Solution de MYST III : Exile Voltaic

De Mystpedia.

Voltaà¯c est un monde secret. Lorsque vous débarquez sur l'île, il faut que vous commenciez à chercher les sources d'énergie potentielles. à‚¬ votre arrivée à Voltaic, vous trouvez la porte d'un bâtiment non alimentée en courant. L'objectif est donc de produire de l'électricité et de l'acheminer jusqu'à la petite île.

Rendez-vous sur le continent de grès. Une fois sur le continent, pénétrez dans le tunnel, à droite. à‚¬ l'embranchement, prenez à droite en direction de la grotte bleue, à l'opposé de la porte fermée à clé.

N'oubliez pas de saisir la page du journal de Saavedro que vous trouverez par terre. Ce passage surélevé vous conduit au cÅ“ur de la centrale. Ne manquez pas d'observer sur votre droit le plan d'alimentation électrique.

Vous êtes au coeur de la centrale. Faites un petit tour et tentez de voir ce que vous pourriez activer/désactiverâ€⦠Regardez bien du côté de la roue à aubes, il y a quelque chose à faire par làâ€⦠et ensuite, avez-vous trouvé une échelle?

Sommaire

La Centrale dans Voltaic

Rendez-vous vers la roue hydraulique et regardez sur votre gauche. Derrière le mur en ruines, vous apercevez les aubes de la roue. Assurez-vous qu'elles sont fermées et allez du côté le plus éloigné. La grande porte ronde qui vous fait face ressemble à celle de la bâtisse que vous avez vue en arrivant et n'est pas, elle non plus, alimentée en courant. Sur votre droite, vous trouverez une espèce de bouche d'égout et une échelle inaccessible, car plongée dans l'eau de l'océan.

  1. Retournez au plan d'alimentation et grimpez à l'échelle qui s'y trouve. Ouvrez la porte en tournant la roue: l'eau court à présent sur la roue hydraulique, mais les aubes restent closes.
  2. Retraversez le couloir et gagnez la bouche d'égout. La porte empêche désormais l'eau d'inonder l'espace du dessous, ce qui vous permet de vous y introduire.
  3. Ouvrez la porte en appuyant sur le bouton rouge: il s'agit de la salle des machines de la roue à aubes. Entrez et remettez le mécanisme en place. Le câble de cuivre permet de produire de l'électricité. Traversez à nouveau le couloir et ouvrez les aubes par le trou. Si vous les ouvrez avant d'assembler le mécanisme comme il se doit, vous devrez dévier l'eau de la roue pour fermer les aubes, cela étant impossible si la roue tourne.
  1. L'électricité est désormais produite et le plan du circuit fonctionne. Il vous indique néanmoins que le courant va de la centrale à un seul autre endroit, nulle part ailleurs (sur le panneau de contrôle)

L'électroaimant

En explorant le reste du continent, vous constatez en effet que bien que la production d'électricité ait repris, le courant n'arrive qu'à un seul endroit, en l'occurrence la porte au bout du couloir de la roue hydraulique. Il existe sans doute un moyen d'alimenter d'autres zones indiquées sur le plan du circuit.

Une lumière verte indique que la porte au bout du couloir a du courant. Entrez, descendez l'échelle et voyez l'hologramme laissé par Saavedro. Ensuite, continuez le long du couloir jusqu'à la salle de l'électroaimant.

Il existe cinq plates-formes dotées de fenêtres d'observation. Vous constatez par ces ouvertures que le branchement de ce gigantesque électroaimant n'est pas fait. En cliquant sur les boutons, il est possible d'aligner les trois composants du circuit. Notez néanmoins qu'ils doivent être alignés quelle que soit la fenêtre d'où l'on regarde.

Derrière l'électroaimant, il y a une nouvelle page de journal de Saavedro.

Tentez votre chance!

Aligner les plateformes sur l'électroaimant

Commencez par aligner la rangée de fiches du cylindre supérieur avec les fiches statiques qui se trouvent au-dessus. Ensuite, alignez celle du cylindre inférieur avec les fiches statiques du dessous. Lorsque ces deux cylindres sont prêts, faites tourner celui du milieu et tâchez d'établir une correspondance. Si vous n'y arrivez pas, tournez le cylindre du haut dans l'autre position permettant le branchement des fiches statiques du dessus, et recommencez. En cas de nouvel échec, faites de même avec le cylindre du bas. Si toutes les fiches correspondent, mais que rien ne se passe, voyez par les fenêtres quel cylindre est mal aligné, puis retournez à votre point de départ pour effectuer le réglage. Veillez toujours à bien tourner les segments dans la même direction, sans quoi vous reviendrez à une configuration dont vous savez déjà qu'elle ne marche pas

Le courant devrait à présent passer dans l'engin. Retournez au plan d'alimentation: il indique effectivement que le courant va de la centrale à l'électroaimant, mais aussi à deux autres endroits sur l'île. De plus, la petite île indiquée sur le schéma n'est toujours pas alimentée.

La Vapeur

Au fond du défilé, il y a une espèce d'aérostat qui, s'il est gonflé, peut traverser la gorge et rejoindre l'îlot. à€°videmment, il n'est pas gonflé lorsque vous y parvenez.

En partant du plan d'alimentation, prenez le chemin qui mène à la porte que vous avez franchie dès votre arrivée à Voltaic. Tournez à droite et continuez sur le passage jusqu'au bout, en ignorant le carrefour en T.

Vous arrivez au bassin de radoub de l'aérostat, non encore gonflé. Empruntez l'échelle pour descendre au niveau inférieur et allez de l'autre côté. Vous remarquez les dégâts causés par l'ennemi au pont qui mène à l'appareil, les ballons dégonflés de celui-ci et le conduit air-ballon.

Suivez le chemin jusqu'aux valves disposées près d'un ascenseur. Notez que la jauge de pression est sur le bleu. Vous pouvez tourner les roues et actionner le levier, mais rien ne se produit. Faites un pas en direction du pont —ou ce qu'il en reste— et regardez sur votre droite: il y a là une échelle de maintenance servant au système de valves. Montez-y pour accéder à un sas circulaire. Au sol, vous trouverez une page du journal de Saavedro.

Il vous faut maintenant trouver la salle centrale, aussi nommée (vous verrez pourquoi) salle de la lave. Vous avez sans doute déjà essayé d'y entrer par le tunnel vers l'entrée de l'île, mais vous avez sà»rement constaté que cette porte était verrouillée de l'intérieur. Il y a bien sà»r un autre moyen d'y parvenir, mais pour cela, il faut chercher une autre entrée possibleâ€⦠qui n'est pas loin de votre emplacement actuelâ€â¦

Si vous ne voyez vraiment pasâ€â¦

Trouver le chemin vers la salle de la lave

  1. Ouvrez ce sas et engagez-vous dans le conduit d'air chaud qui traverse le défilé. Ouvrez le sas à l'autre l'extrémité et rampez dans le noir jusqu'à la grille ronde qui donne en dessous. Ouvrez-la et descendez dans la salle de commande de la chambre de lave.
  2. Faites sauter le loquet de la porte qui vous fait face: derrière, un tunnel mène au couloir de la roue hydraulique et au passage qui conduit à la petite île.

Maintenant que vous êtes dans le panneau de contrôle de la salle de lave, descendez l'échelle pour gagner l'étage inférieur de la salle de commande. Regardez dans le trou: la lave s'en va remplir la zone d'endiguement. Remontez à l'étage du dessus et tournez la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous noterez que notre odieux personnage l'a endommagée en y enfonçant une pointe. Vous ne pourrez donc pas contrôler entièrement la chambre de lave et devrez vous risquer à l'intérieur. Lorsque le magma quittera la zone de retenue, vous pourrez y entrer en passant par l'étage inférieur de la salle de commande.

Pénétrez dans la pièce d'où la lave s'est retirée, gagnez la passerelle, attrapez la poignée et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous remarquez que le déplacement de la poignée sur le périmètre du tableau de commande fait monter et descendre la passerelle reliée à la porte d'écoulement. Il y a un moyen de faire monter cette passerelle à son point maximum, où vous trouverez un bouton activant le ventilateur. Cherchez comment vous pouvez y parvenir.

Vous notez la présence d'une autre peinture murale, montrant le monde de Saavedro en flammes.

Perdu(e)?

Faire monter la passerelle

  1. Actionnez le levier sur votre gauche, dans la fente au centre: le mécanisme se détache et va de l'autre côté. Tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour remonter à la fois la passerelle et la porte d'écluse.
  2. Vous pouvez maintenant accéder au bouton de commande du ventilateur. Allumez ce dernier de façon à souffler de l'air chaud depuis la lave vers le conduit

Le ventilateur fonctionne, mais l'idée est que la lave produise l'air chaud nécessaire au fonctionnement de l'aérostat. Assurez-vous que lorsque vous partez de la salle, vous avez bien réactivé la lave.

L'objectif est ici de disposer convenablement les portes par rapport au mécanisme, afin que, depuis la salle de commande, vous puissiez monter la passerelle et ouvrir la porte d'écluse en même temps, retenant ainsi la lave dans la pièce. Rappelez-vous néanmoins que le levier de la salle de commande est cassé et que vous ne pouvez donc pas faire glisser le mécanisme. Retournez auprès de la poignée de la passerelle et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, faites-la glisser sur la droite, puis tournez cette fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites coulisser la poignée à gauche et regagnez la salle de commande.

Faites encore tourner la poignée de la salle de commande dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à lever la porte d'écluse et la passerelle, à laisser la lave s'écouler et à envoyer de l'air chaud dans le conduit. Ensuite, retournez au bassin de redoub de l'aérostat.

Les Valves

Bien que l'air chaud soit acheminé jusqu'au bassin, il n'est pas insufflé dans les ballons de l'appareil. à‚¬ l'instar des ballons gonflables des anniversaires et autres fêtes, l'air doit être introduit grâce à une pression.

L'air chaud circule à présent dans les valves du bassin de radoub. Repassez la porte et revenez en rampant au sommet de l'échelle de service: de là, vous voyez au-delà de la plate-forme un autre groupe de valves d'où sort de l'air chaud. Descendez, approchez-vous du système et fermez les quatre valves inférieures. Vous remarquez que l'une d'elles, toujours fermée, semble cassée. En refermant les valves, vous faites monter la jauge de pression. Chaque valve de ce groupe augmente la pression de dix unités. Lorsque le jaune est atteint, l'élévateur monte au milieu; lorsque c'est au rouge, il monte au maximum. Votre travail consiste à atteindre la ligne rouge, qui correspond à la pression idéale. Tentez votre chanceâ€â¦

La Pression des Valves

La pression idéale est représentée par l'aiguille rouge et correspond au chiffre 19.

  • Poussez le levier de l'élévateur sur la droite pour le hisser au niveau des valves du milieu. Gardez un Å“il sur la jauge lorsque vous fermez les soupapes, chacune, dans ce groupe-ci, augmentant la pression de quatre unités. Fermez-en trois pour que l'air ne passe plus que par l'une d'elles: la jauge demeure dans le rouge, ce qui vous permet de faire monter l'élévateur tout en haut.
  • Actionnez à nouveau le levier pour atteindre les valves supérieures. N'en fermez qu'une: sa fermeture n'accroît la pression que d'une unité.
  • Ramenez le levier sur la gauche pour redescendre aux valves du milieu: ouvrez-en une deuxième à ce niveau.
  • En bas, ouvrez-en trois et laissez-en une fermée. Vous constaterez que la jauge est à présent sur la ligne rouge, qui correspond à la pression adéquate pour gonfler l'aérostat.
  • La roue rouge près de l'échelle de service correspond à la soupape de sécurité permettant de canaliser l'air pressurisé acheminé jusqu'à l'appareil. Tournez-la pour insuffler de l'air dans les ballons et lui permettre de s'élever.

Traversez le bassin et retournez au croisement en T, sur la passerelle qui surplombe le défilé. Tournez à gauche et suivez le chemin jusqu'à l'ascenseur, que vous devez prendre pour descendre. Retournez-vous, ramassez la page du journal de Saavedro, puis suivez ce chemin: il mène au levier d'ouverture de la porte du bassin. Actionnez-le.

La Petite Ile

Toujours pas de courant sur la petite île. Peut-être qu'en observant tout cela d'un angle différent, la solution se fera jourâ€⦠pourquoi ne prendriez-vous pas un peu d'altitude? Il n'y a pas vraiment de difficulté à faire fonctionner l'aérostat, mais si vous voulez une marche à suivre, regardez ci-dessous.

L'aérostat

  1. Montez dans l'aérostat et actionnez le levier de dégagement. Après un vol spectaculaire dans le défilé, descendez et sortez au premier relais.
  2. Joignez le deuxième relais et actionnez le levier: les chevilles du passage se détachent, permettant à l'aéronef d'avancer. Ce faisant, son grappin s'accroche à une extrémité de la perche qui se balance et qui le hisse jusqu'à ce deuxième relais. La perche se met en place, rétablissant le courant sur l'îlot.
  3. Après s'être rechargé, l'électroaimant fait décoller l'île dans les airs. Remontez dans l'aérostat et actionnez le levier de dégagement pour qu'il vous ramène sur l'île désormais "suspendue".
  4. Le courant étant rétabli, vous pouvez en franchir la porte. à‚¬ l'intérieur, descendez l'échelle et tournez la roue que vous trouverez.
  5. Le sol s'ouvre, découvrant le symbole de Voltaic flottant entre la terre et l'île, et dessiné grâce aux débris pris dans le champ magnétique. Votre journal apparaît et l'enregistre.
  6. Dans cette même pièce, utilisez le livre de liaison de J'nanin pour y retourner, symbole en poche.

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