Livre Myst IV : Le livre de Sérénia

De Mystpedia.

Ce livre est présent avec Myst révélation,


Transcription du livre

104.7.14 La première fois que j'ai posé la main sur le panneau de liaison de Sérénia, j'ai pensé : "Cet Âge ne ressemble à aucun autre." Et j'avais raison. Le ciel était d'un bleu vif. L'eau des rivières brillait comme des diamants. Même les sentiers qui serpentaient me semblaient merveilleux. J'ai rencontré un groupe de femmes. Elles m'ont dit qu'elles m'attendaient. Nous avons parlé très tard et elle semblait en savoir beaucoup sur moi. Mais plus elles donnaient de détails, plus l'histoire semblait impossible.

Je sais, les Âges de Catherine m'ont toujours semblé impossibles. Pourtant, celui-ci serait-il différent ?

Une des histoires des Protectrices (c'est ainsi qu'elles se nommaient) était en rapport avec le présent. Il y a fort longtemps, un enfant du village a succombé à une fièvre. Ses parents — qui l'adoraient — décidèrent de l'enterrer derrière une cascade et construisirent un ballon pour y accéder. Mais ils étaient si fatigués qu'une fois arrivés, ils ne purent porter l'enfant que sur quelques mètres. Ils le déposèrent près d'une fleur géante et s'endormirent.

Les larmes de la mère coulèrent toute la nuit. Elles finirent par atteindre le sol et baignèrent les racines de la plante. Emue par leur chagrin, la plante demanda aux parents de placer l'enfant près de son pistil. Elle leur promit de préserver sa mémoire et qu'ils pourraient revenir le voir. La plante fit repasser l'une des larmes par son pistil et la transforma en réceptacle de mémoire. Le père plongea sous l'eau pour le récupérer.

C'est ainsi que le pouvoir de la Chambre de mémoire apparut pour la première fois aux Séréniens.

Grâce au Livre de Catherine, j'ai compris que la "Chambre de mémoire" n'est que l'excroissance d'un champignon géant. Comme tout champignon, il transforme la matière organique morte en éléments nutritifs — ici, il "remplit" des globes de mémoire. Puisque Yeesha voulait voir Sérénia, je vais partager cette information avec elle — comme je l'avais fait avec ses frères. Mais je ne peux m'empêcher que ma connaissance n'est rien comparée au savoir des Protectrices.

104.7.15 Ma dernière visite dans cet Âge remontait à une époque déjà si lointaine. Quand je suis sorti de la chambre de liaison avec Yeesha, j'ai constaté avec joie que peu de choses avaient changé. Un nouveau groupe de femmes avait remplacé les Protectrices que je connaissais, mais elles semblaient tout aussi amicales.
Yeesha s'est liée d'amitié avec l'une d'entre elles, Anya. Nous avons projeté de passer plus de temps ici à l'avenir, car notre relation avec ces femmes nous enrichissaient mutuellement.

104.9.11 Après plusieurs semaines, nous sommes revenus à Sérénia hier soir. Catherine nous a accompagnés. Nous allons rester au moins une semaine.

Ce matin, j'ai profité de la présence de Catherine pour poursuivre seul mon exploration. Je suis allé au-delà de la Chambre de mémoire, jusqu'à la vieille fleur abandonnée que le village a utilisée pendant plusieurs siècles.
L'édifice qui entourait la Chambre de mémoire était fidèle à mon souvenir, même si la fleur elle-même était dans un état de décomposition avancé. J'ai essayé en vain d'ouvrir la porte pour regarder à l'intérieur. C'était mieux ainsi. Trente ans plus tôt, les Protectrices m'avaient dit que le cÅ“ur de la Chambre émettait un parfum très fort au cours de son cycle de reproduction. Plus la Chambre était proche de sa maturité, plus ce gaz devenait toxique — ce qui avait incité les Protectrices à trouver une nouvelle fleur. Le gaz présent dans la première Chambre aurait sà»rement mis ma vie en danger.

105.3.10 Catherine dit que j'aurais dà» le prévoir, ce matin, Yeesha nous a demandé la permission de rencontrer les "Ancêtres" de Sérénia. J'ai essayé de lui expliquer que le royaumes des Songes des Protectrices n'est pas réel (cela paraît évident) mais elle insisté. Que dois-je faire ?

Je ne vois aucun danger à la laisser y aller. D'après Anya, il faudra plusieurs mois à Yeesha pour apprendre à rêver. De mon côté, cela faisait longtemps que je souhaitais avoir du temps à consacrer à l'accessoire du moniteur. Ce serait sà»rement mieux pour tout le monde de tenir ma curieuse petite fille à l'écart de mes travaux.

105.6.10 Le temps passe si vite ! Aujourd'hui, à Sérénia, nous avons assisté à la cérémonie qui marquait la fin de la formation de Yeesha. Malgré mes réticences concernant le royaume des Songes, j'admets qu'en la voyant si fière d'arborer le collier de la Protectrice, je me suis senti rassuré.

105.7.2 Yeesha a tenu des propos étranges pendant notre leçon. Elle regrettait que Catherine ne pratiquât l'à€°criture que très rarement. Elle m'a aussi demandé si le créateur d'un Âge pouvait être tenu responsable lorsqu'une personne mourait après l'avoir visité.

J'ai tout de suite compris qu'elle parlait de ma grand-mère. Pourtant, ni Catherine ni moi ne lui avons jamais parlé de la mort d'Anna. Je ne sais pas d'où elle tient cette information. Je lui ai demandé et elle m'a répondu que son collier lui avait "parlé" lorsqu'elle tenait le portrait d'Anna.

Sa réponse ne m'a pas satisfait, même si je dois admettre que depuis que la Protectrice lui a offert cet objet, Yeesha fait des descriptions troublantes de faits qui lui sont étrangers. Je voudrais examiner ce collier de plus près. Mais pour l'instant, le problème de Sirrus et Achenar reste une priorité.


Peut-être demain, après le départ de mon amiâ€â¦

Outils personnels