Ti'amel
De Mystpedia.
Le Livre du Règne
Le Roi Ti'amel
3422 ED - 3654ED
Ti'amel monta sur le trône en 3422, au jeune âge de 39 ans. Tout comme son père, la principale préoccupation de Ti'amel était le plaisir personnel. Mais contrairement à lui, il ne fut pas aussi doué pour cacher ses véritables intentions à son peuple.
En dépit de l'incapacité de Ti'amel à diriger quelques événements historiques notables eurent lieu pendant son règne.
Tout d'abord, il y eut la construction du Mangeur de pierre en 3469. Bien que Ti'amel n'eà»t vraiment rien à voir avec cette colossale foreuse de tunnel, la première de la Guilde des Mineurs, il s'attribua le mérite d'avoir trouvé son nom. Le Grand Maître Namen, de la Guilde des Mineurs, qui avait été le premier à travailler dessus, fut furieux que son nom ne soit pas mentionné dans le discours et il fit connaître publiquement son opinion à ce sujet dans les jours qui suivirent.
Comme son père, Ti'amel entretint des relations avec un certain nombre de femmes en plus de la sienne, Shama, qu'il avait épousée en 3477. En revanche, il semblerait que ces femmes, y compris son épouse, aient eu beaucoup moins d'efforts à faire pour le convaincre.
L'opinion publique considérait vraiment Shama comme une femme incroyable. Mais la raison pour laquelle elle resta avec le Roi toute sa vie malgré ses "aventures" notoires, n'était pas claire. Certains disaient qu'elle utilisait Ti'amel et son mariage à ses propres fins, car son époux l'écoutait beaucoup (1). D'autres affirmaient que c'était une fervente fidèle de Yahvo et qu'elle ne pouvait pas briser le serment qu'elle avait fait à son mari (2).
Néanmoins, il semblait évident que Shama était une femme intelligente et que c'était elle bien que cela n'ait jamais été reconnu publiquement, qui fut sur le trône à partir de 3477.
A partir de 3500, les femmes purent recevoir l'éducation des Guildes mineures. Bien qu'il y eà»t déjà eu des femmes dans les Guildes mineures auparavant (des actrices, etc.), elles n'avaient jamais été officiellement reconnues en tant que membres à part entière.
Des efforts furent déployés pour permettre aux femmes de faire également partie des Guildes majeures, mais Shama elle-même fit un grand discours en 3523 pour qu'une telle chose n'arrive pas (3). Elle s'opposait ardemment au fait que les femmes puissent occuper des postes au gouvernement, un point de vue plutôt paradoxal étant donné sa position de "Roi" de D'ni à l'époque. Toutefois, elle estimait que les femmes avaient des fonctions plus importantes à remplir, comme s'occuper de leurs enfants. Le mouvement pour l'intégration dans les Guildes majeures sembla s'étioler dans les années qui suivirent son discours.
En 3574, Shama donna naissance au premier fils de Ti'amel (du moins au premier qu'il eut officiellement). Pendant la suite du règne de Ti'amel, Shama se consacra à l'éducation de son fils, qui, espérait-elle, ne serait pas comme sont père. Elle nourrit la même ambition pour la petite fille qu'ils eurent trente ans plus tard.
Encore une fois, malgré l'incompétence de son souverain, le peuple resta fidèle à ses croyances et à ses objectifs. Tous ignoraient plus ou moins le Roi et suivaient plutôt l'exemple que donnait sa femme (4).
Ti'amel succomba à une maladie inconnue en 3654, à l'âge de 271 ans, léguant le trône à son premier fils.
- (1) Extrait du journal personnel d'Athahtha la Prophétesse.
- (2) Extrait de "Sham", écrit par Lalen en 3890.
- (3) L'argumentaire de Shama fut porté devant le Conseil, au moment où ses membres se demandaient s'il fallait ou non accepter les femmes dans les Guildes majeures.
- (4) Extrait de "L'éternel impact", écrit par Ailem, petit-fils de Tevahr, en 3576.