Gish
De Mystpedia.
Mort en 5675 ED.
Célèbre Prophète D'ni.
On commenca à parler de Gish en 5574 ED, sous le règne du roi Adesh. Ce fut à partir de cette année là qu'il commenca à prêcher, tout comme Tevahr l'avait fait des année auparavant. A l'inverse de Tevahr, Gish puisait sa foi uniquement dans les mots de Yahvo et dans rien d'autre. Le Grand Roi disait-il, était une farce, tout comme Tevahr. Il contredisait son peuple qui pensait que le taygahn était plus important que de suivre les commandements de Yahvo.
Le mot taygahn signifie lilltéralement "aimer avec l'esprit", ce qui impliquait d'avoir une conaissance personnelle et approfondie de l'autre, ou dans certains cas de Yahvo. On disait que pour avoir accès à l'Age parfait Yahvo ne demandait rien d'autre que cette relation.
Il déclarait que Tevahr et le Grand Roi s'étaient servi du taygahn en guise d'excuse pour faire ce qu'ils voulaient et qu'il était temps de se concentrer à nouveau sur les commandements de Yahvo. L'un de ces commandements par ailleurs était de ne pas interagir avec les Etrangers. Même si Gish n'était pas le premier à dire de telles choses, on ne sait pas pourquoi mais les gens venaient en masse écouter ses discours, faisant de lui un personnage très populaire.
Adesh contredisit les paroles de Gish en tout point et le fit arrêter de nombreuses fois. Toutes ces actions ne firent qu'encourager Gish et ont certainement augmenté son influence sur la société qui devint plus importante que jamais.
Nous savons qu'à une période de sa vie, Gish rédigea un livre, "Yahvo".
Gish continua à prêcher jusqu'au jour où dans un accès de rage, Adesh ordonna au Relymah de le tuer. Bien plus tard, il apparut que cette décision fut certainement la plus mauvaise de tout son règne. Le Relymah accomplit sa mission en 5675 ED , pour outrage extrême au Roi et à l'Eglise officielle.
Comme Gish le dénonçait, Adesh justifia le meurtre d'un homme (ce qui était strictement interdit par les lois de Yahvo) par des raisons de taygahn qui lui semblaient plus importantes. Gish devint un martyr et ses adeptes furent encore plus nombreux.