Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
P'skhal Ecrivain
Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1298 Localisation: Trantor, secteur de Streeling
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 08:25 AM Sujet du message: charte de couleur |
|
|
Je suis à la recherche d'une méthode simple permettant de calibrer les réglages colorimétriques afin de voir les couleurs à peu près de la même façon sur plusieurs ordi.
Est-il obligatoire de se procurer une mire ? _________________ Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
|
|
|
|
zoorin Administrateur
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 3848 Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 12:00 PM Sujet du message: |
|
|
ça me parait impossible. Chaque écran a son propre fonctionnement, ses propres réglages d'usine, et surtout chaque personne règle son écran en fonction de sa propre sensibilité. Et pour travailler en décoration, je peux te dire que le vert, l'ocre ou le jaune que TU vois d'une certaine manière ne sont pas perçu de la même manière par les autres.
Pour quelle raison tu souhaites ce réglage ? _________________ Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !
(livre) |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1298 Localisation: Trantor, secteur de Streeling
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 12:42 PM Sujet du message: |
|
|
zoorin a écrit: | Pour quelle raison tu souhaites ce réglage ? |
En fait je commence à être sérieusement agacé par ces différences quand je change d'ordi, que ce soit pour les tableaux dans l'encyclopédie, le forum, le jeu et même le graphisme que prépare Mystforever pour le blog. :(
zoorin a écrit: | ça me parait impossible. Chaque écran a son propre fonctionnement, ses propres réglages d'usine, et surtout chaque personne règle son écran en fonction de sa propre sensibilité. |
Pourtant les graphistes ont besoin de résultats très précis.
zoorin a écrit: | Et pour travailler en décoration, je peux te dire que le vert, l'ocre ou le jaune que TU vois d'une certaine manière ne sont pas perçu de la même manière par les autres. |
Oui mais moi je passe du vert olive au marron orangé ou au bleu délavé _________________ Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
|
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
Inscrit le: 20 Oct 2008 Messages: 1441 Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 12:52 PM Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas, moi, sur n'importe quel ordi que je me mette, les couleurs sont toujours les mêmes...
(Mais bon, après, je suis pas forte en informatique alors j'en sais rien pourquoi ça fait ça ^^ ) |
|
|
|
Akel Maître des Âges
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 636 Localisation: yvelines, France
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 14:10 PM Sujet du message: |
|
|
l'outil en question s'appel un "colorimetre".
Je ne connais qu'une marque dont on m'a déja parlé "GretagMacbeth" par des illustrateurs, et aucunes idees des prix.
Tu pensais peut-être à cela quand tu dis "mire"?
Perso je travail sur un ecran plat et un autre cathodique les 2 ne produisent pas la meme luminosité, juste ça suffit à changer les couleurs. |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 14:57 PM Sujet du message: |
|
|
Akel a écrit: | Tu pensais peut-être à cela quand tu dis "mire"? |
Je croyais qu'il existait des mires sur papier, mais j'avoue que je ne me suis pas documenté sur la question.
Akel a écrit: | Perso je travail sur un ecran plat et un autre cathodique les 2 ne produisent pas la meme luminosité, juste ça suffit à changer les couleurs. |
Moi aussi mais je trouve qu'il y a un grand écart. _________________ Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
|
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Dim 18 Avr, 2010 08:12 AM Sujet du message: |
|
|
Alors la, je suis vraiment furax :evil: : je viens de m'apercevoir que IE ne gère pas la transparence des images png :!: alors que FF et Opera le font sans problème.
D'autre part, les couleurs sur IE ne sont pas du tout les mêmes, en particulier les cadres verts des tableaux du Mystpedia. :x
Bon les couleurs, c'est pas bien grave mais la transparence des png, ça m'embête davantage.
Si vous avez un retour d'expérience la-dessus, je suis preneur _________________ Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
|
|
|
|
Gbadji Ecrivain
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 1582 Localisation: Fonsorbes a une page de Toulouse
|
Posté le: Dim 18 Avr, 2010 16:34 PM Sujet du message: |
|
|
sur mon site j'avais été obligée de rajouter un script pour contourner le problème de IE. Mais il me semblait qu'avec la version 8 il n'y avait plus le problème (je n'ai pas supprimé le script et n'ai pas fait de test).
A bientôt, ici ou en bas. _________________ Alatan=900051 (Mystpedia) - Gbadji=135356 (EdenGira)
.Yim shehm gorvehn tomeht pahm t'regahlpo |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Dim 18 Avr, 2010 18:41 PM Sujet du message: |
|
|
Merci Gbadji.
Ok, j'ai utilisé une version 6 sous XP.
J'espère que ce n'est pas une config trop répandue. |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Mer 25 Aoû, 2010 09:55 AM Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir aux couleurs, en recherchant un écran, j'ai peut-être trouvé un moyen de réglage lorsqu'on ne dispose pas d'une sonde :
- Nokia Monitor Test utilisable jusqu'à SP1 et sa version 2 au-delà.
- The Lagom LCD monitor test pages, un ensemble de tests en ligne. |
|
|
|
|