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GN Myst


 
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Sendel
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MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2012 17:08 PM    Sujet du message:

GN Myst

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Bien le bonjour à tous. =)

Je viens vous parler ici d'un projet qui me tient vraiment a cœur et pour lequel j'ai peut être un peu besoin d'aide.

Je fais partie d'une association de jeux de rôles sur Genève et nous pratiquons du jeu papier, du jeu de plateau et du jeu Grandeur Nature.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le grandeur nature c'est un peu comme dans les festivals médiévaux. On se déguise et on joue nos personnage sauf qu'en plus on découvre le scénario écrit par les organisateur du jeu qui eux sont là pour nous guider à travers justement. Ca peut se jouer dans n'importe quel univers, on peut aussi se choisir une ligne temporelle.

Bref, je pense que vous avez déjà compris où je veux en venir.

Je ne suis peut être pas très actif sur le forum ou dans la caverne, mais ma passion pour l'univers de Myst est bel est bien toujours aussi grande. Donc mon envie du moment c'est de pouvoir vivre un peu plus dans cet univers déjà bien immersif et donc de créer un GN complet avec une durée de 1 à 3 jours (ou plus à voir avec l'intrigue etc.) et de trouver un lieu propice pour le jouer.

Alors comment on crée un tel jeu et qu'est-ce qu'il faut écrire et réaliser ?

-Il faut choisir dans la ligne temporelle Mystienne un moment où l'on implante un scénario.
Par exemple de nos jours. Le scénario tournera donc entre le CRD, Yeesha, les bahro etc. tout ce qui est exploitable de ce côté là.
Ou alors pendant la chute de D'ni. Alors tout le système de castes sera utilisable, la politique, les personnages de Veovis et Aitrus etc.

-Il faut créer un scénario autour de ces possibilités. Est-ce qu'un évènement extérieur est survenu provoquant soit la panique, soit des discussions soit une remise en question générale ? Est-ce que des rebelles se préparent pour faire tomber les dirigeants D'ni ? Ou simplement est-ce qu'un D'ni vient d'arriver dans un monde qui ne connaît pas l’existence des livres ?

-L'intrigue doit tourner autour de personnages, ils sont donc en corrélation directe avec le scénario et ne viennent pas se coller dessus par la suite. Il faut donc les développer : Combien y aura-t-il de joueurs ? Qui sont les personnage les plus influants, qui sont les traitres, qui sait le plus de choses, qui est fou et tourmenté et met en péril les autres ? Les possibilités sont infinies.

-Ensuite il faut adapter la jouabilité de l'univers. Comment intégrer des énigmes à tout ça ? Comment faire ressentir à chacun qu'il va devoir prendre des décisions qui changeront le cours de l'histoire ? Quelles scènes sont incontournables à jouer ?

-Tout cela nécessite du matériel, il faut donc prévoir et réaliser celui-ci. Des notes, des parchemin, des cartes, des croquis etc. Des machines, un labo. Le décors n'est pas forcément utilisable, mais il fournit une base qui permet de mieux "simuler" les possibilités de l'univers. (On peut simuler le fait d'étudier une pierre et ses capacités électromagnétiques, on prendra alors quelques minutes dans le labo à faire semblant puis on ira demander les résultats aux organisateurs du jeu.)

-Un lieu est nécessaire au jeu, j'ai personnellement déjà réussi à louer un fortin une fois, comme quoi, tout est possible. =) Il faut donc savoir si l'on veut avoir plusieurs mondes / livres (auquel cas il faudrait trouver un bâtiment près d'une forêt, d'une plage... dans tous les cas qqch qui soit très éclectique) ou alors tout se passe dans la caverne (il faut donc trouver un endroit couvert dans lequel le jour et la nuit ne sont pas visibles).

-Les règles sont aussi importantes, comment simuler un poison, des armes, des recherches scientifiques, les passage dans les livres... ?

Enfin bon, ça vous donne une idée générale de l'ampleur de la chose.

Je viens donc vous demander si vous seriez motivés à travailler sur un tel projet car vous connaissez bien cet univers et malheureusement les gens de mon association pas du tout. Il faudrait alors monter tout ça dans le secret car...

L'intérêt d'un tel jeu est de ne pas connaître l'intrigue, donc ceux qui désireraient y jouer quand il sera prêt (on se donne habituellement une année) ne doivent rien en savoir. =)

Qui est avec moi ?

J'ajoute ici une base de jeu évolutive (en quelque sorte une matière première qui ne vous spoil en rien le jeu en lui même), celle-ci est publique, n'hésitez pas à me proposer plus d'éléments, c'est l'une des meilleurs façons que vous aurez de m'aider.

Classement de l’univers en divers sujets

D’ni :
-Le livre monde (écrit par un être suprème)
-Les rois et princes
-les guildes
-l’art de l’écriture (muselé par les D’ni) / Les habitants des livres (ignorants de l’art)
-La pensée divine (Les D’ni sont des dieux)
-D’ni survit maintenant à Reeleeshan
-Les Bahros



Guildes (majeures) :
-Écrivains (Korfa V'ja)
-Guérisseurs
-Annalistes
-Archivistes
-Fabricants de livres
-Cartographes
-Traiteurs
-Soutiens (appliquent la loi)
-Chimistes
-Ingénieurs
-Fabricants d'encre
-Législateurs
-Linguistes
-Mécanistes
-Messagers
-Mineurs
-Tailleurs de pierre
-Arpenteurs



Guildes (mineures) :
-Acteurs
-Architectes
-Artistes
-Banquiers
-Chargés des Sépultures
-Éducateurs
-Illusionnistes
-Musiciens
-Peintres
-Sculpteurs



Atrus :
-Son passé
-L’écriture libre
-La volonté de reconstruction de D’ni (L’architecte)



Gds moments de l’histoire :
-Fin de Garternay (monde premier des D’ni)
-Chute de D’ni (ouverture vers la surface)
-Inconnus appellés vers la caverne (temps du CRD)


La caverne :
-Les nodes (aération de la caverne)
-Le grand puit
-Le lac pollué



La religion D’ni :
-Yahvo, le créateur
-Le grand arbre des posiibilités
-Les prophètes (souvent femmes et enceintes)



Les divergences d’opinions :
-CRD vs Yeesha
-Veovis vs Atrus
-Bahros vs Bahros
-Yeesha vs Esher
-Yeesha vs D’ni


Le schéma des histoires, on y trouve :
-Alphabet, mathématiques
-Nature (5sens) Plus facile a adapter que les énigmes mécaniques.
-Découverte du passé
-La plupart des mondes sont abandonnés après qu’on en ait tiré tout leur -potentiels
-Science, croquis, recherches
-Tragédie, destruction



Objets / Règles :
-Chimie (Fleures, fruits, etc.)
-Documents, croquis, etc.
-Livres
-Science, machines
-Journées plus longues



Personnages jouables :
-D’ni (membres de guildes ou dirigeants)
-Habitants d’un monde / livre
-Membres du DRC
-L’inconnu (joueurs des jeux, arrivants dans la caverne)



PNJs (joués par les organisateurs comme pivots pour le jeu) :
-Famille d’Atrus
-Faune
-Dignitaires D’ni
-Chefs dans les mondes / livres


Voila, pour l'instant c'est plus un brainstorming. Je trierais quand j'aurais plus de matière. =)


Dernière édition par Sendel le Ven 09 Mar, 2012 15:26 PM; édité 4 fois
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piboc
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MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2012 17:13 PM    Sujet du message:

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Pfiou! Eh bien quel projet!
Sur la chute D'ni, fait gaffe! Je ne pense pas que la Police sera ravie de découvrir une cinquantaine de cadavres gazés pendant le week-end dans une grotte.
Pour le Pod sous-marin, tu peux peut-être louer EuroTunnel, ils ont annoncé qu'il y aura du wifi tous les 800m d'ici un mois!
Si jamais tu as besoin d'ambiances sonores, je peux te faire quelques bricoles mystiennes.
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Sendel
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MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2012 17:24 PM    Sujet du message:

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Yay ! J'avais très envie de mettre des ambiances sonores dans différentes salles. J'ai déjà toute les OST dans lesquelles je peux piocher, mais c'est vrai que pour une scène particulière ou un lieu particulier ça pourrait être vraiment bien.^^
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piboc
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MessagePosté le: Jeu 08 Mar, 2012 17:33 PM    Sujet du message:

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N'hésite pas, j'ai tout ce qu'il faut dans mes boites à sons!
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Sendel
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MessagePosté le: Ven 09 Mar, 2012 12:22 PM    Sujet du message:

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Voila une nouvelle façon de m'aider, peut être plus accessible à tout le monde. Vous pouvez me donnez des pistes, une matière première pour y piocher des idées en vous basant sur le listing à la fin de mon premier message. =) Vous pouvez aussi me faire part des choses que vous voudriez voir apparaître dans un tel jeu, me parler de vos envies, vos idées, etc.
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zoorin
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MessagePosté le: Lun 12 Mar, 2012 21:08 PM    Sujet du message:

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En tant que rôliste modèle "vieux briscard" (22 ans de pratique^^), je veux bien te donner un coup de main. Je n'ai jamais fait de GN, mais je vois tout de suite l'ampleur de l'organisation imposée, rien à voir avec un simple jeu sur table. Alors à mon avis, restes en à simple : notre époque.

Et le plus simple encore, c'est de tout faire au début, au commencement, avant l'arrivée de tous ces terriens dans D'Ni. Avant l'ouverture de la caverne. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de PNJs (le monde est quasi vide) et que beaucoup de choses sont à découvrir.

Tu ferais jouer combien de personnes ?
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Je veux qu'ils modélisent Riven, avec la bande son originale !

(livre)
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piboc
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MessagePosté le: Mer 14 Mar, 2012 18:03 PM    Sujet du message:

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zoorin a écrit:
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de PNJs

C'est quoi un PNJ?
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Soline
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MessagePosté le: Mer 14 Mar, 2012 20:49 PM    Sujet du message:

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un Pion Non Jouable 1grdsourire
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piboc
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MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2012 05:52 AM    Sujet du message:

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ou un Piboc Nouveau Joueur?
clin2
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Mirphak
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MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2012 18:41 PM    Sujet du message:

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C'est pas un Petit Nain de Jardin?
_________________
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Magic Mir [KI: 262662]
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piboc
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MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2012 19:03 PM    Sujet du message:

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Ou une Plante Nocturne de Jalaak?
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RicKy
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MessagePosté le: Jeu 15 Mar, 2012 21:15 PM    Sujet du message:

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Un Poulpe Nostalgique Jaloux.
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piboc
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MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2012 11:40 AM    Sujet du message:

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RicKy a écrit:
Un Poulpe Nostalgique Jaloux.

Houlala! Ca doit pas être commode à côtoyer ça!
1haha
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zoorin
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MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2012 19:39 PM    Sujet du message:

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Excusez du terme barbare, Personnage Non Joueur. Lorsque vous jouez à un jeu online, c'est tout les personnages gérés par l'ordinateur. Dans un GN, les PNJs doivent être gérés par l'organisateur, donc moins il y en a, plus c'est simple.
_________________
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(livre)
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RicKy
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MessagePosté le: Ven 16 Mar, 2012 19:50 PM    Sujet du message:

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Je préfère le poulpe.
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piboc
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MessagePosté le: Sam 17 Mar, 2012 07:55 AM    Sujet du message:

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zoorin a écrit:
Excusez du terme barbare, Personnage Non Joueur.

Donc la dame pipi dans les rames du métro à Paris, c'est aussi une PNJ?
clin2
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piboc
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MessagePosté le: Sam 17 Mar, 2012 07:56 AM    Sujet du message:

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RicKy a écrit:
Je préfère le poulpe.

Et moi le nain de jardin!
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P'skhal
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MessagePosté le: Sam 17 Mar, 2012 18:37 PM    Sujet du message:

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Ce n'est donc pas un Policier Nyctalope Jusqu’au-boutiste ?

heu..., ne l'insultez-pas, il verbalise...
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piboc
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MessagePosté le: Sam 17 Mar, 2012 21:04 PM    Sujet du message:

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P'skhal a écrit:
Ce n'est donc pas un Policier Nyctalope

Je ne pense pas que Lope soit consentante...
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Sendel
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MessagePosté le: Mar 20 Mar, 2012 14:02 PM    Sujet du message:

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Eh bien après ça j'espère qu'elle nous Pardonnera Nos Jurons....

@Zoorin : Je suis pas pour "notre époque" justement parce que ça limite le contenu au niveau narratif et que ça nous oblige donc à en ajouter de façon tangible, donc de créer des énigmes basées sur des machineries, etc. Et ça multiplie le boulot par deux. Alors que si on utilise le système de guildes des D'ni, la politique, leurs coutumes et pensées on a déjà une bonne base.

Personnellement je pensais prendre le tout début, c'est à dire avant que les D'ni ne percent vers la surface, donc avant même la connaissance des terriens.

Mais le plus important c'est le scénario, donc en tant que joueur sur table tu peux m'apporter pas mal. ^^ J'ai déjà une petite idée du début du scénar, je vais t'en faire part par MP.
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