Apprentissage du D'ni - Leçons du Mystpedia

De Mystpedia.


Cette page va regrouper un ensemble de leçons destinées à apprendre de manière progressive le D'ni. Ces notes proviennent de "cours" fournis dans le jeu Myst on line.

Cette page est actuellement en ébauche lourde.

Sommaire

Leçon 1

Remarques liminaires sur l'écriture D'ni

La transcription du D'ni en alphabet latin est bien entendu une approximation, sans compter que sa prononciation exacte est un vrai problème. Ainsi, la plupart des lettres D'ni sont transcrites avec un "h" accolé, pour souligner la différence de prononciation qu'il faut apporter. Toutefois, ce "h" est superflu dans la trancription au sens strict, car il n'éclaircit pas d'éventuelles confusions. Ainsi, la lettre 7 : se transcrit "ah" mais le "h" n'est pas obligatoire. De même que la lettre 10 : trascrite "eh" et qui peut se limiter au seul "e".

Ainsi, le verbe être s'écrit "kehn" ou "ken".

Dans les leçons, pour des raisons de précisions orthographiques, nous maintiendrons le "h" dans tous les cas.

Saluer - les politesses d'usages

Le mot le plus couramment utilisé pour saluer une personne est le terme Shorah : . Il signifie bonjour, mais également au revoir, ou paix. C'est une forme de salutation courante, non formelle.

Il est possible de se saluer de manière bien plus formelle en utilisant d'autres formules, plus élaborée, que l'on verra dans des leçons ultérieures.


Il est d'usage ensuite de s'enquérir de l'état de la personne saluée avec la formule suivante :

? Thoe kehnem

Elle signifie : comment vas tu ? ou, Comment allez vous ? en parlant poliment à une seule personne.

Cette formule est composée du mot : Thoe qui signifie comment ; et du mot Kehnem qui est la forme composée du verbe être : "tu es". En D'ni, la santé physique et psychologique sont questionnée avec le verbe être, et non avec le verbe aller.
Remarquez également qu'en D'ni, la ponctuation est placée en début de phrase, et qu'il n'y a donc rien en fin de phrase.


La réponse habituelle à cette question est :

.Kehn ahgo chehv

Cette phrase est composée du mot  : "je suis" ; du mot ahgo : "bien" et du mot chehv : merci. Elle signifie donc : "Je vais bien, merci".


Enfin, il est habituel de renvoyer la formule en l'allongeant ainsi :

? Thoe kehnem shem

Shem signifie "toi". Et la phrase peut donc est traduite : "Et toi, comment vas tu ?"


Enfin, il faut bien noter qu'en D'ni, la deuxième personne du pluriel ne sert pas à marquer une déférence, mais uniquement une quantité. Ainsi, ? Thoe Kentee signifie : "comment allez vous, tout le monde ?" en s'adressant à plusieurs personnes, et jamais pour saluer plus poliment une seule personne.


Se présenter

Conjugaison - Le présent

En D'ni, les temps de conjugaison fonctionnent en accolant des suffixent aux verbes. Il n'y a jamais de transformation de la morphologie des verbes (genre comme le verbe être en français). Pour conjuguer un verbe, on prend donc ce verbe en entier, et on place le suffixe adéquat.

je -> Pas de suffixe

tu -> em

il ou elle -> en

nous ou on -> et

vous -> tee

ils ou elles -> eet

Et donc, voici les conjugaisons de quelques verbes utiles :

Avoir s'écrit Sehk.

nous avons donc :

J'ai : Sehk

Tu as : Sehkem

Il a : Sehken

Nous avons : Sehket

Vous avez : Sehktee

Ils ont : Sehkeet

Outils personnels