Catégorie:Myst-Myst
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Version du 5 octobre 2006 à 23:44
Myst : Myst (Version originale) | |
à€°diteur (s) |
BR0DERBUNDÂâ |
Concepteur(s) |
CYAN, IncÂâ |
Date de sortie |
1993 |
Genre |
Aventure |
Modes de jeu |
Mono joueur |
Présentation (Intégré au jeu)
Vous venez de trouver un livre des plus intrigants portant le titre : Myst. Vous ignorez d'où il vient, qui l'a écrit ou quel est son âge. Ses pages décrivent une île dans le style le plus beau qui soit. Mais, ce n'est qu'un livre, non ?
Alors que vous arrivez à la fin du livre, vous posez la main sur une page. Soudain, votre monde est dissout et remplacé par l'île décrite dans les pages. Et, vous êtes là. Où que cela soit. Et, il ne vous reste plus qu'à explorerâ€â¦
UN MESSAGE DE CYAN
Vous allez bientôt être immergé dans une autre réalité extraordinaire. L'ensemble du jeu a été réalisé à partir du sol de façon à vous intégrer sans qu'aucune distraction à l'écran ne vienne troubler votre sensation d'être là. Myst n'est pas linéaire. Il n'est pas plat. Il n'est pas superficiel-non plus. Il n'existe pas de jeu d'une telle profondeur, comportant autant de détails et de réalisme.
Myst est réel. Et, comme dans la vie réelle, vous ne mourez pas toutes les cinq minutes. En fait, vous ne mourrez probablement même pas. Il n'y a pas d'impasses. Vous vous retrouverez peut-être bloqué, mais vous trouverez toujours un moyen de vous en sortir. Observez tous les détails et rassemblez des renseignements car ce sont les pièces du puzzle qui vous permettront de découvrir les secrets de Myst. Vous résoudrez les énigmes auxquelles vous serez confronté par la logique et l'information ; une information que vous aurez recueillie dans Myst ou dans la vie même. La clé de Myst est de vous immerger totalement dans cette exploration virtuelle fantastique, d'agir et de réagir comme si vous y étiez vraiment.
Rand Miller Robyn Miller
Ââ©2000 Ubi Soft Entertainment Â⩠1998 Cyan, Inc. Tous droits réservés. Myst et Cyan sont des marques déposées de Cyan, Inc. Toutes les autres marques et tous les autres produits cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation, Inc.
Intrigue
Ages et Lieux
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Article à Revoir en Profondeur
Le monde imaginaire de Myst est l'univers où prend place le jeu vidéo du même nom, ainsi que toutes ses suites et romans dérivés.
L'univers de Myst
Modèle:Spoilers L'univers de Myst est en fait composé de plusieurs mondes, appelés âges, auxquels on ne peut accéder que par des livres de liaison. Il s'agit en fait de simples livres munis d'une sorte d'écran sur la première page. La description extrèmement précise de l'âge faite à l'intérieur permet à celui qui touche l'écran d'être transporté immédiatement dans cet âge. C'est l'art de l'à€°criture, hérité de la civilisation D'ni, qui permet un tel phénomène. L'intrigue de tous les opus de la série tourne autour de la famille d'Atrus, un humain dont la grand-mère D'ni lui a enseigné l'à€°criture, et qui excelle a présent dans cet art.
Les personnages
- L'étranger
- Personnage mystérieux incarné par le joueur dans Myst et les autres jeux vidéos de la série.
- Sirrus
- Fils cadet d'Atrus
- Achenar
- Fils aîné d'Atrus
- Atrus
- Le propriétaire de l'île de Myst
- Yeesha
- La fille cadette d'Atrus
- Catherine
- La femme d'Atrus
- Saavedro
- Habitant de l'Âge de Narayan
- Gehn
- Père d'Atrus
- Esher
- Survivant D'ni
Lexique
- D'ni (Ville)
- Grande ville caverne se trouvant dans la croute terrestre. C'est à cet endroit que vivait le peuple
- D'ni (Peuple)
- Peuple vivant à D'ni et maitrisant le Grand Art. Leur age physique peut atteindre 300 ans. Les D'ni sont les descendants des Ronay.
- Ronay
- Peuple vivant sur l'Âge de Garternay.
- Garternay
- L'Âge originel, condamné à cause de son soleil mourrant. Les habitants imigrairent à D'ni et Terahnee.
- Terahnee (Âge)
- Âge où les Ronay ont imigrès
- Terahnee (Peuple)
- Peuple esclavagiste vivant à Terahnee.
- uru
- un mot D'ni voulant dire Â⫠grand rassemblement Â⻠ou Â⫠grande communauté Ââ».
- Livres de liaison
- Livres avec lesquels vous voyagez d'âge en âge.
- Âge
- un Âge est en fait un monde décrit dans un livre sur lequel se trouve un film cristallin. Si le livre est correctement écrit on peut se rendre sur le monde décrit par le biais de la fenêtre
On apelle le monde en question Âge. Il existe des propriétés au livre de l'age. S'il est detruit tous les relais ne fonctionneront plus. Si le contenu du Livre est modifié cela a des répercussions sur le monde, cela peut même le détruire.
- Relais (Livre de Liaison)
- Le livre de liaison permet de se relier à un endroit précis d'un âge. Il suffit de décrire dans le kortee'nea l'endroit exact où se relier. à‚¬ noter qu'on ne peut pas utiliser le relais d'un âge dans cet âge en question
- Kortee'nea
- Le Kortee'nea signifie en D'ni "Livre vierge". C'est en fait un livre qui peut être écrit et qui pourra ainsi se relier à un âge
Å’uvres composant l'univers de fiction
Jeux vidéo
- Série Myst
- Myst (1993)
- Jeu d'aventure fondateur du monde imaginaire.
- Riven (1999)
- suite.
- Myst III : Exile (2001)
- suite.
- Myst IV : Revelation (2004)
- suite.
- Myst V : End of Ages (2005)
- suite.
- Remasterisations
- Myst L'Apogée
- une version remastérisée avec des images en millions de couleurs (au lieu de 256), de meilleurs effets audios, une meilleure musique et un nouveau système de conseils et de cartes.
- realMYST
- une version du jeu en 3D interactive, avec en plus des cycles jour/nuit, des effets de climat et un nouvel âge.
- Uru : Ages Beyond Myst (2003)
- Un jeu orienté à l'origine vers le massivement multijoueur, mais ce mode est tombé à l'eau faute de participants. Le mode mono-joueur reprend les éléments de l'univers de Myst, mais à notre époque.
Romans
Trois livres dérivés du jeu, écris par les frères Miller à l'aide de David Wingrove et publiés par Hypérion :
- Déjà parus
- à‚¬ venir
- Myst 4, Le livre de Marrim
- Le titre du cinquième livre n'a pas encore été communiqué.
Bande dessinée
Deux BD, publiées par Dark Horse. à‚¬ l'origine, une série d'environ 4 numéros était prévue, mais Cyan a stoppé la production après la deuxième BD, à cause notamment des libertés prises par les auteurs quant à l'univers de Myst.
Etudes
Etude de l'univers de fiction
A faire.
Autour de l'univers de fiction
Inspirations
Ce qui a inspiré l'univers.
Evolution de l'univers de Myst
Importantes évolutions du monde imaginaire.
Droits et domaine juridique
Robyn Miller et Rand Miller ont l'exclusivité de Myst sur tous les domaines.
Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) que vous puissez faire vos propres extensions aux jeux et les distribuer sans aucune rémunération, sans license et sans officialisation.
Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) d'écrire des textes, des fanfix, des romans sans aucune rémunération, et sans officialisation.
Personnalités importantes
- Robyn Miller
- auteur de Myst.
- Rand Miller
- auteur de Myst.
Groupes (entreprise, association ou autre)
Aucun connu.
Conventions et évènements
Les réunions, manifestations des fans du monde imaginaire.
Aucune connu.
Univers de fiction connexes
Aucun connu.
Univers de fiction semblables
Aucun connu.
Voir aussi
Sous-catégories
Cette catégorie comprend 6 sous-catégories, dont les 6 ci-dessous.
G
L
M
N
P
S
Pages dans la catégorie « Myst-Myst »
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