Riven - Civilisation
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Sommaire |
Les Riveniens
la population fidèle à Gehn
Elle vie uniquement sur l'île de la jungle, dans le village. Elle a peur de l'étranger, qui lui apparait comme un D'ni et donc une sorte de dieu.
les rebelles - les moetys
dans son journal intime, à la première page, Gehn nous apprend que Catherine a été capturé par des rebelles. Hors, ces derniers étaient visiblement là longtemps avant que Catherine ne vienne. Cela prouve que la rébellion contre le dictateur a été fomentée par des riveniens eux-mêmes.
mentalités - culture
peur du wahrk
Cette peur semble manifeste, mais cela ne les empêche pas de ne pas craindre l'eau. Tout d'abord, la pêche est visiblement une de leur activité nourricière importante, et le warhk, s'il attaquait une de leur embarcation, n'aurai aucun mal à la faire chavirer. Par ailleurs, Gehn nous dit à la 22ème page de son journal qu'un villageois nage dans le lac pour aller voir la sphère de bois des moetys. Soit les warhks ne s'approchent du lac que lorsqu'ils sont attirés par Gehn, mais cela parait peu probable, soit ils n'attaquent pas spontanément les humains.
langage D'ni
Tous les habitants sont apparemment obligés d'utiliser le D'ni. Gehn souhaite certainement pouvoir se faire comprendre de tous, sans faire l'effort d'apprendre leur langue.
les apports de Gehn
Gehn a tenté de reproduire dans Riven un semblant de civilisation D'ni. On le voit au travers deux aspects principaux : l'architecture (dont la symbolique du chiffre cinq) et la volonté de recréer des guildes.
l'architecture de l'âge
Gehn est obsédé par le chiffre cinq, qui, pour lui, est la clé de la compréhension de l'écriture. Il l'adapte alors à toutes les sauces dans l'âge, notamment dans les bâtiments qu'il fait construire.
les guildes de Riven
- Les guildes de Gehn (article général)
Le culte de Gehn
basé sur sa supériorité intellectuelle
Il manipule la nature d l'âge comme visiblement les riveniens n'ont jamais sur le faire (manipulation de l'eau, destruction des wahrk). Il crée des machines qui doivent les impressionner (maglev, dôme, sous-marin).
basé sur sa prétendue divinité
- Gehn a créé des mythes et légendes, pour assoir sa domination et fonder sa divinité.
il crée des mondes
En premier lieu, il utilise les pouvoirs de l'écriture.
- avant son emprisonnement : il peut modifier l'âge, il l'a fait largement sur 37
- Il montre les pouvoirs aux membres de la guilde des écrivains.
- Il emmène des riveniens dans les monde qu'il parvient à écrire 233
- il prouve à tous qu'il peut passer d'une île à l'autre instantanément avec les dômes.
il domine les wahrks
Ensuite, il utilise une peur visiblement ancestrale, qui a semble t il créer des mythes avant sa venue : la peur du wahrk.
- Culte du wahrk
- Jeu du wahrk
- Statue du wahrk
- Wahrks du temple
- Autel du wahrk (dans le village)
il possède une histoire divine
Il crée une histoire autour de lui et de son fils, un conflit qui se termine par sa victoire. Il est venu à Riven pour que ce peuple recrée la civilisation D'ni.
attributs de la divinité de Gehn
On peut détailler enfin les attributs de sa divinité.
Le culte au quotidien
Au quotidien, le culte est entretenu par de nombreux objets, bâtiments, iconographies et autres éléments.
les bâtiments de culte
- Salle aux scarabées - Temple
les bâtiments qui entretiennent le culte
- Potence et surtout le fait qu'il puisse attirer un wahrk. - Salle de classe - la place du trône dans le village, avec le sous-marin. - le fait qu'il entre dans le totem du wahrk.
d'autres indices du culte
le dessin en bleu en descendant au village
Les habitants (tous?) portent une marque sur le cou, carrée, probablement un chiffre.
La sécurité de Gehn
sa protection
- méfiance et paranoà¯a de Gehn
- L'attente d'Atrus
- ce qu'il pense des riveniens
- les systèmes de protection
- les pièges