Le Livre Culture D'ni/Structure de Classes
De Mystpedia.
Le livre ci-dessous est présent avec Uru ages beyond myst.
Le livre intitulé : Système de Classe
La transcription du livre
Il semblerait que ma conclusion initiale à propos des structures de classes soit fausse. Bien qu'au départ, rien ne laissait à penser l'apparition d'une société de classes, cet idéal disparut rapidement. En 9400 ED, sept classes distinctes existaient.
L'à€°lite - Les Seigneurs et les Grands maîtres des Guildes majeures. Des citoyens privés pouvaient être acceptés, mais des ressources abondantes étaient alors nécessaires. Seule l'élite possédait des bibliothèques personnelles de Livres et des ÃŽles privées.
Il y eut quelques tentatives visant à aider et à unifier les autres, mais je ne suis pas sà»re que ça ait été très bénéfique. Les Bibliothèques publiques, les bourses universitaires des Guildes majeures, la rénovation des quartiers les plus pauvres, tout cela semblait plus politique et n'indiquait pas une réelle volonté de changer. Ce qui n'a rien d'étonnant, je suppose.
Les membres de Guildes - Même si les classes inférieures pouvaient assister à leurs enseignements, il semble que le parcours de fin d'études ait été bien trop cher et prestigieux pour permettre à quiconque d'y parvenir. En conséquence, les diplômés devinrent une classe à part. Une classe d'un très haut niveau, d'ailleurs.
La Classe supérieure - Il s'agit de la plus basse des trois classes supérieures. Ces citoyens avaient réussi à faire vivre des entreprises privées et ainsi à fournir nombre de services à l'élite, comme les banques, les bars, etc. La plupart n'avaient pas suivi l'éducation d'une Guilde majeure, mais ils possédaient assez d'argent pour acheter leur ascension vers les classes supérieures.
La Classe moyenne - Principalement des commerçants et assimilés. Ils étaient capables d'acheter certains produits de luxe des D'ni, mais étaient bien loin de la considération de l'élite. Il était bien rare qu'ils possèdent des Livres ou des Âges personnels. Il semblerait que la plupart des recrues des Guildes mineures provenaient de cette classe.
Le Haut prolétariat - Il s'agissait du plus élevé des prolétariats, principalement constitué d'ouvriers ayant passé la majeure partie de leur vie dans des Âges étrangers (avant que ce soit interdit, bien entendu). Il semblerait que les membres de cette classe, comme ceux des deux autres plus basses, ne possédaient pas leurs propres Livres.
Le Prolétariat - Peut-être vaudrait-il mieux les appeler simplement les pauvres ? Mais il existait en fait clairement deux classes de pauvres. Ce prolétariat fut relégué dans ses quartiers. Il était rarement représenté dans la classe moyenne et encore moins dans les classes supérieures. Ils auront peut-être été exploités comme servants, bien que cette pratique ne soit pas très bien perçue.
Le Sous-prolétariat ? - On trouve parfois, mais rarement, des références aux Â⫠Moindres Â⻠(une sous-classe non définie ?). Je manque de données pour éclaircir ce point.