Riven - Architecture

De Mystpedia.



Sur Riven, les constructions et éléments décoratifs architecturaux ont deux origines, qui peuvent se mêler : l'une est indigène, et l'autre voulue par Gehn. Cette deuxième est la plus riche et la plus représentées, car Gehn a besoin d'un très grand nombre de constructions pour tous ses travaux, ou pour s'imposer au peuple de Riven.

Sommaire

Architecture indigène

Architecture utilitaire

Les habitants de Riven n'ont pas beaucoup de constructions qui leur soient propre, que ce soit parce que Gehn a détruit ou modifié ce qu'il a voulu, ou parce que les habitants de Riven n'ont jamais beaucoup construit. La plus grande partie de leurs constructions se trouvent dans le village, ou aux alentours. Ce sont des constructions en matériaux périssable, comme le bois ou la terre séchée.

Le village est suspendu et contient tout ce qu'il faut pour les habitants. On ne trouve pas d'autres constructions utilitaires ailleurs. Composé donc d'habitations et de passerelles, il permet de mesurer la population. On distingue une trentaine de maisons, et si on suppose que chacune contient une famille de quatre personnes, cela donne une population de cent vingt habitants. Cela semble peu, mais il est parfaitement possible de supposer que le village se poursuit de l'autre côté de la colline, lieu que l'on ne peut pas voir.

Les habitations sont rondes, et suspendues. Elles semblent faites en terre séchée. Sur leur porte décorée, un heurtoir reprend la forme en étoile à cinq branches. Sous l'entrée, une planche de bois rétractable permet aux habitants d'empêcher les intrus de venir à leur porte.

Outre le village, les habitants ont construits de nombreux pilotis, et disposent d'un port de êche, que l'on ne peut pas visiter dans le jeu.

Catherine indique dans son journal que le village a été "changé dramatiquement". Malheureusement, elle ne dit pas en quoi il a été modifié. Ce qui fait qu'il est délicat de savoir quelles caractéristiques de cette architecture est propre au peuple indigène et lesquelles sont davantage dues à la volonté de Gehn.

Les cabanes d'alerte semblent bien être des constructions rivenienne, car le matériau, le style tout en rondeur, l'absence de motifs géométriques sont caractéristiques des constructions des natifs de l'âge.

Image:Cabane d alerte 01.jpg

décorations & ornements

De nombreux objets sont décorés. Comme pour tout, il est difficile de savoir ce qui est propre aux riveniens et ce qui est imposé par Gehn, mais il est tout de même possible de les étudier en notant des thèmes forts et d'autres moins présents. Il est possible aussi de décrire les techniques utilisées, et les objets décorés, ou non.

Les lampes Les symboles des animaux.

totem

Cet objet est très probablement très ancien, datant d'avant la venue de Gehn. Il est un bon indicateur de la mentalité des habitants. - culte du warhk - représentations : dents, formes générales.

Architecture de Gehn

L'âge de Riven, comme 233, sont profondément marqué par le travaux que Gehn a fait faire dessus. Ces travaux ont abouti à la construction d'un grand nombre de bâtiments, essentiellement utilitaires, mais qu'il n'a pas oublié de décoré, certes pour retrouver un peu du monde D'ni qui lui était interdit, mais également en intégrant des aspects purement locaux.

Bâtiments utilitaires

Les bâtiments qu'il a fait construire sont purement utilitaires en ce sens qu'il n'a pas cherché à développer un certain confort. Ainsi, sa chambre où il vit à 233 est spartiate. Les seuls endroits où il déploit un certain faste, sont les lieux où il doit se faire adorer du peuple de Riven. D'un certain point de vue, cette luxure est également utilitaire. Ainsi, il n'a pas demandé à se faire construire de palais ou de résidence luxueuse.

Dès le départ, tous les bâtiments qu'il a fait construire sont destinés à son but premier, et obsédant : les livres de liaisons. Ainsi les structures telles que la broyeuse ou la chaudière ne sont pas décorées.

Ensuite, il a fait construire des bâtiments ou des objets pour entretenir la ferveur des habitants de Riven à son égard.

Moyens de transports

Au fur et à mesure que le monde de Riven se modifiait, et que les îles s'éloignaient l'une de l'autre, il devint évident pour Gehn qu'il lui fallait un moyen de transport plus prestigieux et plus rapide que les barques des pécheurs. Il mis ainsi au point les mag-levs. Ces derniers sont purement utilitaires, sans aucune décoration.

Pour transporter plus aisément les troncs jusqu'à l'île où ils étaient transformés en papier, il mis au point un système pour qu'un wagonnet puisse passer d'une île à l'autre automatiquement.

Motifs et esthétique de gehn

Gehn construit certes de l'utilitaire, mais il n'oublie d'ajouter un peu partout des motifs, pour donner une esthétique à ces Å“uvres. Pour cela, il utilise autant ce qui est typiquement D'ni que ce qui est local. Voila une liste des motifs purement esthétiques visibles à différents endroits.

frises murales

Des éléments géométriques sont visibles à différents endroits.

sculptures, colonnades

On peut voir dans Riven des colonnes simples, telles celles présentent dans le temple de l'île du dôme. à€°paisses et massives, elles n'ont pas bénéficié d'ornementations particulières (1). Sur l'île de la maquette, par contre, on peut voir des colonnes bien plus originales. Dans la salle supérieure de l'ascenseur (2 & 3), on voit des colonnes avec des rainures torsadées. Par ailleurs, l'entrée de la salle sous-marine (4), sur cette même île est décorée de deux colonnes courbées, ainsi que d'un fronton triangulaire avec un sous-bassement.

autres décors

Des éléments décoratifs sont visibles dans divers endroits. Ainsi, le siège de la salle sous-marine (1) de l'île de la maquette est orné d'un motif géométrique. Il utilise également les ossements des warhks pour décorer de multiples lieux. Ainsi, les lampes de son laboratoire sont ornées de petites défenses(2). Le siège de la tour de contrôle est carrément entouré par une mâchoire entière(3).

Par ailleurs, il orne certaines de ces passerelles de boules(4) et lampes décoratives(5).

Symbolique dans l'architecture de Gehn

Outre des décors simplement décoratifs, Gehn a placé des éléments chargés de sens. Que ce soit un sens direct, avec des textes en D'ni, ou plus symbolique, avec le chiffre cinq.

Les inscriptions D'ni

Le chiffre cinq

Gehn a largement intégré le chiffre cinq dans de nombreuses constructions. Le plus surprenant est qu'il ai demandé des bâtiments à cinq côtés, malgré les difficultés techniques mécaniquement supérieures. Ainsi, la salle aux scarabées, son laboratoire, la salle inférieure du dôme doré ou son habitation sur 233 sont des pentagones.

Mais on peut également voir son obsession du chiffre cinq dans son temple. La cage de l'imageur est ornée d'une étoile à cinq branches, tout comme les statues des wahrks. Ce symbole de l'étoile se retrouve également sur les porte des habitations, sous forme de heurtoir. Le fait qu'un objet du quotidien aussi banal soit ainsi influencé par la folie de Gehn montre a quel point ce dernier impose ses fantasmes aux habitants.

Outils personnels