Ahlsendar
De Mystpedia.
Le Livre du Règne
Le Roi Ahlsendar
1352 ED - 1502 ED
Ahlsendar (le Grand Roi) était âgé de 29 ans et vivait dans un Age privé avec sa mère lorsque son père fut tué. Au lieu de retrouver la ville, il demeura dans son Age privé, sur les conseils de son oncle qui était venu l'informer de la mort de son père. Quelques conseillers restèrent dans l'Age privé auprès d'Ahlsendar. Ils tentèrent d'élaborer un plan pour combattre la guerre qui faisait rage dans sa ville. Cependant, son oncle, toujours membre de la Guilde des Linguistes, traduisait de nombreux textes en langue Pento et tentait d'en apprendre un maximum sur eux.
Les Juges (et les Pento) ont alors revendiqué le contrôle du gouvernement D'ni après la mort de Koreen et ont commencé à se déplacer dans d'autres Ages. Ahlsendar, après avoir informé son oncle de cette situation, continua à attendre. Quelques semaines plus tard, cette attente semblait avoir payé.
Selon les rapports, les Juges avaient tué le chef des Pento de crainte qu'il ne devienne plus puissant et échappe à leur contrôle. Malheureusement, le chef n'avait pas désigné d'héritier et avait laissé deux fils qui se battirent pour le trône. Cela mena à une guerre civile au sein des Pento qui oublièrent D'ni laissant les Juges désemparés. Ainsi toutes les forces existantes se dispersèrent dans d'autres Ages et ne défendait plus la ville. Le peuple savait qu'Ahlsendar se cachait et chaque jour qui passait laissait penser que les prophéties étaient sur le point de se réaliser.
"Seule la pierre, tandis qu'ils passent en dessous, écoute ses cris et apaise ses craintes. Seule l'Arche peut accueillir le règne du grand homme qui nous guidera". Tout le monde savait qu'Ahlsendar était né sous l'Arche. "Un nouveau peuple, un peuple de lumière, mènera un grand chaos dans la pénombre". C'est ce que le peuple pensait que les Pento avaient fait. "Il reste caché tandis qu'un autre siège sur son trône". Cela leur semblait évident. Tandis que le peuple l'attendait, ils avaient de plus en plus envie de se battre pour lui.
Quinze semaines après la mort de son père Ahlsendar est entré dans la ville, pour la première fois de sa vie, accompagné d'une petite troupe. Il se dirigea vers le palais en passant sous l'Arche et prit possession des lieux assez facilement en commandant ses soldats et ceux qui s'étaient joints à lui à son arrivée en ville. Il commença par établir des "zones sécurisées" et informa les Pentos qu'il souhaitait entamer les négociations avec Nekaar (1), le guerrier Pento.
Ahlsendar proposait à Nekarr de l'aider à vaincre son frère si en retour ils rentraient chez eux en paix. Nekaar accepta cette offre à la condition qu'Ahlsendar leur écrive un Age où rentrer. Ce marché fut conclu et en 1376 Ahlsendar mena ses troupes dans l'Age Pento.
C'est alors dans la Bataille du Grand Roi qu'Ahlsendar vainquit le frère de Nekaar, Timaue, et apporta une victoire totale à D'ni. Nekaar livra deux chefs Juges et Ahlsendar trouva les trois autres dans la ville. Tous les cinq furent envoyés dans les Ages prisons (et les Livres furent brà»lés). Certains voulaient qu'ils soient exécutés, mais Ahlsendar refusa. Quelques semaines plus tard, la cérémonie de son couronnement eut lieu et il est écrit que "tout le monde à D'ni assista à cet événement. Nos cris de joie furent aussi puissants qu'un grondement d'orage et notre fierté aussi solide que l'Arche sous laquelle il est passé..."(2).
Durant son règne, Ahlsendar écrivit bon nombre de livres de prophéties et il encouragea son peuple à oublier leur ancienne terre et à se concentrer sur les raisons de leur arrivée à D'ni, pour ensuite penser à satisfaire Yahvo et prendre des décisions bonnes et justes. Mieux connaître Yahvo devrait être la priorité de leur vies selon lui. C'est Ahlsendar qui les fit adopter l'attitude qu'ils ont maintenue durant le règne de Ri'neref.
Tout au long de sa vie, de nombreuses rumeurs ont couru sur Ahlsendar et ses capacités spéciales de liaison. De nombreux témoins affirmaient qu'il n'avait pas besoin de Livre de liaison pour aller d'un endroit à l'autre. Et de nombreux autres déclaraient qu'il pouvait effectuer des liaisons entre différents endroits au sein d'un même Age. Cependant aucune de ces rumeurs n'a été confirmée.
Apparemment, il y avait aussi d'autres rumeurs bien moins étranges, concernant Ahlsendar et ses relations avec la prophétesse Nemiya. Il semble que Nemiya éprouvait un grand respect pour Ahlsendar, ce qui n'était pas réciproque. Le Grand Roi avait peu de temps à lui consacrer et trouvait souvent ses conseils "bêtes" et "puérils" (3). De telle sorte que l'on voyait très peu Nemiya et le Grand Roi ensemble. Elle ne faisait que de la "figuration" dans les cérémonies. C'est un peu étonnant mais Ahlsendar consultait rarement d'autres prophètes bien qu'il ait l'embarras du choix.
Le peuple ignorait cela et chantait les louanges d'Ahlsendar qui travaillait avec les Guildes des Ecrivains et des Soigneurs sur un virus. On raconte que l'on pouvait s'en servir comme une arme biologique en cas de besoin. Pour ce qui est des Pento, la liaison entre leur Age et D'ni était toujours ouverte et Ahlsendar insista pour que ce soit maintenu tel quel bien que certains de ses associés le lui aient déconseillé.
En 1466, Nekaar arriva au palais, grâce à des Livres que les Juges lui donnèrent, et il tua la femme d'Ahlsendar et ses deux fils. Ahlsendar tua ensuite Nekaar dans ce que l'on a qualifié de "combat incroyable". Deux jours plus tard, Ahlsendar a donné l'ordre qu'on libère le virus dans le nouvel Age Pento. Ses conseillers lui avaient dit de ne pas le faire mais il insista pour que ses ordres soient exécutés.
Le virus fut libéré, les archives ne nous indiquent pas comment mais la population toute entière de Pento mourut trois jours plus tard. Malheureusement, il semble que la plupart d'entre eux se soient rendus compte de la situation, et aient effectué des liaisons vers d'autres Ages avant de mourir, contaminant ainsi de nombreuses autres cultures. Cette infection n'atteignit pas D'ni même si la Guilde des Chimistes commençait à craindre que cela mute en quelque chose qui toucherait D'ni.
Dès que le peuple prit connaissance de ce virus, ils accusèrent Pento de ce désastre car ils ignoraient tout du rôle d'Ahlsendar dans cette histoire. Tous les Livres auxquels les Pento avaient accédé ont été rassemblés et détruits à jamais.
Puis, en 1500, Ahlsendar réunit son peuple pour les "informer sur la vérité". Lors de ce discours, il leur dévoila que c'était lui qui avait ordonné son utilisation. Au terme de son discours, il demanda a être enfermé dans le Temple du Grand Roi (construit par Ja'kreen) avec tous les Livres "infectés" et les Livres qui liaient les D'ni à leur passé (car il avait déclaré qu'ils devraient tout oublier). Un an plus tard Ahlsendar a été enfermé dans le Temple et c'est alors que les dimensions de ce bâtiment ont pris tout leur sens, car il devait abriter un grand nombre de Livres.
Solath, l'héritier choisi par Ahlsendar, prit temporairement la tête de D'ni (4) tandis que le peuple attendait le retour du Grand Roi.
Cependant, après six mois, Solath dévoila les dernières volontés d'Ahlsendar et les lut publiquement. Ahlsendar, lit-il "... ne reviendrait pas..." et "... sous aucun prétexte, le sceau du Temple du Grand Roi ne doit être brisé". De plus, la note annonce que Solath devait être "officiellement nommé Roi permanent". Le choc de Solath à la lecture de cette note fut tel que la simple idée qu'il s'agisse d'une plaisanterie ne fut jamais évoquée (5).
De nombreux journaux personnels et des rapports du gouvernement témoignent de l'incrédulité dans laquelle se trouvait le peuple. Solath lui-même dit "... comment a-t-il pu nous laisser de la sorte...". On appela plusieurs fois à briser le sceau du Temple, malgré l'ordre du Grand Roi. De la même manière, à l'intérieur du Temple se trouvaient des Livres infectés qui ne "devaient être en aucun cas ouverts"(6).
Ainsi en 1502, le Temple du Grand Roi fut renommé Tombeau du Grand Roi sur les ordres de Solath qui le pensait mort. Cependant, certains croyaient encore que le Grand Roi reviendrait.
(1) Les deux frères se battaient pour avoir le commandement des Pento. Nekaar était convaincu que son peuple ne devait plus rien aux Juges. Son frère Timaue pensait l'inverse.
(2) Extrait de "Le Grand Roi" de Leshena, 1399.
(3) "L'héritage de Nemiya" de Teman, 1809.
(4) Même si ce cas était rare, le Roi pouvait laisser le trône à son successeur s'il souhaitait s'absenter pour un certain temps.
(5) Aucune archive ne met en doute le fait que cette note corresponde aux vrais désirs du Grand Roi. C'est intéressant de voir que personne n'a jamais soupçonné que cette note ait pu être fausse.
(6) Comme l'a déclaré au Conseil le Grand Maître Namin de la Guilde des Soigneurs.