Age

De Mystpedia.



Sommaire

Généralités sur les Âges

Les D'ni étaient un peuple capables de créer ( ou de découvrir) une multitude de mondes dont ils pouvaient établir (ou prévoir) les caractères fondamentaux tels que les lois physiques, l'évolution, les types d'énergies présentes, les formes de vie, etc.. Mais ils ne pouvaient cependant pas tout prévoir et ils ignoraient surtout l'évolution que ces Âges allaient suivre.

On peut trouver plusieurs catégories d'Âges plus ou moins réussis.

Les Âges instables ou défecteux

Certains Âges peuvent ainsi être instables ou défectueux, car leurs lois physiques ne les maintiennent pas dans un état permettant la survie des espèces présentes. L'Âge peut également finir par s'effondrer et mourir.

Les Âges Carcéraux ou les Âges Prisons

Ces âges sont conçus pour enfermer des prisonniers éventuels. Ils s'agit vraiment d'Âges mais on ne trouve aucun livre de liaison pour en sortir. Les Âges carcéraux possèdent des prisons construites où des personnes venaient vivre pour surveiller les prisonniers. Un Âge prison est écrit avec quelques subtilités dans l'écriture rendant indétectable sa vraie nature d'Âge prison. C'est un Âge normal mais seulement une seule personne peut y vivre.

L'Âge Ultime

Cet Âge est la dernière demeure, l'au-delà.

Ces Âges ont été utilisés comme thème narratif. Les Âges sont une des plus merveilleuses inventions des Miller, car ils permettent de mettre en scène à la fois les plus fabuleux voyages, mais aussi le rêve immortel des hommes d'être des créateurs absolus. Ce rêve est bien mis en scène dans le deuxième Myst, où l'on voit Gehn se comporter en créateur tyranique, et donc montrer ce que peut être un homme cédant au pouvoir le plus important.

Les lois de création

Les D'Ni ont donc établies des lois strictes pour construire des Âges viables et solides dans la durée.

  • Il est impossible d'écrire un Livre-Relai pour ce relier d'un endroit à un autre appartenant au même Âge.

Ici, évoquer les guildes.

Ici, évoquer aussi les limites théoriques, imposées par les guildes. Mais aussi les limites franchies par Yeesha.


Les Âges comme thème narratif

Les Âges sont une des plus merveilleuses inventions des Miller, car ils permettent de mettre en scène à la fois les plus fabuleux voyages, mais aussi le rêve immortel des hommes d'être des créateurs absolus. Ce rêve est bien mis en scène dans le deuxième Myst et dans le livre d'Atrus, où l'on voit Gehn se comporter en créateur tyrannique, et donc montrer ce que peut être un homme cédant à la drogue au pouvoir le plus important.


Ci dessous, vous trouverez les âges visités dans les différents jeux, et également les âges décrits ou simplement cités dans les Livres. Les Âges cités par le CRD comme étant découverts et (ou non) en restauration y figurent aussi.
N'y figurent pas les âges de fans et les futurs âges destinés à être proposés à Cyan dans le cadre du projet MORE.

Outils personnels