Esher Paroles Myst V
De Mystpedia.
Discours d'Esher au volcan
Tu as vu Yeesha. Elle ne s'est sà»rement pas montrée très accueillante avec toi. Tu dois être un peu perdu certainement. On m'appelle Esher. Je suis ravi de te rencontrer.
Elle t'a confié la Quête alors ! La Quête, bien sà»r... Une Quête pour porter les quatre. Une Quête pour libérée la Tablette. Une quête qui se révèle beaucoup plus difficile qu'elle ne l'aurait jamais imaginé.
Nombreux sont ceux qui ont essayé, mais la Tablette n'a toujours pas de maître. Je vais te dire ce qu'elle va te faire. Je vais t'aider quand elle te le refusera. Mais nous sommes d'accord, elle et moi, sur un point. Il ne faut pas que tu lui remettes la tablette.
Elle t'a d'ores et déja menti. Elle a dit des mots qui lui ont brisé le coeur et fait frémir ses lèvres... car il n'est rien qu'elle désire aussi ardamment que cette tablette ! Elle désire retrouver une sensation qu'elle a connu autrefois. Tu ne dois en aucun cas, quoiqu'il puisse lui arriver, la lui donner.
Elle est l'oiseau du désert qui veut prendre son vol. Elle rêve de s'envoler dans un monde ambig༠empli de légers nuages où flotte un léger voile dans l'air. Méfie-toi, c'est une sacrée maline tu sais.
Je suis désolé. Je t'accable de mots. Cherche le trou qui est dans le sol. C'est là que commence ton voyage. Nous nous reverrons.
Esher dans un des Nodes
Toutes mes excuses pour les lunettes, tout à l'heure, mais mes yeux ne son pas accoutumés au soleil de cet Age. J'ai effectué le même voyage, et la même quête. J'ai échoué. Je ne suis pas fier de mon échec. Cependant, je crois avoir appris des choses qui pourront t'aider dans ta propre quête. Ton voyage se poursuit derrière cette porte.
Esher en haut du Grand Puit
Re gah-ro ti-wah... Le Grand Puits. Incroyable, n'est-ce pas ? Bâti par ceux d'en bas, mon peuple. Je suis D'ni. C'est ce puits là qui permit à l'arrière grand-mère de Yeesha d'y découvrir notre cité. Je ne vais pas t'ennuyer avec nos histoires mais il faut que tu saches ceci : elle a tué tout le monde et la grande cité D'ni est sans vie, totalement en ruines.
Tu trouveras en bas, au pied du premier ascenseur, une toute petite pièce, dans laquelle un livre de l'Age D'ni est placé, destiné aux D'ni qui arriveraient jusqu'ici. Le livre te conduira sur Direbo. Je t'y rejoindrai.
Esher en bas du Grand Puit
Contemple ce chef-d'oeuvre. La surface est à cinq kilomètres au dessus de nous. Cinq kilomètres. Un travail monumental et pathétique. Il te sera impossible d'aller plus bas si tu n'envoies pas d'air frais dans les galeries. Il te faut soulever ce plancher pour lancer la ventilation. Tu trouveras facilement comment faire.
Esher à Direbo
Ah, Direbo. Un Age reposant. Un lieu empreint de sérénité. Et... le chemin permettant d'accéder au premier Age. Mais là, les objets sacrilèges comme ce piédestal, n'ont rien à voir avec D'ni. Mais ils font malheureusement partie du voyage. Les piédestaux sont des moyens de liaison de la même manière que le Livre qui t'a amené jusqu'ici. Néanmoins, attention ! Ce sont des outils pervers des créatures. Les créatures... Tu les connais... Toujours à observer, à s'interpeler dans le noir. Infâmes spectres. Ils ne sont pas faits comme toi. Ne l'oublie jamais. Touche le piédestal. Il t'amènera à l'Age de Tahgira. Je t'y retrouverai.
Esher à Taghira
J'ignore pourquoi les créatures ont choisi cet endroit pour les Ardoises. Tahgira. Stérile, froide, et désolée, voilà ce qu'on peut en dire. Néanmoins, ce n'est pas pour rien si elle est là. Il est évident que Yeesha n'en voit que le mal. Ce fut autrefois un Age prison ici, tu vois. Ceux qui avaient commis des crimes ignominieux étaient envoyés dans cet endroit et devaient y rester pour le restant de leurs jours. La justice, oui. Pas le mal.
Tu as beaucoup de choses à apprendre. D'abord, l'Ardoise de pierre. Prends là sur le piédestal et emmène là avec toi. Mais apprends que les ardoises aussi sont des abominations, fabriquées par les Bahro qui ont abusé de l'art d'écrire. Néanmoins, elles renferment un immense pouvoir. Tu vas découvrir qu'on peut écrire tout ce que l'on souhaite sur ces pierres. Il y a une somme de symboles élémentaires que les créatures peuvent comprendre. Grâce à celà, tu vas pouvoir utiliser certaines de leurs défenses. Si jamais tu la lâches, ils te la récupéreront. Ils vont lui obéir si tu leur ordonne de le faire. Et ils vont te la ramener en temps voulu. Plus tu en sauras, mieux tu maîtriseras les choses.
Utilise l'Ardoise afin de te libérer. Le fardeau est lours à porter mais rien que pour ça, tu ne regretteras pas.
---
N'es-tu pas émerveillé par ce que les prisonniers ont accompli avec si peu ? De quoi dormir, manger, vivre... A l'égal des D'ni, ils ont construit. Plus rien. Plus rien ne compte à présent. L'avenir seul nous donne espoir, car justice sera faite. Ici notre peuple rebâtira.
---
Je n'étais pas tout à fait sà»r de toi. Je dois dire que tu t'es montré à la hauteur. Pourtant n'en tire pas trop d'orgueil. Tu t'imagines que tu comprends ce que tu vois. Tu as peut-être tort. Un exemple : ça te parait être de la glace, mais ce n'est pas que cela. Partout, il y a une vie cachée dans l'eau, et qui recherche la chaleur à l'instar des prisonniers. Maintenant la chaleur a disparu. Mais tu peux leur demander de la ramener.
---
Voici leur tombes. Quand ils moururent ici, les D'ni les accompagnèrent. Ici sont les coupables, mais D'ni, elle, était innocente. Maintenant il faut rebâtir des habitations, pas des tombes. Laisse-les, ils vont te guider jusqu'au Gardien, car tout découle de toi.
---
Bon...Ah... Tu as trouvé le Gardien finalement, la destination des Ardoises. Tu as déja vu le piédestal à K'Veer, au tout début, et tu le reverras... Il se trouve en de nombreux endroits à la fois. Touche l'Ardoise pour achever ta tâche. Toi seul peux les solidifier. Il en reste trois. Retourne dans les galeries, va prendre le chemin de D'ni. Tu y trouveras un autre livre. Bien joué
Esher à Todelmer
Todelmer ! Bâtie pour étudier les cieux, Les cieux légendaires que tu vois ici. Comme je suis déçu que nous n'ayons pas pu terminer notre oeuvre. Notre histoire ne t'est pas inconnue, je crois. Ti'ana, l'arrière grand-mère de Yeesha, vint à notre rencontre, désireuse d'étendre son contrôle, et convainquit notre peuple de trahir les lois qui nous guidaient depuis des générations. Et... ce fut notre fin. Yeesha affirme que malgré la souffrance engendrée, il était nécessaire que cela arrive, selon la volonté du Créateur. "Nous n'aurons qu'à rebâtir" dit-elle, Nous n'aurons qu'à rebâtir ! Il est évident qu'une "sagesse" aussi trompeuse n'a pu naître que des divagations ou des rêveries délirantes d'un malade ou d'un illuminé. La Tablette recèle un pouvoir qui surpasse de beaucoup cette soi-disant philosophie. Todelmer, savoure la magnificence des cieux, tout en songeant aux puissances qui les gouvernent tous.
---
Ce n'est pas ici qu'est ton destin, mais bien plus haut ! Les étoiles et les planètes doivent être alignées, et j'ai bien peur que... que cette chose ne soit possible qu'avec le pouvoir perverti des créatures. Soumets-les !
---
Commences-tu à concevoir l'immense pouvoir de la Tablette ? Il te fascine, j'en suis sà»r. Sa force t'agrippe. Ne vois-tu pas que sans l'immense pouvoir de la Tablette, tout ceci n'existerait pas ailleurs que dans ton imagination. Alors, pense bien qu'elle ressent son appel avec une gigantesque force ! Elle a déjà goà»té son pouvoir, elle manipule ses talents secrets mieux que tout personne au monde, et aujourd'hui elle te supplie de ne pas la lui remettre, simplement parce qu'elle la convoite plus que tout ! Elle est déjà responsable de la fin des D'ni, et elle parachèvera notre destruction, si tu lui donnes la Tablette.
---
Ecoute attentivement. Tu as parcouru la moitié du chemin et la décision va venir. Tu as vu ce qu'ont pu être les D'ni, ce qu'ils furent autrefois. Ce qu'ils ont été capables de construire. Est-ce que tu vois ce que nous pourrions encore bâtir ? La cité ! Et les Ages ! Tu le vois ? Continue ! Rapproche-nous encore du but !
Esher à Laki'Ahn
J'aurais voulu que tu vois Laki'ahn, telle que je m'en rappelle. Je m'en souviens. Les appels des bêtes se fondaient dans le souffle chaud du vent... ...nous discutions en attendant que s'élèvent les feux, et que la bataille s'engage. Ce lieu représentait... la force, et le triomphe. Je me demande si tu as un tel courage. La maison du commerce est fermée, mais celle du joallier, qui est de l'autre côté... Je crois qu'elle peut-être ouverte.
---
D'ici nous observions. La récolte des gemmes, des gemmes extraites des Laki terrassés, et badigeonnés de leur sang ! Quel triomphe ! Quelle grande prouesse ! Quelle démonstration de force ! Yeesha juge ces façons brutales, y compris lorsqu'elle y a recours elle-même. Comme j'aimerais retrouver cette communion avec les miens
---
Décidément, ton habileté m'impressionne beaucoup.
Le chemin n'était pas facile.
Tu es arrivé ici par la route des Kresh, les guerriers.
Ces indigènes venus ici afin de soumettre les bêtes pour nous.
Que sont-ils devenus ,
Des barbares, comme autrefois.
Quel beau gâchis !
Le champ des destructions possibles s'étend encore
pour ceux qui n'ont jamais compris ce que signifie D'ni.
Et ils prétendent tout reconstruire !
---
L'Ile lointaine. Peu de gens sont arrivés jusqu'ici, tu es... Tu es doué ! Des trésors furent cachés ici et s'y trouvent encore. La Tablette du Gardien représente le plus grand et le plus merveilleux... de tous les trésors créés dans ce monde. Et toi... bientôt tu la posséderas... Le pouvoir est entre tes mains, mon ami. Que cela te plaise ou non
---
Pourquoi cette angoisse ? J'ai peur de l'avenir. J'ai peur de ce que tu choisiras, à la fin. J'hésite à te le dire et à alourdir ton fardeau. Mais il le faut. Il reste encore une option à la fin. Le fameux livre de Myst. Il est dans le bureau où tu as commencé ta quête, à K'Veer. Yeesha n'ira pas dans cet endroit, elle a fini par détester cette île, donc la Tablette est ainsi à l'abri de son avidité. Fais bien attention, un choix va s'offrir à toi. Ne laisse surtout pas tes doutes, même s'ils sont à mon sujet, altérer ton jugement.
Esher à Noloben
Bienvenue dans mon Age, Noloben. Quand D'ni s'est éteinte, je suis venu ici. D'une mort à une autre... Tu trouveras les empreintes des doigts des créatures, il y en a partout. Ce lieu était le leur, je n'étais pas le bienvenu. Pour survivre, j'ai dà» apprendre. Tu apprendras toi aussi. Cet Age est différent des autres...
---
Tu as donc réussi à ouvrir mon labo. Je suis impressionné ! Tu es en sécurité ici. Ils craignent cet endroit, ils ne viendront pas. Il y a le serpent qui les stoppe, et les empêche d'opérer leur transfert. Je ne suis pas fier de ce qu'ils ont enduré ici. Mais il fallait bien que j'apprenne. Est-ce que tu savais que tu aidais ces créatures, les Bahro, en bougeant les ardoises ? Yeesha te l'a-t-elle dit ? Est-ce que tu savais que le pouvoir des Bahro est contenu par celui de la Tablette ? Yeesha te l'a-t-elle dit ? Est-ce que tu savais qu'ils n'approcheront de rien portant le symbole du serpent ? Est-ce que tu savais que la Tablette que Yeesha ne veut pas que tu lui donnes... les contrôle ? Est-ce que Yeesha te l'a dit ? J'ai appris. Ces créatures sont terrifiantes quand elles ne sont sous contrôle. Monte au sommet de mon refuge, là-haut. Scelle ce refuge, et tu pourras monter.
---
Personne ne comprend ces créatures aussi bien que moi. Mais tu ne me crois pas. Personne ne parle leur langue aussi bien que je le fais, tu n'y crois pas non plus ? Quels autres doutes t'a-t-elle mis dans la tête ? Je t'ai ouvert mon Age, mon esprit, ainsi que mes connaissances et malgé cela... tu persistes à te méfier de moi ! Tout ce que j'espère, c'est que mon savoir puisse nous sauver toi et moi, à la fin.
---
C'est sans doute la dernière fois que je te parle. Tu vas te transférer en touchant l'Ardoise finale. La Tablette t'appartiendra, tout comme le choix. Je vais être franc, car c'est la dernière chance qu'il me reste, et surtout, la dernière chance pour D'ni. Apprends qu'elle a changé d'avis. Maintenant, elle pense que c'est-elle qui doit posséder la Tablette. Car elle pense que c'est elle, le Bâtisseur. Quand tu la verras, elle cherchera à te persuader de la lui soumettre. Surtout ne la lui donne pas. Mais... le livre, à K'Veer ? Il n'est plus enfermé. Rapporte la Tablette sur l'île de Myst. Yeesha n'ira jamais là-bas. Elle n'a aucune envie d'être leur maître. Apporte la Tablette sur l'île. Car c'est le seul choix qui nous reste. Je t'y retrouverai. Je t'en prie. Surtout, fais-le. Fait ce qui doit être fait
Esher, Yeesha et les Bahro à Releeshahn
Esher :
Arrête, c'est intolérable, où veux-tu m'emmener ? Relâche moi, c'est un ordre. Tu dois m'obéir. Laisse moi, espèce de... vil démon, ignoble
Yeesha :
oh... oui, tiens oui, il faudra s'occuper de cela
Esher :
Tu ne peux m'enfermer, moi Esher, le Bâtisseur Où est cette... Oh espèce de... sombre idiot, pauvre misérable cloporte. Espèce de rien du tout, pouah Ahhhhhhhh Il me fallait ce pouvoir, il me le fallait. D'ni avait besoin de moi. Tu l'as laissé filer entre les mains de cette sorcière et de sa horde de..., d'esclaves démoniaques. Tu as fait des esclaves les maîtres. Tu as transformé les petits en grands. Maudit soit le nom de...
Yeesha :
Silence !
Vous n'êtes plus désormais les sujets du très grand. Mais vous êtes devenus grands vous-mêmes. Faites de lui ce qui convient... aux humbles. Je ne vous donnerai plus de conseil, je ne suis plus digne de vous.
Esher :
Oh non, non, oh, nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Esher à Myst sans la Tablette
Après tout ce qui s'est passé... tu n'as pas eu confiance en moi ? Malgré toute l'aide que je t'ai apporté, le soutien, l'assistance. Bravo, bien joué. Tout lui a échappé des mains, ca y est. Tout est gaché, pauvre fou. Ton voyage n'aura été que du temps perdu, et cette précieuse île, qui représentait autrefois un moyen de s'évader, est devenu ta prison. Nous avons échoué, tu n'auras rien accompli c'est fini. Tu n'as aucun moyen de sortir, nul ne viendra ici à ton secours, tu finiras tes jours sur l'île de Myst.
Esher à Myst avec la Tablette
Alors, tu as su te conformer à mes conseils et tu as apporté ici la Tablette. Bien joué. Tu n'avais aucune chance avec ton pauvre esprit de comprendre toute... la puissance de cette Tablette Bahro. Elle a été faite pour un tout autre... maître. Tu n'avais aucun moyen de comprendre que le maître de la Tablette n'est autre que le maître de Bahro, le véritable maître de tout leur... pouvoir. Elle n'aura été tienne finalement que très brièvement, le temps de retourner à son seul maître. As-tu imaginé que tu pouvais tirer parti de son pouvoir ? Est-ce pour cette raison que tu l'as amenée ici ? A moins que ce ne soit à cause de ce que je t'ai dit, il n'est pas impossible que je me sous-estime. Quoi qu'il en soit, maintenant, elle est à moi. Oui mes très puissants serviteurs, je suis votre nouveau maître. Voyons quels insolites prodiges vous pouvez faire pour moi, le nouveau maître de l'Art. Oh oui, merci à toi, idiot. Tu t'en es plutôt pas trop mal sorti, et donc, je t'offre cette île merveilleuse. Considère-là comme une chance mystique... C'est amusant non. Cette île qui fut toujours un lieu d'évasion est devenu ta prison. Maintenant, nous allons voir jusqu'où cette puissance va me mener. Une infinité d'Ages et une armée de Bahro, pour me servir. Quels plaisirs s'offrent à moi.