Riven - Nature

De Mystpedia.


Sommaire

physique et géologie

les roches de Riven

Le trône de Gehn a été taillé dans une roche de couleur fauve dorée, qui se polie et se sculpte très bien. D'un premier coup d'Å“il, les objets de cette roche ressemblent à un bloc d'or. (source, livre d'Atrus, p. 250)

Cette roche se retrouve dans l'immense dôme doré de l'île du temple, ainsi que dans plusieurs bâtiments. Il est possible que d'autres endroits ou objets contiennent de cette roche, tel la salle aux scarabée, la tour de contrôle de la potence ou le trône de la place du village.

L'eau de Riven

L'eau de Riven a comme étonnante propriété de s'éloigner des sources de chaleur. On en voit les effets dans le livre d'Atrus, p252, dans Riven, à plusieurs endroits (ile des cartes, en empruntant le wagonnet, dans le lac du village en empruntant le sous-marin). Gehn en fournit une explication à la page 19 dans son journal. Par ailleurs, cette eau est impropre à la consommation et doit être purifiée par une poudre pour être utilisée sans risque.


Faune

Ytram

L'ytram est une petite grenouille de couleur très vive, que l'on rencontre sur l'île du bureau de Gehn.

Ytram

Webber

Le webber est un poisson péché par les habitants de Riven pour être mangé. Ils le font séché dans leur village, accroché à des fils.

Wahrk

Le wahrk est un animal marin de grande taille, d'une grande importance dans la psychologie collective des habitants de Riven. Il est un mangeur d'homme et la peur qu'il inspire est utilisée par Gehn pour assoir son pouvoir.

Sunner

Le sunner est un animal marin et terrestre de Riven, proche des mammifères marins terrestres.

Scarabée

Les scarabées sont présents en nombre sur Riven, particulièrement sur l'île de la jungle, où l'on peut en voir de près.

Oiseaux

Il y a quelques oiseaux dans le ciel de Riven. Mais on n'en voit pas de près, et on n'observe nulle part de nid ou d'Å“uf.

Autres animaux

Flore

Malgré les catastrophes naturelles dues à l'instabilité de l'Âge, et malgré la déforestation voulue par Gehn, il subsiste encore une flore riche sur Riven.

Terpahrah

Le terpahrah (pl. terpahrahtee) est le nom D'ni donné aux arbres qui constituent la forêt de Riven. Ce mot signifie littéralement Â⫠grand arbre Ââ». On les trouve sur l'île principale de Riven, à proximité du village.


Image:Lampe rampe feuillu jungle passerelle.jpg

Sur cette image, on distingue des terpahrahtee grands et petits, avec un échantillon de feuilles. On voit ainsi qu'ils ont le tronc brun lorsqu'il sont jeunes et très grisés lorsqu'ils sont bien plus grands.


Champignons

Dans la jungle, plusieurs sortes de champignons sont observables. Les plus curieux sont une espèce au chapeau concave bleu qui émettent une légère lumière.

Yertis

plante aux fruits jaunes toxiques.

Fruits et légumes

Les habitants de Riven disposent de fruits et de légumes, dont ils font offrande au wahrk et à Gehn. On en voit également dans la salle de classe. Nous n'avons, par contre, pas accès aux zones de culture, et il est donc impossible de savoir si les habitants sont des cueilleurs ou des agriculteurs.

Algues

Le fond du lac est rempli d'algues aux couleurs et formes variées. Il ne semble pas que les habitants les utilisent pour quoi que ce soit.

Autres plantes

On observe de nombreuses fleurs, fougères, herbacées et graminées à différents endroits de l'âge.

Outils personnels