Utilisation du Ki

De Mystpedia.

Le Ki est un élément important du jeu, à la fois lié à la toile de fond de la civilisation D'Ni (voir l'article détaillant cet aspect des choses) et un élément de communication entre les joueurs.

Le joueur débute sans Ki. Heureusement, le récupérer ne présente pas beaucoup de difficulté.

Sommaire

Parcours pour récupérer son Ki.

Lorsque vous arrivez dans le premier âge, le Relto, vous avez le choix entre commencer l'aventure en partant à la rencontre de Yeesha, et dans ce cas, vous devez utiliser le premier livre qu'elle met à votre disposition ; ou contacter d'autres explorateurs par l'intermédiaire de votre Ki et de la formidable machine à voyages qu'est le Nexus.

Nous allons voir ici pas à pas le chemin à prendre pour récupérer votre Ki.

En premier lieu, entrez dans la cabane de votre relto. Là, il y a deux bibliothèques, encore quasiment vides. Allez utiliser le seul livre à votre disposition.

Il vous conduira à un Bevin, qui est un quartier de la ville souterraine des D'Ni. Cet endroit est sympathique et est un lieu de rencontre entre explorateur, vous vous en rendrez vite compte. Il en existe de nombreux. Pour trouvez votre Ki, suivez les indications jusqu'à un autre livre.

Ce livre va vous amener jusqu'à un véritable âge : Gahreesen. Ce dernier possède une machine à Ki encore en fonctionnement. Suivez le chemin ci-dessous.

Pour prendre votre Ki, il vous faut mettre la main dans la machine. Un symbole s'allume alors, et votre Ki apparaît brièvement en bas à gauche de votre écran.

Utilisation de base.

Parler avec le Ki :

Une fois le bracelet obtenu, il est possible de parler avec à peu près tout le monde, que ce soit dans l'endroit ou l'on se trouve, ou même dans tous les âges du jeu. Le seul lieu connu qui semble hermétique aux liaisons Ki est la salle de l'Å“uf de Bevin.

Pour cela, il suffit de taper son texte au clavier, et d'appuyer sur Entrée.

Avec cette méthode, le texte s'affichera à toutes les personnes du lieu où vous êtes, dans un certain périmètre.

Dialoguer avec une personne en privé

On peut avoir besoin de parler à une personne en particulier sans que les autres entendent, soit pour ne pas déranger les autres discussions, soit pour éviter qu'ils sachent ce que vous dites. Ce peut être également très utile dans les âges très peuplé comme la caverne, où la multitude de discussions empêche de communiquer correctement.

Très simplement, vous sélectionnez dans la liste des personnes de l'âge à gauche la personne en cliquant sur son nom, et vous parlez ensuite normalement. Vous continuerez à parler à cette personne tant que vous ne sélectionnerez pas une autre personne, ou un autre groupe. Et ceci, même si vous ou votre interlocuteur se déplace dans un autre âge.

Il est également possible de sélectionner une personne en cliquant dessus.

Dialoguer avec un groupe

Pour parler avec tous ses amis ou ses voisins, il suffit de cliquer sur le titre de chaque liste.

Manipuler le Ki :

Le Ki dispose d'une interface permettant d'en utiliser tous les aspects. Cette interface peut être réduite ou complète. Pour ouvrir l'interface réduite, il suffit d'appuyer une fois sur la touche F2. Pour passer à l'interface complète, il faut appuyer une nouvelle fois sur F2. Enfin, pour la refermer, il faut encore appuyer sur F2.

Avoir des amis :

Le Ki permet d'enregistrer des personnes dans une liste d'ami pour leur écrire même s'ils sont éloignés, ou dans d'autres lieux.

- par le numéro de Ki

appuyez sur le personnagen puis sur "add buddies". Là, entrez son numéro de Ki et faites "Entrée"

- par le nom

Il faut que la personne soit dans l'Age. Allez au même endroit, entrez son nom (Attention aux majuscules) et faites "Entrée".

Prendre des photos :

Il y a un bouton sur le bracelet qui permet de prendre des photos.


Limites techniques

Dialogue

- parler dans une foule

Le ki ne permet de dialoguer qu'avec un certain nombre de personne, lorsqu'il est utilisé en fonction normale. Ce nombre semble être une dizaine. Ces dix sont les dix plus proches de la personne. Tout ceux qui sont plus éloignés n'entendent pas les dialogues simples.

Il est possible de se faire entendre dans une foule en criant. Il suffit d'ajouter /shout avant sa phrase.


- les problèmes des accents

Le Ki ne permet actuellement pas d'utiliser la plupart des accents. Ceci probablement parce qu'il a été paramétré par des anglais...

Les guillemets et les apostrophes sont utilisables.

Utilisation avancée.

Dialoguer autrement :

- Répondre à un inconnu.

- Parler à un inconnu.

- Parler en agissant.

Outils personnels