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énigmes, puzzles et exploits


 
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P'skhal
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MessagePosté le: Lun 22 Fév, 2010 20:08 PM    Sujet du message:

énigmes, puzzles et exploits

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Voulant savoir si une idée de puzzle qui m'est venue à l'esprit n'existait pas déjà quelque part, j'ai voulu vérifier dans mon encyclopédie préférée icon_razz

Grand fut le choc de ne pas trouver TOUT DE SUITE l'information que je recherchais choc

Plus sérieusement, j'aimerais connaître votre opinion sur un article qui analyserait (démonterait) les différents obstacles auxquels nous nous sommes heurtés.
Il pourrait s'articuler par exemple autour d'une arborescence des différents types en s'appuyant sur un recensement suffisamment exhaustif.

Faite moi part de vos avis, s'il vous plait :
- est-ce intéressant à intégrer dans Mystpedia ? (je sais que ce n'est pas prioritaire)
- certains sont-ils intéressés pour y participer d'une façon ou d'une autre ?
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piboc
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MessagePosté le: Lun 22 Fév, 2010 20:26 PM    Sujet du message:

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La vache!
Les méchantes questions que tu te poses au cours de la digestion!...
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zoorin
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 07:33 AM    Sujet du message:

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Comme dit par ailleurs, cela m'intéresse. Je ne serais probablement pas moteur dans ce genre de projet mais je te filerais bien volontiers des coups de main.

Comme il y a une belle masse d'informations à traiter, je te propose de construire à l'avance la logique, l'organigramme de tout cela, avant même de commencer un recensement.

J'y réfléchis et je te propose des trucs.
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emmit
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 07:35 AM    Sujet du message:

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Ca fait longtemps que je me dis qu'un article sur les énigmes mystienne a toute sa place sur le Mystpedia...Pourquoi je ne l'ai pas rédigé ? Encore faudrait-il que je les maîtrise toutes 1haha (Cf les cristaux vibrants de Spire... (fauc) ).
C'est vrai qu'il réside un vrai matériau thématique avec les énigmes basées sur l'observation, les sons, la logique,etc.....
Good idea clin2
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Gbadji
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 12:36 PM    Sujet du message:

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très bonne idée effectivement. J'ai toujours aimé l'idée d'expliquer les énigmes, les décortiquer, voire trouver comment elles avaient pu naitre. Mais gros chantier.
Peut-être apporterai-je une pierre ou deux à l'édifice, mais je ne suis pas une spécialiste.

A bientôt, ici ou en bas.
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.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo
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P'skhal
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 13:42 PM    Sujet du message:

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Merci zoorin, emmit, Gbadji.

@ Gbadji
Moi non plus je ne suis pas un spécialiste mais j'aimerais vraiment avoir du recul par rapport à toutes ces choses qui m'ont intrigué, émerveillé, irrité ...

@ emmit
J'ose croire qu'il n'est pas nécessaire de tout maîtriser pour commencer à écrire cet article. clin2

@ zoorin
Je suis d'accord.
Au départ, je pensais à un premier classement par rapport aux facultés à mettre en œuvre. On peut sans doute aussi procéder autrement.
J'attends tes propositions.
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zoorin
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 14:27 PM    Sujet du message:

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Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il y a de multiples possibilités de tri, et que la plus intéressantes, et la plus complexes sera de classer par type de résolution. Il sera toutefois intéressant de créer également un classement synthétique par lieu, pour les retrouver aisément.

Mais c'est vachement dur. :? Il nous faudrait un ludologue.

Comment fonctionne une énigme ? Voyons.... (ref) Une énigme peut être :

- Combinatoire. Il s'agit alors d'agencer deux (ou plusieurs) éléments pour obtenir un troisième qui résout le problème.

- De recherche. Il s'agit alors de trouver ailleurs une information qui décodera le problème.

- D'observation. le problème possède en lui-même sa solution, par l'observation et la compréhension de ces composants.

Bien sûr, une énigme peut utiliser plusieurs nœuds.

Quelques exemples tirés de Myst 1

- Pour entendre les deux frères dans leurs livres, il faut amener des pages.
- Pour ouvrir tous les lieux comprenant les livres de liaisons dans l'île de Myst, il faut chercher des informations dans la tour.
- Pour l'énigme de la tour à l'horloge, il s'agit d'une énigme logique pure. La solution est contenue dans l'énigme, et il suffit d'observer le fonctionnement du mécanisme. (et de faire tourner ses neurones)

pffff (mou) Pas facile.

Et si on faisait déjà un pré-tableau en listant les énigmes d'un petit endroit, pour voir comment on pourrait faire ? Genre justement les énigmes de l'île de Myst ? Ou alors dans Uru ?
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zoorin
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 14:30 PM    Sujet du message:

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Je viens de penser à un autre moyen de classement : par niveau.

C'est à dire que une énigme est souvent à l'origine de la résolution d'une autre, mais pas toujours. Certaines doivent être précédées par la résolution de nombreuses autres avant de pouvoir être résolue. On peut donc faire une sorte d'arborescence des énigmes, avec un schéma logique et un cheminement.

Bon, pour Riven, ce serait particulièrement complexe. 1haha
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piboc
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 14:34 PM    Sujet du message:

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- enigme visuelle: formes, couleurs, lettres 'forme de la grotte de Riven, couleurs des billes de Riven, symboles des boules de bois de Riven)
- enigme auditive: timbre, hauteur, volume (clavier de la fusée de Myst)
- enigme puzzle: reconstruire une pièce, rassembler des éléments (voyages)
- enigme d'adresse: vitesse, précision, réflexe (les cristaux de spire)
- enigme de reflexion: reconnaissance, traduction, conversion (positions géographique d'Uru, machine video de Yesha dans la crevasse)
- enigme de construction: ouvertures, fermetures, validation, construction (portes de Riven, verrous, totem, pierres)

pfiou! J'ai l'impression que l'arborescence part déjà très loin!
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P'skhal
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MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010 17:34 PM    Sujet du message:

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Bon c'est sûr que ça va être du sport.

Je suis d'accord pour qu'on fasse un essai avec Myst (j'ai l'impression que c'est plus restreint que Uru).

On peut utiliser différents types de classement, vérifier si on englobe tout logiquement et choisir le classement qui nous convient le mieux.

Ensuite, on pourrait étendre à l'ensemble des jeux.

En ce qui concerne la dépendance entre énigmes, ça me parait plus entrer dans le fonctionnement du jeu en lui-même et partir la-dessus, ce serait peut-être virer à la soluce, non ?
Enfin, pour l'instant, on ne peut rien écarter a priori.

Allez, faite-moi bouilloner les idées. 1grdsourire
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chose
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MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 02:42 AM    Sujet du message:

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Le problème avec les dépendances n'est pas de virer à la soluce mais plutôt d'avoir une grande quantité de dépendances directes et indirectes.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 06:29 AM    Sujet du message:

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@ Chose

Juste en passant, bravo pour la suite de ta soluce de Riven.

------------------------------

Je me suis dit, en y repensant dans mon lit, que pour commencer (et parce que dans un wiki, il est toujours possible d'améliorer et d'ajouter, de réagencer), de commencer par des catégories simples, clairement définies, et de laisser temporairement les énigmes inclassables dans une catégories nommées "inclassables".

En fait, j'essayais de ranger toutes les énigmes auxquelles je pensais dans des "boites" et pour certaines, c'est compliqué.
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zoorin
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MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 07:16 AM    Sujet du message:

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Bon, j'ai fait une petite liste ici avant de me dire qu'il valait mieux y réfléchir sur le forum. http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Myst_%28%C3%A9nigmes%29
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P'skhal
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MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 11:08 AM    Sujet du message:

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Alors ça y est, tu fais un recensement ? 1grdsourire

Bon, de mémoire, il me semble qu'il y a un passage secret à côté du trône de Sirrus (cat : mécanisme caché ?).
Il y a aussi la mise en route de la chaudière, l'accès à l'arbre-ascenseur (cat : synchronisation ?), la centrale électrique (codage), la mélodie dans la fusée (codage), le labyrinthe, les vannes dans 'la passerelle de bois'.

Je crois qu'il faut que j'y retourne pour vérifier clin2

Tiens, c'est pas mal ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ges_de_Myst
Je ne l'ai jamais lu. Je ne connais pas les participants.

Edit : la honte 1mmm , je ne me souvenais même pas que Emmit est le nom d'un personnage :!:
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TeNagamaris
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MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 11:14 AM    Sujet du message:

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P'skhal a écrit:
Edit : la honte 1mmm , je ne me souvenais même pas que Emmit est le nom d'un personnage :!:


Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul 1haha
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emmit
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MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010 16:13 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

P'skhal a écrit:
Edit : la honte 1mmm , je ne me souvenais même pas que Emmit est le nom d'un personnage :!:


Vivi, c'est un personnage qui apparaît dans la description de l'âge du Bateau-Pierre dans le livre de la bibliothèque de Myst clin2
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zoorin
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MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010 06:30 AM    Sujet du message:

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Je me demande d'ailleurs pourquoi tu n'as jamais créé l'article de ton pseuso. :)
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emmit
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MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010 08:31 AM    Sujet du message:

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ESt-ce vraiment un personnage déterminant ? Si on peut rédiger un article sur des événements secondaires, pourquoi pas ? Dans ce cas, dans quelle rubrique ? Les personnages ?
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zoorin
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MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010 09:15 AM    Sujet du message:

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Il n'y a pas de limite à se fixer, et il y a déjà des articles pour des broutilles. Et bien sûr, il faut le mettre dans la catégorie personnage.
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P'skhal
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MessagePosté le: Sam 27 Fév, 2010 08:54 AM    Sujet du message:

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Quelques points de réflexion (faut-il les placer ici dans le forum ou dans un article d'ébauche ?).
Voilà comment je vois les choses pour l'instant (ne faite pas attention au vocabulaire approximatif, tout cela est à préciser et à enrichir).

Un article de tête 'énigmes' (ou tout autre autre nom plus adapté) contenant les généralités.
quelques idées :
- c'est un des attraits principaux de la saga Myst ...
- il y est fait appel à la logique, l'observation, la recherche, l'intuition, l'adresse parfois ...
- le niveau de complexité est souvent élevé (cf énigme ...)
- la qualité est parfois inégale (remarque personnelle : je vise les dômes de Riven, le pavage éclairé de Kadish Tolesa)
- ...
suivi de la liste des liens sur les différents types/genres/catégories :
- énigmes visuelles
- énigmes auditives
- énigmes puzzle
- énigmes d'adresse
- énigmes de réflexion
- énigmes de construction
- énigmes à enchainement
- énigmes combinées
- ...


Une page d'ensemble avec un classement par lieu.
> les énigmes dans Myst
- l'énigme du dentiste-astrologue
- l'énigme de la tour d'observation
- ...
> les énigmes dans Riven
- ...
> etc


Une page de liens des énigmes présentes dans chaque lieu (à pointer depuis la page du lieu en question). Ou alors un pointeur sur une zone de la page d'ensemble, ce serait bien mieux.
Doit-on y faire figurer les interdépendances, par exemple à l'aide d'un réseau des antécédents ?


Enfin une page par énigme. C'est ici qu'on la décortique.
- présentation : aspect, nature, facultés à mettre en œuvre ...
- existence de clés (citer ces clés ou donner un indice ?)
- liste des énigmes antécédentes
- liste des énigmes conséquentes
- particularités (dans l'ordonnancement ?)
- soluce ? (en texte caché)


Attention, ceci est le résultat d'une insomnie. Je suis peut-être complètement à côté. 1grdsourire
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Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
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zoorin
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MessagePosté le: Ven 26 Mar, 2010 15:37 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Je relance l'idée.

Une première page a été faite, complétée par Cyclope (que je salue au passage).

http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Myst_%28%C3%A9nigmes%29

Il faut à présent opérer un classement. Pour cela, je vais rebondir sur tes dernières réflexions :

Citation:
Un article de tête 'énigmes' (ou tout autre autre nom plus adapté) contenant les généralités.
quelques idées :
- c'est un des attraits principaux de la saga Myst ...
- il y est fait appel à la logique, l'observation, la recherche, l'intuition, l'adresse parfois ...
- le niveau de complexité est souvent élevé (cf énigme ...)
- la qualité est parfois inégale (remarque personnelle : je vise les dômes de Riven, le pavage éclairé de Kadish Tolesa)
- ...


Oui, un tel article sera utile. On peut commencer à le rédiger, d'ailleurs, avec ta construction. Attention toutefois à l'accusation de subjectivité. Moi, j'ai bien apprécié les dômes de Riven (j'ai TOUT apprécié dans Riven), et je ne trouve pas les dalles lumineuse de kadish si pire. Classer de la qualité ludique d'une énigme dans une encyclopédie me parait périlleux.

Citation:
suivi de la liste des liens sur les différents types/genres/catégories :
- énigmes visuelles
- énigmes auditives
- énigmes puzzle
- énigmes d'adresse
- énigmes de réflexion
- énigmes de construction
- énigmes à enchainement
- énigmes combinées


Il faut absolument donner des définitions précises à tout ceci.

Citation:
Enfin une page par énigme. C'est ici qu'on la décortique.
- présentation : aspect, nature, facultés à mettre en œuvre ...
- existence de clés (citer ces clés ou donner un indice ?)
- liste des énigmes antécédentes
- liste des énigmes conséquentes
- particularités (dans l'ordonnancement ?)
- soluce ? (en texte caché)


Une page par énigmes choc Je veux bien faire plein de pages dans le mystpedia, mais là, je pense que ce serait superflu. Par ailleurs, il faut évidemment expliquer l'énigme, et donc la solutionner.
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zoorin
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MessagePosté le: Ven 26 Mar, 2010 15:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Hop, une ébauche est faite. Plus qu'à la compléter.

http://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Enigmes_dans_Myst
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P'skhal
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MessagePosté le: Ven 26 Mar, 2010 16:50 PM    Sujet du message:

Répondre en citant

Oui j'ai mis ce sujet en sommeil car j'avais du mal à bien cerner les choses.

Pour la qualité, je ne parle pas de qualité ludique mais de réalisation (ça ne passe pas sur toutes les configs).

Citation:
Il faut absolument donner des définitions précises

Tu es dur les veilles de we, toi !

Citation:
Par ailleurs, il faut évidemment expliquer l'énigme, et donc la solutionner.

Je ne suis pas trop pour. J'envisageais de tenter d'expliquer le mécanisme, éventuellement de suggérer des pistes.

Citation:
Plus qu'à la compléter.
Oui, yapluka clin2
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