Rakeri

De Mystpedia.

Version du 25 septembre 2008 à 03:44 par Chose (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Livre du Règne



Le Roi Rakeri

3000 ED - 3219 ED

Rakeri monta sur le trône en l'an 3000, à l'âge de 51 ans. L'année de son couronnement fut également celle de la naissance d'un homme du nom de Tevahr. Ce dernier commença à s'opposer au Roi en 3077 et la plupart estiment qu'il a joué un rôle plus déterminant pendant le règne de Rakeri que Rakeri lui-même*1.

Tevahr était un fervent partisan du Grand Roi et passa toute sa jeunesse à étudier ses enseignements et sa parole. A l'âge de 65 ans il fut visiblement écoeuré par la situation de son peuple, notamment sur le plan religieux. Ses premières actions furent menées à petite échelle, mais au fil des années, Tevahr devint l'un des hommes les plus influents de l'histoire de D'ni.

C'était un chef influent, un orateur talentueux, un fabuleux meneur et en 3077, sa réputation n'était plus à faire. En effet cette année-là, Tevahr reprocha publiquement aux sectes et à leurs fidèles (y compris aux membres du gouvernement) de ne pas respecter les principes et les règles à partir desquels ces mêmes sectes avaient été fondées. Il dénonça souvent la Chambre du Conseil (ainsi que d'autres institutions gouvernementales) qui avait recouvert le Tombeau du Grand Roi : il y voyait un symbole de ce qu'étaient devenus les coeurs et les âmes de D'ni. "Il n'y a plus de place pour la religion, car le gouvernement et le pouvoir ont volé notre amour", déclara-t-il de nombreuses fois. La majorité du peuple semblait adhérer aux idées de Tevahr, surtout sur le fait que le Tombeau du Grand Roi ait été recouvert. Ils estimaient qu'ils n'auraient jamais dà» laisser faire une telle chose.

Bien que ce passage de l'histoire n'ait pas été reconnu comme un grand événement en soi, la plupart des historiens estiment qu'il faudrait souligner l'importance à la réaction de Rakeri aux théories de Tevahr. Dans un premier temps les discours et le jugement négatif de Tevahr sur la culture le rendirent furieux. En guise de réponse, il dénonça l'homme et ses idées et menaça même de le jeter en prison.

En 3081, Rakeri aurait assisté à l'un des discours de Tevahr dans le but de le tourner en ridicule et de donner son point de vue au public. Au final, le discours se transforma en débat avec Tevahr, un débat que ce dernier aurait largement dominé, d'après ce que rapportèrent des témoins*2. Tevahr fit de son mieux pour mener ce débat avec le Roi, mais ses mots furent parfois durs. Et comme le Roi fut incapable de répondre, il finit par se tourner en ridicule lui-même. Cependant, au lieu d'ordonner l'exécution de Tevahr, ce qu'il aurait probablement pu faire, il retourna dans son palais et réfléchit à ce qu'il avait entendu*3.

Cinq jours après, Rakeri invita Tevahr à venir en personne au palais et un peu plus tard dans la même journée, il annonça qu'il l'avait choisi comme principal prophète*4 et demanda au peuple de le pardonner pour ses erreurs, pour les siennes, mais aussi pour celles des précédents rois. Ceux qui assistèrent au discours du Roi Rakeri repartirent transformés. Et il ne fallut pas attendre longtemps pour que ces transformations viennent modifier toute leur culture.

Alors que les registres du gouvernement recensaient 2500 sectes six cent ans auparavant, en 3100, il n'en existait plus que 47. Seules 10 d'entre elles comptaient plus de 500 membres. Mais les gens semblaient retrouver foi dans les principes qui étaient à l'origine de leur culture, ce que Ri'neref leur avait enseigné et qui avait permis au Grand Roi d'asseoir sa souveraineté.

Le peuple se réunifiait et de nombreux efforts furent déployés pour rapprocher les riches et les pauvres, car le fossé avait déjà commencé à se creuser. Des travaux de rénovation furent entrepris dans les quartiers qui se dégradaient (en général, les quartiers pauvres) et une nouvelle salle de théatre et de concert vit le jour dans le quartier de Belari, qui était l'un des plus pauvres de la ville.

En 3112, Rakeri, avec Tevahr à ses côtés annonça son projet de grands travaux (voire de reconstruction) pour le Grand Temple. Rakeri décréta également que l'ancienne ligne du Grand Zéro était précise et qu'elle devrait à nouveau être respectée.

Le temple lui-même allait bénéficier de l'efficacité de l'extrudeuse portative développée en 3092. Et c'était le grand peintre Fahlee*5 qui devait repeindre l'intérieur. Finalement, ce fut son dernier chef d'oeuvre car il mourut en 3123, six mois après la fin des travaux.

Pendant les dernières années du règne de Rakeri, l'expansion se poursuivit, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la caverne. Tous les ans, de nouvelles technologies d'exploitation minière voyaient le jour apportant un grand prestige à la nouvelle Guilde Majeure des Mineurs.

Tevahr mourut au jeune âge de 218 ans, en 3218. A sa mort, Rakeri fut si boulversé qu'il imposa cinq jours de deuil national. Quelques protestations émanèrent des sectes qui étaient encore en activité à l'époque (et qui, bien entendu, ne respectèrent pas cet hommage), mais la plupart du peuple de D'ni partagea la douleur de Rakeri à la disparition du prophète.

Rakeri mourut un an après Tevahr, à l'âge de 300 ans, léguant le trône à son fils aîné Tejara.


  • 1: Extrait de "La voix de Yahvo", écrit par Adesh en 3143.
  • 2: De nombreux témoignages de cet événement ont été publiés dans " La voix de Yahvo".
  • 3: Selon Shama la Prophétesse, Rakeri fut très touché par les mots de Tevahr et refusa de parler à qui que ce soit pendant les deux jours qui suivirent le débat.
  • 4: Bien que le rôle de prophète eà»t généralement été confié à des femmes, personne ne contesta le choix de Tevahr. On dit que Shama elle-même était ravie que l'on reconnaisse la sagesse de Tevahr.
  • 5: Extrait de "La voix de Yahvo", écrit par Adesh en 3143.

Il était considéré par tous comme le plus grand artiste de la Renaissance D'ni.

Outils personnels