant pas trop fort.
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MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 13:43 PM    Sujet du message:

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Pour ceux qui souhaiteraient voir les grottes en détail, ou même travailler dessus, voici un lien pour télécharger le fichier Blender.
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MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 14:59 PM    Sujet du message:

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voila avec une première textures. Bon, j'ai un problème avec le sol, je l'ai bêtement intégré aux murs de la grotte, ce qui fait qu'il reçoit la même textures. Je réfléchis à une solution.

Mais sinon, vous trouvez ça potable ?

Image

Image
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MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 17:52 PM    Sujet du message:

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C'est vraiment bien, chapeau bas ;)
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Falmer
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MessagePosté le: Lun 21 Jan, 2008 18:23 PM    Sujet du message:

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Zoorin... je dis bravo!!!!!!!!!!!!!!!!

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MessagePosté le: Mar 22 Jan, 2008 12:30 PM    Sujet du message:

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Même avis, je m'y baladerai bien.
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Selenitart
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MessagePosté le: Mar 22 Jan, 2008 14:31 PM    Sujet du message:

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Parfait!
Pour le sol, il serait en effet préférable qu'il soit fait séparemment.
Dans les étapes de la conception, je pense que l'idéal est de suivre cet ordre:
1- le sol
2-le chemin qui conduit à l'arbre
3-les bacs de cultures.
4-les rigoles d'eau
et seulement integrer à la fin les murs de la grotte car il est plus facile d'adapter la forme des murs selon l'amenagement interieur plutot que l'inverse.

Sinon pour télécharger le fichier il faut s'inscrire au site? Car là ça me met un message d'erreur sur ton lien.

Là je suis en train de refaire un croquis. Le même que j'ai déjà fais mais un peu plus détaillé. Je le posterai tout a l'heure.
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Selenitart
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MessagePosté le: Mar 22 Jan, 2008 17:01 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Voici un lien où vous trouverai un mode d'emploi très utile et très bien fait sur Blender en français au format pdf:

Partie 1 (concerne surtout l'animation):
http://blender.doc.fr.free.fr/download/pdf/old_pdf/blender_doc_fr_part_I.pdf

Partie 2 :
http://blender.doc.fr.free.fr/download/pdf/old_pdf/blender_doc_fr_part_II.pdf

C'est un peu long à charger (en tout cas chez moi) donc je vous conseille de l'enregistrer sur votre PC pour éviter de devoir attendre le chargement à chaque fois que vous voudrez le consulter.
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