Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
P'skhal Ecrivain
Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1298 Localisation: Trantor, secteur de Streeling
|
Posté le: Ven 01 Oct, 2010 16:37 PM Sujet du message: [ octobre ] les 3 romans de SF/Fantastique ... |
|
|
J'en suis toujours à me demander ce qui m'a pris de proposer cette série de topics !
C'est surement plus de mille bouquins de SF qui ont influencé ma façon de penser, alors que mettre dans cette liste ?
Je vais me contenter de ce qui me vient à l'esprit dans l'instant :
- le Troupeau Aveugle, de John Brunner : le désastre écologique pour seul univers...
- le cycle de la Fondation, d'Isaac Asimov : la 'psychohistoire' permet de prévoir l'évolution de la société galactique sur plusieurs siècles et de guider celle-ci vers un renouveau après son déclin.
- Le Monde Inverti, de Chistofer Priest : je vous cite juste la première phrase. - J'avais atteint l'âge de mille kilomètres.
J'ai refouillé dans mes listes pour un bonus :
- La Main Gauche de la Nuit, de Ursula Le Guin : un humain est confronté à une civilisation extraterrestre où chaque individu est tour à tour mâle et femelle suivant un cycle régulier. _________________ Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
P'skhal : 230181 ( Mystpedia ) - V@-nupied : 6015289 ( Les Voltigeurs ) - Kate W. : 4439035 ( UEC )
|
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
Inscrit le: 20 Oct 2008 Messages: 1441 Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?
|
Posté le: Ven 01 Oct, 2010 17:08 PM Sujet du message: |
|
|
Forcément des livres de science-fiction? On ne peut pas en dire d'autres? ^^' |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1298 Localisation: Trantor, secteur de Streeling
|
Posté le: Ven 01 Oct, 2010 17:13 PM Sujet du message: |
|
|
SF ou fantastique, Tena, un autre sujet est prévu pour les œuvres littéraires en général. :) |
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
Inscrit le: 20 Oct 2008 Messages: 1441 Localisation: Pourquoi pas sur Serenia...?
|
Posté le: Ven 01 Oct, 2010 17:35 PM Sujet du message: |
|
|
Ah d'accord... Bon, je vais fouiller alors J'ai plus d'une soixantaine de livres (qui m'appartiennent à moi, pas à toute la famille) donc ça risque d'être long! |
|
|
|
emmit Maître des Âges
|
Posté le: Ven 01 Oct, 2010 18:10 PM Sujet du message: |
|
|
- La saga de Dune : une des oeuvres les plus passionnantes que j'ai pu lire
- 1984, de Georges Orwell
- Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley _________________ L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen) |
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
|
Posté le: Ven 01 Oct, 2010 19:05 PM Sujet du message: |
|
|
- The X-Files (je parle bien des livres, pas de la série filmée)
11° Les Calusari, Garth Nix.
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions) Juin, il fait beau, Steve et Maggie ont emmené leurs deux fils, Charlie et Teddy, au parc d'attraction. Le petit Teddy, laissé un instant sans surveillance, lâche son ballon, court après...
Et c'est le drame : le train miniature, lancé à pleine vitesse, ne freine pas à temps... Horrifié, Maggie tient dans ses bras le corps disloqué de son enfant.
Trois mois plus tard, Steve meurt, dans d'étranges circonstances. Accident, une fois de plus? Décidément le sort s'acharne sur cette famille.
Hasard, fatalité, destin? Autant de mots pour qualifier une vérité que conteste l'agent Scully.
Mulder, en revanche, a sa petite idée...
- Le Cabinet Noir
40°L'insolite aventure de Marina Sloty, raoul de Warren.
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions) Transportée dans un monde dont elle connaît à l'avance les évènements qui vont se produire, Marina Sloty, de retour à son époque, parviendra à prouver de façon irréfutable d'un monde de plus de trois dimensions. Ils n'en seront pas convaincus et Marina sera acculée à fuir dans le passé pour tenter de rendre possible la réalisation d'un impossible amour.
Roman d'anticipation, roman fantastique, roman d'amour, le livre se termine dans une apothéose de feu. Mais qui survivra? Marina, Marie-Catherine, ou Marina-Catherina?
- 42°Le professeur et l'ours en peluche, Théodore Sturgeon.
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions) Une fillette sourde, aveugle et muette, doit subir une opération qui transformera sa vie. Un mignon petit garçon adore faire la sieste avec son ours en peluche. Un enfant persécuté par sa belle-mère se divertit en créant des ombres chinoises sur le mur de sa chambre....
Le monde des enfants a toujours fasciné Théorodre Sturgeon qui leur a consacré ses deux plus beaux romans, Cristal qui songe, et Les plus qu'humains. Ce recueil réunit huit nouvelles qu'il leur a consacrées. Huit histoires passionantes, dont au moins trois chefs 'oeuvre.
Je possédais deux autres livres de Raoul de Warren, mais ils ont disparu... Je les ai peut-être prêtés et on a oublié de me les rendre? On les a jetés? Je ne sais plus, mais je doute de la deuxième hypothèse, je penche plutôt vers la première, on ne jette jamais nos vieux livres, on les aime trop. Dans un autre topic sur les livres (quand tu le présenteras P'skhal), je parlerai de La clairière des Eaux-Mortes et de La bête de l'Apocalypse. |
|
|
|
zoorin Administrateur
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 3848 Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 06:49 AM Sujet du message: |
|
|
@ Tenegamaris : j'avais lu Cristal qui songe de Sturgeon, un monde un peu étrange mais une histoire poussive. J'en ai un bon souvenir tout de même. Mais c'est vrai que c'était il y a très très longtemps. _________________ Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !
(livre) |
|
|
|
zoorin Administrateur
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 3848 Localisation: Lyon, la ville des trois fleuves ...
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 07:04 AM Sujet du message: |
|
|
Donner trois romans est trop difficile (comme d'hab') ^^, je vais essayer de me limiter.
En fantastique, sans conteste la première série des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny. Un univers immense et réellement original, une intrigue complexe et jouissive, une écriture succincte et précise. Je n'ai encore pas trouvé d'équivalent.
En fantastique, à peu près tout Tolkien, le seigneur des anneaux, bien sûr, mais également ses poèmes, Bilbo et le Silmarillion.
En SF, Fondation d'Asimov, pour l'ampleur de l'univers décrit, et pour l'exploitation géniale de la psychohistoire.
En SF, je suis également un grand fan de Bordage, notamment du cycle de Terra Mater.
Et, bien sûr, Willima Gibson, le fondateur du genre Cyberpunk, et son visionnaire "Neuromancien".
Et je ne sais pas si ils rentrent dans ce thême, mais je ne peux pas ne pas citer tout Lovecraft. _________________ Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !
(livre) |
|
|
|
piboc Conservateur
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 07:10 AM Sujet du message: |
|
|
Heu bin là moi ce coup-ci je sais pas répondre. Je sais pas lire, alors j'ai jamais lu ce genre de bouquins
|
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 09:27 AM Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais lu Le Cristal Rouge, pour cause, je ne l'ai pas. Il me reste 9 buoquins de la collection 'Les belles lettres', sur 11 (voir les deux que je ne retrouve plus et que j'ai cités plus haut pour le prochain topic sur les livres). J'aimerais bien compléter la collecion pour finir par tous les avoir, mais je ne sais pas où les trouver... |
|
|
|
emmit Maître des Âges
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 11:08 AM Sujet du message: |
|
|
Rhââââ....j'avions oublié Sieur Lovecraft...
Une option pour "l'affaire Charles Dexter Ward". _________________ L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen) |
|
|
|
sonic2 Ecrivain
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 19:15 PM Sujet du message: |
|
|
Moi comme piboc je sais pas lire :)
Mais si la description est attrayante peut etre j'investirai :) |
|
|
|
sonic2 Ecrivain
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 19:21 PM Sujet du message: |
|
|
mmm je crois que le neuromanciens m'interesserait bien |
|
|
|
zoorin Administrateur
|
Posté le: Sam 02 Oct, 2010 21:44 PM Sujet du message: |
|
|
Neuromancien, je viens de le relire, il te plairait certainement. Court, incisif, percutant. C'est un mélange de polar noir, de film d'espionnage grand format mais désespéré, et de science fiction immédiate, très proche (genre 2030 - 2040). Avec un vision du monde très noire (domination des corporations, inégalités sociales immenses et violence sale) et une imagination visionnaire incroyable pour l'époque (écrit en 1984), avec la cybernétique, un internet délicieusement rétro et pourtant bien senti et une station orbitale hallucinante.
Bref, fonce !! _________________ Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !
(livre) |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 07:13 AM Sujet du message: |
|
|
sonic2 a écrit: | Moi comme piboc je sais pas lire :) |
Hé bien il n'est jamais trop tard pour apprendre, et vous verrez, c'est plus facile que le d'ni :!:
zoorin a écrit: | ... Court, incisif, percutant... |
Les romans de Pierre Pelot (ou Suragne) le sont également souvent : 'La Rage dans le Troupeau'*, 'La Guerre Olympique', 'Virgules Téléguidées', 'Canyon Street '...
* Le début du roman :
Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions) Un homme.
Race négroïde, sous-groupe 1/
Un mètre quatre-vingt-trois. Soixante-douze kilos.
Maigre. Côtes saillantes. Face haute. Front dégarni, cheveux crépus grisonnant sur les tempes. Barbe courte, clairsemée, noire, grise sur le menton.
Un homme nu.
Il est assis dans un angle de la pièce. Jambe droite pliée, genou levé et le pied à plat sur le sol ; jambe gauche pliée également, mais contre le sol, le talon contre l'orifice de l'anus, sous les testicules. Bras droit sur le genou droit. La main droite pend, décontractée. Le bras gauche est tendu, la main gauche s'appuie sur le sol.
L'homme est légèrement courbé en avant. Il fixe un point sur le mur qui lui fait face.
La pièce est cubique. Les murs lisses, le sol dallé. Le point fixé par l'homme nu est une lampe encastrée, protégée par un verre anti-chocs lui-même encastré, noyé dans le béton.
Dix minutes plus tard :
L'homme est toujours dans la même position. Il se redresse progressivement. Sa main droite se crispe, se serre pour devenir un poing. La gauche également.
Erection progressive.
L'homme se redresse, adopte une position intermédiaire. A quatre pattes. Ses paupières cillent à un rythme accéléré. Il s'approche de la lampe qui clignote.
Il frappe le mur, au-dessus et en dessous de la lampe encastrée. Il frappe et griffe le mur. La lampe est éteinte.
L'homme nu frappe le mur à poings fermés pendant quinze minutes. La peau de ses phalanges a éclaté. Ses mains sont brisées à plusieurs endroits, tous ses doigts comportent de multiples fractures. Il cogne toujours au même endroit : sur les marques de sang qui souillent le mur, au-dessus de la lampe éteinte.
Perte de conscience - le visage est crispé, les yeux révulsés, injectés. La salive coule sur son menton. Son ventre, ses cuisses, luisent de sueur et de sperme.
Il est allongé sur le sol. Muscles raidis. Tressaillements nerveux.
Le vent lourd de pluie giflait les vitres du petit bureau des veilleurs lorsque Loïc Davenec entra. Il fit de la lumière et referma derrière lui. Son collègue du moment - un nouveau que Loïc ne connaissait pas encore très bien : il savait simplement que le type s'appelait Naviguant, Albert-François Naviguant, il avait lu sa fiche d'identification et son C.V. militaire - son collègue, donc, était parti depuis quelques minutes : Loïc l'avait croisé dans le couloir, ils avaient échangé une poignée de main, quelques mots, des banalités au sujet du temps qu'il faisait, c'est tout.
Loïc jeta un coup d'œil au rapport écrit par Naviguant (Naviguant ! tu parles d'un nom !) qui reposait en bonne place sur le pupitre incliné du bureau, entre les deux écrans de contrôle-télé - un écran pour le circuit interne, un autre pour la périphérie des laboratoires. Le rapport était neutre. R.A.S. Par pur automatisme, Loïc s'assura que les voyants signalisateurs des écrans étaient éteints : ils l'étaient. Loïc soupira, repoussa sa casquette sur sa nuque et se gratta le front. Il sortit de la poche de sa veste d'uniforme un illustré pour enfants qu'il posa sur le bureau.
Le silence était parfait. Il y avait juste le vent, dehors, et les sauvages picotements de la pluie sur les vitres.
Loïc s'approcha de la fenêtre. Du tranchant de la main, il essuya la buée, dessinant une sorte d'arabesque en forme de S majuscule. Des gouttelettes de condensation coulèrent en un petit réseau tremblant, de la base du S jusqu'au bord inférieur de la vitre. |
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 07:45 AM Sujet du message: |
|
|
En effet, l'extrait est assez... frappant.
A lire le début, on croirait à un centre de recherche scientifique où de petits lapins sont prêts à être découpés pour étude. :? Sauf que là, c'est un homme.
C'est le début du livre Neuromancien, ou d'un autre dont vous avez parlé? |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 07:54 AM Sujet du message: |
|
|
C'est le début de 'la rage dans le troupeau'.
j'avais mis une 'tite étoile pourtant, tu l'as pô vue, ouin |
|
|
|
TeNagamaris Ecrivain
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 07:58 AM Sujet du message: |
|
|
Merci pour la précision. :)
Non, je n'avais pas vu...
|
|
|
|
Bluecoyot Voyageur
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 09:41 AM Sujet du message: |
|
|
Dan Simmons : Hyperion et Endymion (4 bouquins en tout)
Serguei Loukianenko : Les sentinelles (3 bouquins)
Gustav Meyrink : Le Golem.
Mais il y en a tant d'autres........... |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 11:44 AM Sujet du message: |
|
|
Bluecoyot a écrit: | Serguei Loukianenko : Les sentinelles (3 bouquins) |
Pourrais-tu développer, steuplé, gentil Coyotte ? |
|
|
|
zoorin Administrateur
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 13:42 PM Sujet du message: |
|
|
Gustav Meyrink : Le Golem.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Meyrink
On est dans le "vrai" fantastique, là. Ou plutôt, on est dans le premier fantastique, celui de Poe et de Gauthier, et pas dans la fantaisy.
Mais très bon roman. _________________ Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !
(livre) |
|
|
|
Bluecoyot Voyageur
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 13:51 PM Sujet du message: |
|
|
@ Zoorin : Le sujet du post est bien : " les 3 romans de SF/Fantastique ..." ?
@ P'skhal : Non !...... |
|
|
|
P'skhal Ecrivain
|
Posté le: Dim 03 Oct, 2010 15:26 PM Sujet du message: |
|
|
vil coyotte (nnn) |
|
|
|
|
|