Le culte de Gehn
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basé sur sa supériorité intellectuelle
Il manipule la nature d l'âge comme visiblement les riveniens n'ont jamais sur le faire (manipulation de l'eau, destruction des wahrk). Il crée des machines qui doivent les impressionner (maglev, dôme, sous-marin).
basé sur sa prétendue divinité
- Gehn a créé des mythes et légendes, pour assoir sa domination et fonder sa divinité.
il crée des mondes
En premier lieu, il utilise les pouvoirs de l'écriture.
- avant son emprisonnement : il peut modifier l'âge, il l'a fait largement sur 37
- Il montre les pouvoirs aux membres de la guilde des écrivains.
- Il emmène des riveniens dans les monde qu'il parvient à écrire 233
- il prouve à tous qu'il peut passer d'une île à l'autre instantanément avec les dômes.
il domine les wahrks
Ensuite, il utilise une peur visiblement ancestrale, qui a semble t il créer des mythes avant sa venue : la peur du wahrk.
- Culte du wahrk
- Jeu du wahrk
- Statue du wahrk
- Wahrks du temple
- Autel du wahrk (dans le village)
il possède une histoire divine
Il crée une histoire autour de lui et de son fils, un conflit qui se termine par sa victoire. Il est venu à Riven pour que ce peuple recrée la civilisation D'ni.
attributs de la divinité de Gehn
On peut détailler enfin les attributs de sa divinité.
Le culte au quotidien
Au quotidien, le culte est entretenu par de nombreux objets, bâtiments, iconographies et autres éléments.
les bâtiments de culte
- Salle aux scarabées - Temple
les bâtiments qui entretiennent le culte
- Potence et surtout le fait qu'il puisse attirer un wahrk. - Salle de classe - la place du trône dans le village, avec le sous-marin. - le fait qu'il entre dans le totem du wahrk.
d'autres indices du culte
le dessin en bleu en descendant au village
Les habitants (tous?) portent une marque sur le cou, carrée, probablement un chiffre.