Translittération de la langue D'ni
De Mystpedia.
(Page créée avec « {{Ebauche}} Deux normes sont utilisées pour transcrire la langue D'ni à l'aide de l'alphabet latin. == La norme OTS (Old Transliteration Standard) – ancienne norme de tr… »)
Modification suivante →
Version du 20 mars 2010 à 12:25
Cette page est une ébauche d'articles en cours de rédactions. Vous pouvez aider à son amélioration en la modifiant;". |
Deux normes sont utilisées pour transcrire la langue D'ni à l'aide de l'alphabet latin.
La norme OTS (Old Transliteration Standard) – ancienne norme de translittération
La norme OTS est un système de transcription de la langue D'ni à l'aide des caractères latins, ce qui permet une lecture des textes en D'ni, sans connaissance du système d'écriture D'ni. Elle a été inventée par Cyan et est utilisée dans les romans de la série Myst, ainsi que dans le Guide du Langage D'ni, inclus dans l'édition collector de Myst V.
Ce système fait usage de digrammes pour expliciter la prononciation des voyelles et de quelques consonnes. Il repose sur la prononciation anglaise.
Les principales règles de l'OTS sont :
- 'h', dans les voyelles, distingue les voyelles brèves des voyelles longues.
- 'h' est associé en digramme pour les consonnes fricatives et affriquées qui ne peuvent être représentées par une seule lettre.
- 'y' (ou 'i') indique une diphtongue finale.
- 'à¥' est parfois utilisé en place de 'a', lorsque celui-ci n'est pas distinguable de 'ah' en cas d'omission du 'h'.
Le 'h' peut être omis dans une voyelle quand elle se prononce de la même façon avec ou sans. Par exemple, "kehnehn" peut être écrit "kenen".
Le 'h' est souvent omis dans 'ah', même si cela mène à une confusion avec le son /à¦/. Ceci est rendu possible par la faible fréquence de ce son dans les mots D'ni.
Le 'h' doit être présent quand il représente la consonne 'h' (comme dans "hevtee") ou quand il fait partie d'un digramme représentant une consonne (comme dans "chev" ou "shokhoo").
Certains fans, se fondant sur l'apparition du Rehevkor dans Myst IV, suggèrent que ce système a d'abord été développé par Ti'ana, Gehn, ou Atrus, les premières personnes à avoir parlé à la fois Anglais et D'ni, et Cyan l'ayant adopté par la suite d'après leurs journaux.
D'autre pensent que le Rehevkor du jeu est simplement une liberté artistique et que l'OTS a été développée par Cyan après la découverte des journaux.
Ces deux versions expliquent l'influence de l'Anglais sur le système.
L'objection principale à l'encontre de l'OTS est que ce système s'appuie sur l'orthographe anglaise et est de ce fait peu accessible aux non anglophones.
L'usage de digramme dans l'OTS a aussi été critiqué, de même que la variabilité de l'orthographe dans ce système.
Malgré cela, Cyan continue de l'utiliser dans ses travaux, de même que de nombreux fans.
La norme NTS (New Transliteration Standard) – nouvelle norme de translittération
La norme NTS a été créée par des fans pour éviter le recours à de trop nombreux caractères latins, en respectant l'orthographe anglaise pour traduire un caractère D'ni unique.
Par exemple, le mot D'ni 'behlehtsahrah' emploie treize lettres latines dans la norme OTS, bien qu'il ne représente que huit sons, autant que de lettres dans l'alphabet D'ni. Dans la NTS, ce mot s'écrit 'belecara', avec huit lettres.
La NTS se veut une correspondance lettre à lettre avec l'alphabet D'ni et utilise les caractères suivants pour représenter les signes de l'OTS:
- 'a' pour 'ah'
- 'à¡' pour 'I'
- 'i' pour 'ih'
- 'à' pour 'ee'
- 'e' pour 'eh'
- 'é' pour 'ay'
- 'à³' pour 'oy'
- 'àº' pour 'oo'
- 'c' pour 'ts'
- 'à¦' pour 'a' ou 'à¥'
- 'à¾' pour 'th'
- 'à°' pour 'dh'
- 'Ã…â¡' pour 'sh'
- 'ç' pour 'ch'
- 'x' pour 'kh'
Les voyelles accentuées/non accentuées de la NTS suivent le modèle de l'accentuation D'ni: les voyelles partageant la même forme de base en D'ni, partagent aussi la même lettre de base dans la NTS.
Une objection souvent retenue contre la NTS est sa difficulté de frappe au clavier, en raison de son usage fréquent des caractères spéciaux.
Elle est aussi critiquée pour l'attribution de valeurs non intuitives à certaines lettres, rendant leur prononciation difficile à déterminer pour les personnes non coutumières de la phonologie D'ni.
Cependant, la NTS est utilisée par de nombreux fans, et les étudiants en langage D'ni couramment apprennent les deux normes.