Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Jeu 11 Mai, 2023 12:52 PM Sujet du message: Aide et solutions d'Une Nouvelle Ère à D'ni |
|
|
Bonjour à tous
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster ceci, mais étant donné qu’il y a à présent trois Âges à énigmes de la période « Une Nouvelle Ère à D’ni » ou peut-être plus (on se doute qu’il y en aura d’autres ), j’ai décidé de les rassembler en un seul sujet. Je vous garantis que toutes ces solutions écrites ne contiennent aucun spoiler.
Vous trouverez ici, sur le forum, les textes sans images. Un lien direct vers le site inclut les images.
Voici un petit sommaire de ces Âges/lieux de la caverne :
1. Tiam
2. Elonin
3. Kalamee _________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope |
|
Revenir en haut de page |
|
|
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Jeu 11 Mai, 2023 12:55 PM Sujet du message: |
|
|
La solution de Tiam
Le voici avec les images : https://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Solution_de_l%27%C3%82ge_Tiam
Une fois arrivé à Tiam, vous êtes sur un socle où se trouvent trois symboles. Chacun d’entre eux prend une couleur bleue pendant une ou deux secondes, puis disparait aussitôt. Sans que vous en compreniez la signification. Retournez-vous et explorez les environs.
Sur votre gauche se trouvent les trois symboles que vous avez vus sur le socle (ainsi qu’un levier) et juste après, une petite oasis. Vous constatez que le puits n’a pas d’eau.
Dirigez-vous ensuite vers la porte. Vous remarquez que le dessin ressemble aux symboles du socle de votre arrivée dans l’Âge.
Tentez d’ouvrir la porte en appuyant sur le bouton qui est à côté. Vous remarquez que cela ne marche pas. Revenez au point de départ : une nouvelle fois, chacun des symboles prend une couleur bleue quand vous êtes sur le socle. La marche à suivre est très simple : notez l’ordre de ces dessins et orientez-vous vers les trois boutons illustrés par ces derniers pour les activer. Les trois symboles deviennent à présent bleus. Faites monter alors le levier, puis retournez face à la porte.
Vous apercevez que le bouton fonctionne. Cliquer dessus et la porte s’ouvre.
En prenant le couloir de droite, vous tombez sur une nouvelle porte fermée. A côté se tient un mécanisme à six symboles et un bouton pour activer la porte.
Continuez l’exploration en entrant dans la pièce à gauche.
Faites un tour des lieux : vous pouvez constater que les portraits contiennent les mêmes symboles du mécanisme pour ouvrir la porte. Deux livres vous permettent d’apprendre l’histoire de l’Âge et de ses mystérieux cristaux. Vous empruntez les escaliers et en haut, se trouve une grotte remplie de cristaux violets.
Sortez de la salle, faites quelques pas et traversez l’ouverture grande ouverte à droite. Arrivé au bout du couloir, ouvrez la porte. La couleur du nouveau lieu est différente. Vous remarquez la présence de deux lucioles, ainsi que d’étranges œufs. Poursuivez votre chemin.
Dans cette nouvelle pièce jaune, vous faites face à une grande mare. La lumière verte au-dessus de vous monte et descend.
Sautez dans l’eau. Les symboles de l’interrupteur que vous avez vu auparavant apparaissent dans un ordre précis. Cette nouvelle énigme propose deux façons différentes d’ouvrir la porte : soit chercher une feuille contenant la solution dans la pièce de vie, soit sauter dans la mare de la salle jaune et noter l’ordre des dessins. Ceci étant fait, entrez dans la pièce suivante.
Vous voici dans une pièce verte. Vous entendez un bruit d’eau. Appuyez sur la pédale que vous apercevez pour l’activer, puis tirez le levier juste à côté. Vous ne pouvez rien faire de plus dans cette pièce. Passez par la porte suivante.
L’éclairage devient plus clair. Si vous frôlez les murs, de nouveaux symboles se manifestent. Contournez l’étrange colonne et découvrez une boule enfermée à l’intérieur. Puis allez ouvrir la dernière porte de l’Âge.
Vous pénétrez dans le deuxième espace de vie. Consultez d’abord le livre qui se trouve sur la table, puis orientez-vous vers l’une des colonnes. Ouvrez les trois boites.
Une fois ouvertes, leurs couvercles se ferment rapidement. Rouvrez-les pour vous rappeler des symboles. L’énigme est évidente : il faut cliquer sur les trois symboles que vous avez croisés dans le couloir dans un ordre précis. Si vous avez bien exploré tout le bâtiment, il y a trois petites boîtes cachées où se trouvent les mêmes cristaux accompagnés de symboles de la numérotation D’ni.
L’activation de ces symboles libère la boule enfermée dans la cage. Une fois libérée, vous pouvez à présent jouer avec. Avant de quitter les lieux, revenez dans la pièce de vie et rendez-vous derrière le paravent pour ouvrir une pièce secrète ; cette dernière est en fait une grotte pleine de cristaux verts. Fermez la porte. Vous y trouvez une page relto, qui ajoutera les cristaux dans votre ge personnel. Vous ne pouvez plus rien faire ici. Retournez au début de l’Age. Les lucioles sont heureuses de voir l’eau dans le puits !
Fin ! _________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope
Dernière édition par EtienneG le Dim 26 Nov, 2023 16:01 PM; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Jeu 11 Mai, 2023 12:57 PM Sujet du message: |
|
|
La solution d’Elonin
Le voici avec les images : https://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Solution_d%27Elonin
Vous vous trouvez en face des escaliers. En observant les lieux, vous voyez en hauteur une porte ouverte, menant vers d’autres escaliers et derrière vous, une porte fermée et un interrupteur se trouvant côté droit. Marchez vers ce dernier et appuyez dessus. Sortez.
Vous êtes à présent à l’air libre. Si vous avez visité les quartiers Bevin et Kirel, cet endroit vous dit vaguement quelque chose. Ce lieu s’en inspire. Vous êtes dans l’une des îles de la caverne. Visitez les environs.
En levant la tête, vous voyez un balcon. Escaladez le mur de rochers et sautez sur les plate-formes. Sur ces dernières, vous pouvez admirer la vue du quartier. Essayez de rejoindre le balcon en sautant, mais vous constatez que c’est impossible. Si vous voulez l’atteindre, il faudra résoudre des puzzles qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment où vous avez atterri. Cette fois-ci, montez les escaliers et prenez la première pièce à droite.
Vous arrivez dans la salle de bain (besoin urgent ?). Dirigez-vous vers un tableau qui porte une inscription. Pour ceux qui connaissent mal l’anglais, voici la traduction :
« Roses, tulipes, œillets
Toutes les fleurs se fanent
Mais pas celle-ci
Que je nomme myosotis. »
Lili-Poppie
Pour l’instant, vous ne savez pas trop ce que cela signifie. Quittez la pièce et avancez vers l’ouverture en face de vous. Vous êtes dans la chambre d’un inconnu.
Allez vers le bureau et vous y trouverez un livre. Ce dernier contient un dessin de chaque fleur avec leur nom associé. Cela vous rappelle-t-il quelque-chose ? L’énigme de la salle de bain parle de la plante myosotis. Mais pour l’instant, vous n’avez vu aucune fleur. Sortez de la pièce et passez par la grande ouverture à gauche.
Lisez d’abord le livre sur la table. Ce dernier parle de la restauration de l’appartement et d’une énigme pour trouver le code caché, Il s’agit bel et bien de l’inscription qui se trouve dans la salle de bain et qu’il faudra résoudre pour déverrouiller cette mystérieuse porte aux quatre boutons. De plus, la fin du livre vous dévoile un indice important. La pièce dans laquelle vous vous trouvez ne contient aucune fleur, seulement des instruments de musique, qui n’ont rien à voir avec le puzzle. Ensuite, dirigez-vous vers les deux portes : l'une est ouverte et l'autre fermée. Cherchez l'interrupteur pour la déverrouiller (elle est sur le mur). Entrez-y et avancez jusqu'au livre de liaison menant à Eder Bahvahnter (mais ne l’utilisez pas tout de suite). Revenez dans la grande salle et passez par l'autre porte ouverte, qui mène à la « salle aux plantes ».
En inspectant les lieux, vous constatez qu’il y a cinq panneaux où sont représentées les fleurs que vous avez lues dans le livre de la chambre (dont deux qui sont cachés par des plantes et un autre dans une autre salle). Cliquez sur l’un d’eux pour voir ce qui se passe : rien, à part un bruit étrange. C’est exactement le cas avec les autres panneaux. En dehors de l’ouverture par laquelle vous êtes arrivé dans la salle, il y en a trois autres : une débouchant sur un petit espace de vie, une salle avec des vitraux représentant des plantes, avec une fontaine au centre, (notez le panneau myosotis juste à côté de l’ouverture) et un cul-de-sac où se trouvent quatre anneaux accrochés aux portes (à côté, se trouve un interrupteur éteint). Il faut trouver le code caché pour les déverrouiller.
L’énigme en elle-même est un piège : l’inscription dit que toutes les fleurs se fanent et pas la plante myosotis, qui se trouve dans la salle aux vitraux. Pensez-vous que cliquer sur les cinq panneaux dans la « salle aux plantes » est la meilleure chose à faire ? Plusieurs combinaisons sont possibles. En prenant en compte les noms des fleurs et en relisant bien l’inscription, vous constatez que cette dernière contient un énorme indice pour résoudre l’énigme. N’oubliez pas la plante myosotis dans la salle aux vitraux !
Une fois le bouquet assemblé, un bruit féérique indique que vous avez réussi. Mais à quoi cela nous avance-t-il ? Où trouve-t-on le code caché ? Retournez dans la salle de bains pour en savoir plus.
Le tableau où se trouve l’inscription est à présent ouvert. En regardant à l’intérieur, vous voyez un papier avec des chiffres inscrits. Notez-les ou photographiez-les avec votre KI et rendez-vous à la porte des quatre boutons. Après les avoir insérés dans l’ordre indiqué, la porte s’ouvre (si vous quittez le quartier pendant un moment, la porte est fermée ; ne vous en faites pas, le bouton d'à côté permet d'ouvrir la porte sans résoudre à chaque fois l'énigme). Profitez du reste de l’appartement et, une fois finie, allez enregistrer le quartier dans votre Nexus. Celui-ci se trouve en bas des escaliers, juste après le tableau de peinture.
Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner dans la pièce où se trouve le livre de liaison menant à Eder Bahvahnter et liez-vous à l’ Âge. Ce dernier contient également une énigme à résoudre. _________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope
Dernière édition par EtienneG le Dim 26 Nov, 2023 16:05 PM; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Jeu 11 Mai, 2023 13:01 PM Sujet du message: |
|
|
La solution de Kalamee
Le voici avec les images : https://www.mystpedia.net/mystpedia/index.php?title=Solution_de_Kalamee
Arrivé dans l’Âge, vous faites face à des lianes et derrière celles-ci, se trouvent une étrange lumière bleue et une cascade. Juste à côté de vous, un livre de liaison vers le Nexus est posé sur le piédestal. Retournez-vous et traverser la passerelle située en face de vous.
De là où vous êtes, vous pouvez voir un petit îlot où se trouve un cône (dont la partie inférieure a été masquée par une pierre en forme rectangulaire), avec sur sa pointe, une sphère dorée. Il est relié à un autre îlot par un petit ponton de bois. Cet îlot abrite une tour, à laquelle on peut accéder par un pont suspendu, il contient aussi un autre ponton en bois menant à une ouverture taillée dans la roche. Au-dessus de celle-ci, on aperçoit également une entrée recouverte d’eau. Notez la présence d’une autre sphère dorée au fond de la cavité. Poursuivez votre chemin.
Vous rencontrerez un obstacle : un pont en bois relevé bloque votre progression. Examinez son fonctionnement. Avant de remonter, notez la présence d’un passage qui vous permettra d’explorer plus en profondeur cet immense Âge.
Arrivé à la tour que vous avez vue un peu plus tôt, utilisez la longue vue. Elle vous montre l’ouverture taillée dans la roche que vous avez aperçue auparavant. Une porte à moitié cachée s’y trouve.
Descendez de l’échelle et, au lieu de prendre le ponton en face de vous, prenez l’autre qui vous conduit à cette porte. Observez le symbole qui ressemble à une plante ; il n’y a rien d’autre à faire ici. Revenez sur vos pas et prenez le premier ponton.
En vous approchant, vous constatez que la pierre rectangulaire possède un symbole. Contournez l’édifice pour y accéder. Une fois en face de la pierre, cliquez dessus. Un trait s’illumine.
Vous ne pouvez rien faire de plus ici. Refaites le trajet en sens inverse et une fois sur la palissade, sautez vers la gauche (côté extérieur). Traversez le passage que vous avez aperçu précédemment.
Recommencez la même procédure que vous avez déjà effectuée sur la palissade. Avant de descendre, dirigez-vous vers le petit abri à droite et regardez dans la longue-vue. Vous pouvez y voir un autre pont en bois relevé, à côté d’un bâtiment situé dans les hauteurs. Cette fois-ci, descendez les marches et cherchez le ponton qui mène au mécanisme. Ceci étant fait, revenez en arrière.
En cours de route, vous pouvez voir au loin une autre sphère dorée. Approchez-vous et constatez qu’il y a un autre symbole à presser. Il y a deux solutions pour l’atteindre :
* Si vous faites le tour du cône, repérez l’animal le plus proche de la structure, montez-dessus et sautez sur le pont en bois.
* En continuant votre route, il y a une autre palissade. Allez jusqu’à l’ouverture du fond et montez à l’échelle. Laissez-vous tomber de la palissade, puis avancez jusqu’à la deuxième pierre rectangulaire pour activer le symbole. Sautez à terre et poursuivez votre chemin.
Descendez les marches. Un peu plus loin, il y a un autre abri (mais n’y allez pas tout de suite). Tournez à droite et avancez vers la prochaine sphère dorée. Cliquez sur le troisième symbole. Puis retournez-vous. Vous voyez un autre globe un peu plus loin. Après avoir activé le quatrième symbole, traversez la porte taillée dans la roche.
La longue-vue en face de vous vous indique la porte finale. Vous comprenez à présent que les symboles que vous actionnez en cours de route vous permettront de l’ouvrir. En bas à droite, on aperçoit une autre sphère dorée, mais il est impossible de l’atteindre. Revenez alors sur vos pas et cherchez une échelle pour rejoindre le petit abri que vous avez aperçu auparavant.
Il n’y a rien à faire ici. Suivez le pavé jusqu’en haut ; vous allez retrouver la cabane que vous avez aperçu plus bas (quand vous étiez dans le petit abri où se trouve la longue-vue). Entrez-y.
Placez-vous face au bureau. Trois feuilles représentent l’histoire de cet Âge et vous remarquez qu’ils sont numérotés. Au-dessus, le symbole vous dit quelque chose ; il s’agit du même symbole que vous avez déjà vu sur la porte fermée. Chaque pétale est colorié en bleu. S’agit-il d’une combinaison ou d’autre chose ? Avant de faire chauffer vos méninges, sortez de la cabane, contournez-la et traversez le pont en bois que vous avez abaissé beaucoup plus tôt.
Vous arrivez à l’entrée recouverte d’eau (vous êtes au-dessus de la porte fermée). Plongez dedans, nagez jusqu’au fond et tournez à droite. Cliquez sur le cinquième symbole, puis revenez en arrière. En vous approchant, vous remarquez qu’il y a cinq pédales qui probablement doivent ouvrir la porte fermée. Rappelez-vous les trois feuilles sur la table et le symbole sur le mur (dont les pétales sont coloriés en bleu). Si vous faites le rapprochement, vous comprenez de quoi il s’agit.
Une fois tous les symboles allumés, la porte se met à s’ouvrir. Au lieu de reprendre le chemin en sens inverse (ce qui est une grosse perte de temps), sautez volontairement au niveau inférieur. Passez par l’ouverture de la porte, descendez l’échelle. Activez le sixième symbole, puis continuez votre route.
Empruntez le pont métallique, puis tournez à droite pour actionnez le denier symbole. Passez la porte et inspectez le lieu : vous y trouverez une note qui résume la restauration de l’Âge, un livre de liaison vers le sous-sol de Chiso Preniv, un livre de liaison vers le Nexus et une note sur les crédits de l’Âge. Laissez-vous alors tomber dans le puits pour terminer l'Âge. _________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope
Dernière édition par EtienneG le Mer 15 Nov, 2023 19:57 PM; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
RicKy Administrateur
Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 3068 Localisation: Mougins
|
Posté le: Jeu 11 Mai, 2023 13:46 PM Sujet du message: |
|
|
Super ! Merci pour cette belle soluce !
En la lisant, je me suis dit à nouveau : Quel Âge !
C'était vraiment chouette ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
piboc Conservateur
Inscrit le: 19 Fév 2010 Messages: 2336
|
Posté le: Ven 12 Mai, 2023 14:17 PM Sujet du message: |
|
|
Merci EtienneG pour ce gros boulot partagé encore une fois! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ondine Conservateur
Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 2091 Localisation: Haut-Rhin
|
Posté le: Ven 12 Mai, 2023 15:36 PM Sujet du message: |
|
|
et Étienne, c'est super d'avoir des solutions, ces belles valeurs qui peuvent être utiles et appréciées par tous ceux qui cherchent de l'aide _________________ ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
piboc Conservateur
Inscrit le: 19 Fév 2010 Messages: 2336
|
Posté le: Ven 12 Mai, 2023 17:30 PM Sujet du message: |
|
|
Faudra juste qu'on se rappelle dans plusieurs années où se trouvent les soluces, et surtout qu'on se souvienne qu'il y a des soluces! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
manloc Maître des Âges
Inscrit le: 02 Fév 2010 Messages: 691
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Ven 12 Mai, 2023 19:40 PM Sujet du message: |
|
|
piboc a écrit: | Faudra juste qu'on se rappelle dans plusieurs années où se trouvent les soluces, et surtout qu'on se souvienne qu'il y a des soluces! |
_________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope |
|
Revenir en haut de page |
|
|
piboc Conservateur
Inscrit le: 19 Fév 2010 Messages: 2336
|
Posté le: Sam 13 Mai, 2023 07:35 AM Sujet du message: |
|
|
Cela me rappelle Ulysse 31 quand il interrogeait son ordinateur de bord commandé à la voix. En 1980, on avait déjà du chatGPT, faut dire qu'Ulysse vivait au 31e siècle.
"Shyrka, envoie moi la liste des Soluces d'EtienneG pour rechercher sur ces Ages les cassettes du plan de l'Olympe. Nous retrouverons peut-être ainsi le chemin vers les glaces galactiques qui nous mèneront au Royaume d'Hadès!
-Bien Ulysse. Voici sur l'écran les plans d'EtienneG avec ses 43780 contributions dans les forums des 20 et 21e siècles."
(Si vous n'avez rien compris à ce dialogue ci-dessus, c'est que vous avez moins de 40 ans! )
Il avait quand même une sacrée allure le vaisseau d'Ulysse. Digne d'un croquis mystien de Stephane Martiniere!
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
manloc Maître des Âges
Inscrit le: 02 Fév 2010 Messages: 691
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Sam 13 Mai, 2023 12:17 PM Sujet du message: |
|
|
piboc a écrit: | Cela me rappelle Ulysse 31 quand il interrogeait son ordinateur de bord commandé à la voix. En 1980, on avait déjà du chatGPT, faut dire qu'Ulysse vivait au 31e siècle.
"Shyrka, envoie moi la liste des Soluces d'EtienneG pour rechercher sur ces Ages les cassettes du plan de l'Olympe. Nous retrouverons peut-être ainsi le chemin vers les glaces galactiques qui nous mèneront au Royaume d'Hadès!
-Bien Ulysse. Voici sur l'écran les plans d'EtienneG avec ses 43780 contributions dans les forums des 20 et 21e siècles." |
Comme quoi, on en apprends tous les jours !!!
Mmm... en voyant le vaisseau autrement, ça pourrait ressembler à un œil du Cyclope. A moins que ça me colle à la peau tout ça ! _________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope |
|
Revenir en haut de page |
|
|
manloc Maître des Âges
Inscrit le: 02 Fév 2010 Messages: 691
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
piboc Conservateur
Inscrit le: 19 Fév 2010 Messages: 2336
|
Posté le: Sam 13 Mai, 2023 17:33 PM Sujet du message: |
|
|
EtienneG a écrit: |
Mmm... en voyant le vaisseau autrement, ça pourrait ressembler à un œil du Cyclope. A moins que ça me colle à la peau tout ça ! |
Tu as raison, le vaisseau d'Ulysse 31, l'Odysseus, a justement la forme d'un œil. Son moteur est au centre, appelé l'iris. Quand le vaisseau met le max, l'oeil de l'iris s'ouvre à fond. Quand il doit être discret, l'œil se referme.
Pas mal hein pour un truc des années 80! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
manloc Maître des Âges
Inscrit le: 02 Fév 2010 Messages: 691
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rehvaro Visiteur
Age: 33
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 39
|
Posté le: Sam 11 Nov, 2023 21:02 PM Sujet du message: |
|
|
Tien je me demande, c'est quoi la surprise annoncée dans la solution pour Kalamee ?
J'ai sauté dans le trou mais j'ai rien vu et / ou rien compris de spécial ^^
(Ptete en MP pour pas spoiler la surprise ?) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
EtienneG Observateur
Inscrit le: 07 Juin 2018 Messages: 65
|
Posté le: Sam 11 Nov, 2023 21:25 PM Sujet du message: |
|
|
J'ai fait exprès pour y ajouter une touche d'humour, car il n'y a rien dedans !
Cela signifie que l'Âge est terminée. _________________ EtienneG - Cyclope99 - Le Cyclope |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Rehvaro Visiteur
Age: 33
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 39
|
Posté le: Sam 11 Nov, 2023 21:47 PM Sujet du message: |
|
|
EtienneG a écrit: | J'ai fait exprès pour y ajouter une touche d'humour, car il n'y a rien dedans !
Cela signifie que l'Âge est terminée. |
AH
Bah je me suis bien fait avoir |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|