Livre Myst : Âge du Bateau de pierre

De Mystpedia.

Version du 21 avril 2022 à 12:05 par EtienneG (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Journal de l'Âge

Ce livre est présent dans les jeux Myst, Myst l'Apogée, RealMyst, RealMyst - Masterpiece Edition et Myst - VR. Il se trouve dans la bibliothèque d'Atrus.


Transcription du journal

Emmit était le premier à s'être installé sur les Rochers. Il avait nommé l'endroit les Rochers car c'était ce qu'ils représentaient : un groupe de roches tranchantes rassemblées au milieu de l'océan. C'est là qu'Emmit habitait, qu'il appréciait l'existence. Il arrivait qu'il nage jusqu'à d'autres roches voisines car elles n'étaient jamais très éloignées. Un jour, sans raison apparente, quelqu'un d'autre s'aventura sur l'île. Emmit l'appela Rameau. Emmit er Rameau se lièrent rapidement d'amitié, nageant et pêchant souvent ensemble. Emmit montra à son nouvel ami la grotte dans laquelle il habitait, située sur le plus gros rocher. Très vite, Rameau découvrit un endroit où s'installer, situé également sur le plus gros rocher. Le soleil qui brillait toujours intensément dans leur monde et la transparence éblouissante de l'eau leur permettait presque de voir à travers l'océan qui les entourait. Malgré l'éclat du soleil, les garçons n'avaient jamais trop chaud. Une légère brise qui venait du nord rafraîchissait l'air.
Un jour que Rameau nageait et s'amusait dans l'eau, il remarqua un autre garçon qui jouait également dans l'eau. Rameau présenta le garçon à Emmit pour qu'il lui trouve un prénom. Emmit décida que le garçon s'appellerait Guy. Celui-ci s'intégra rapidement au groupe et les trois garçons nageaient et profitaient de leur monde parfait.

C'est du moins, l'histoire que l'on m'a racontée lorsque je suis arrivé, aujourd'hui, sur l'île. Emmit, Rameau et Guy furent tout d'abord surpris de mon arrivée, mais avant le lever du jour nous étions tous de bons amis.

Aujourd'hui, deuxième jour de ce nouvel Âge, une chose étrange s'est produite. Je ne perçus rien d'extraordinaire mais les trois garçons ne comprenaient pas ce qu'il se passait. Alors que je me reposai sous un arbre sur l'une des petites îles, il se mit à pleuvoir. C'était une petite pluie fine qui dura environ une heure, au cours de la matinée. J'expliquai aux garçons que la pluie n'était pas dangereuse, mails ils continuaient de la craindre. Avant d'aller me coucher, j'annonçai mon départ aux garçons, le jour suivant. Je les avertis que pendant mon absence, je transformerais leur monde. Ils ne comprirent pas ce que je voulais dire, ce qui, par ailleurs, ne me surprit pas.

Je ne comprends toujours pas très bien ce qu'il s'est passé aujourd'hui. J'expérimentais l'Art, testant les limites des règles telles que dictées par Père. J'essayais de construire un bateau en l'écrivant au monde. Je pensais que tout avait parfaitement été étudié lorsque tout à coup les rochers s'agrippèrent au bateau qui se brisa en deux. Bien que les résultats ne furent pas ceux escomptés, cela m'a permis d'obtenir des réponses aux questions auxquelles Père n'avait jamais répondu.
Quoiqu'il en soit, le bateau est un enchantement pour les garçons, ce qui me réjouit. Ils ont joué dessus toute la journée.
Puisque le bateau ne peut naviguer, il me sert à l'étude. C'est une base beaucoup plus régulière que les roches. Au cours de mes observations, j'ai découvert certains aspects très intéressants du système solaire de cet Âge.

Les nuits sont absolument magnifiques ici. J'ai observé un certain nombre de constellations auxquelles j'ai donné un nom. Pendant la nuit, je perçois également des lueurs à l'horizon, sans être capable de déterminer si elles proviennent de phénomènes naturels ou si elles sont créées par des habitants d'autres rochers ou d'autres îles lointaines. J'aimerais finalement découvrir leur nature (je crois qu'elles sont plutôt issues d'une activité humaine, ce qui expliquerait l'apparition de Rameau et Guy).

Aujourd'hui, la pluie s'est fait plus fortement ressentir. Alors que les garçons s'habituaient enfin aux pluies fines, un orage fit son apparition. Ils prirent peur face à la pluie battante, au tonnerre et aux éclairs. Si la pluie n'est jamais tombée ici auparavant, j'aimerais savoir pourquoi elle tombe maintenant, me dirent les garçons.
Indifférent, je décidais de rentrer à la maison. J'avais également élaboré les plans d'un phare dont j'espérais rapidement entreprendre la construction. En diffusant une lumière intense à travers l'horizon, je pense que mes présomptions concernant l'existence d'autres habitants se confirmeront. Ils montreraient une certaine curiosité face à cette lumière et chercheraient, s'ils en avaient les moyens, à en découvrir la source.

Je revins avec tous les outils dont j'allais avoir besoin pour la construction du phare. J'avais décidé qu'une fois le phare édifié, je m'éloignerais quelque temps, laissant le contrôle à l'imagination du monde.

Après trois semaines passées à l'édification du phare, celui-ci prend forme. Le rocher sur lequel nous le construisons n'est pas aussi solide que je l'aurais souhaité. Par conséquent, il a fallu légèrement modifier les plans, mais cela n'a pas posé de véritables problèmes.

Les garçons sont très forts et m'ont été d'une aide précieuse. Je pense que la construction sera achevée d'ici deux jours.

Le phare est terminé et nous sommes tous fiers de notre Å“uvre. Les garçons sont émerveillés de cette structure surgie du roc, créée de leurs propres mains. Cette nuit-là, à la terreur des garçons, nous avons allumé le générateur qui propagea une lueur étincelante à perte de vue pendant plusieurs heures. Je passai la nuit en haut du phare pour me réveiller au matin et observer le lever du soleil, libre de la couverture glaciale formée par la rosée à laquelle je m'étais habitué.


C'est Guy qui, le premier, aperçut la fille. Elle nageait non loin du bateau sur lequel il se tenait, prêt à chasser le poisson. Guy remarqua ensuite un homme près de la fille. Emmit était ravi de rencontrer de nouveaux voisins. J'étais content de quitter cet Age : j'ai créé des événements qui n'ont rien à voir avec l'écriture ni avec l'Art mais qui auront certainement une portée beaucoup plus importante sur ce monde que tout ce que j'aurais pu écrire. Je pense que cet Âge est un présent qui m'était fait. Je l'enveloppe maintenant et le rouvrirai plus tard, pour m'apercevoir qu'il a tellement changé que c'est en fait une surprise. En outre, un autre Âge m'attend. Il semble que je vais voyager sous l'eau au cours de ce nouvel Âge, et tout est prêt pour cela.


Voilà 10 ans que j'ai quitté cet Âge, que j'ai depuis appelé l'Âge du Bateau-pierre. A mon retour, je suis abasourdi par les transformations. Les trois "garçons" sont devenus adultes et de nouveaux visages sont apparus. Rameau m'a dit qu'il n'avait pas plu depuis sept ans et que les légères brises étaient de retour. Tout le monde est très content et m'offre de la nourriture, me montrant les nouveaux matériaux qu'ils ont découverts. Il semble même qu'ils aient trouvé de l'or : celui-ci est présent sous formes diverses à travers toute l'île. Mon phare est intact et ils ont apparemment fait leur possible pour le conserver ainsi. J'ai remarqué que le rocher sur lequel il est construit s'est enfoncé d'environ 40 ou 50 centimètres. Après une visite très agréable avec mes vieux amis, je me demandai à haute voix ce que serait l'île dans 10 ans.

Outils personnels