Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fandemyst Explorateur
Inscrit le: 19 Juil 2011 Messages: 365 Localisation: Ar Poulgwenn
|
Posté le: Dim 21 Sep, 2025 16:16 PM Sujet du message: La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre. |
|
|
- Prolonger les MAJ pour 26 Euros (la première année).
- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas comment on fait ça ).
- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si :
Vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi les deux fois à upgrader.
1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 Euros en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 Euros de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille); il ne dispose pas de la puce TPM.
La solution proposée par ZDNET utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11 ici, choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.
Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
J'ai bien scruté dans le BIOS du PC tour, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Pour ce PC tour (bureautique): j'ai toujours deux pop-up juste à la fin du chargement de Windows, que je referme, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.
Évidement, votre clé d'installation Win10, (le Numéro de série fourni par Microsoft) reste la même pour Win11.
Enfin, pour ma part, j'ai quand même réussi à sauvegarder 2 PC du rebut . . , (sur les 5 millions de PC concernés en France).
Beaucoup de PC sont entre les mains d'utilisateurs novices, (je ne dis pas ça de manière péjorative) certainement incapables de tenter cette manipulation forcée de mise à jour / upgrade.
Faut pas compter son temps, j'y ai passé plus d'une journée pour upgrader les deux.
En aucun cas il ne s'agit de piratage: les téléchargements de l'image disque de Win11, tout comme celui de Rufus sont en libre accès sur leurs sites officiels.
Et l'astuce proposée par ZDNET est légale. Évidement, sinon ZDNET ne se risquerait pas à subir un procès perdu d'avance face à Microsoft.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft, (j'ai signé: on peut toujours rêver ) à maintenir les MAJ concernant Windows10 gratuitement jusqu'en 2030.
(Ce n'est pas parce que je suis passé à présent sous Linux que j'en oublie pour autant avoir utilisé Windows 3.1, Win98, W2K, WinXP, et Win10), ni les copains de Mystpedia.
Lire l'article sur Que Choisir.
Le lien pour signer la pétition HOP, (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations.
Avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille !
Pour ma part, ça m'a permis d'économiser pratiquement 1650 Euros, (sans le prix du boîtier/alim recyclé), et tout ceci sans tenir compte de l'érosion monétaire pendant les 7 ou 8 ans écoulées depuis l'achat. _________________ L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps! |
|
|
 |
ondine Conservateur

|
Posté le: Mar 23 Sep, 2025 13:15 PM Sujet du message: |
|
|
Fan de penser à nous, je suis bien contente que tout a si bien marché pour toi.
Je n'ai, hélas, pas ton courage pour me lancer dans de telles manipulations, elles me paraissent vraiment fructueuses  _________________ ondine KI # 06551797 - bianca KI # 06215318 |
|
|
 |
Fandemyst Explorateur
|
Posté le: Mar 23 Sep, 2025 13:54 PM Sujet du message: |
|
|
N'aurais tu pas qq dans ton entourage, qui serait susceptible de faire cette manip upgrade / mise à jour pour toi ?
Toutefois, tu peux toujours signer la pétition, (quoique je craigne que ce soit qu'un coup d'épée dans l'eau , Microsoft n'étant pas une entreprise reconnue pour être caritative)... _________________ L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps! |
|
|
 |
manloc Maître des Âges

|
Posté le: Mar 23 Sep, 2025 20:08 PM Sujet du message: |
|
|
Merci Fandemyst, j'ai mis à jour ma tour Windows 10 en suivant ces instructions, et ça a fonctionné sans problème !
Je suis encore en train de fignoler la nouvelle configuration du système, mais a priori ça devrait aller.
J'espère juste qu'au moment de tester tous mes programmes, ils fonctionneront tous.
A suivre... _________________ TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud |
|
|
 |
Fandemyst Explorateur
|
Posté le: Jeu 25 Sep, 2025 17:06 PM Sujet du message: |
|
|
Un an de sursis gratuit pour l'Europe à condition d'avoir un compte et s'y connecter, (sinon 30 $ ou environ 26 E). _________________ L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps! |
|
|
 |
manloc Maître des Âges

|
Posté le: Ven 26 Sep, 2025 13:26 PM Sujet du message: |
|
|
Je conseille de quand même le faire avant, si possible, car pour l'instant on peux faire la mise à jour avec cette méthode sans avoir besoin d'un compte Microsoft, or ça ne sera peut-être pas possible après le sursis. _________________ TheScar.fr, YouTube, DeviantArt, pCloud |
|
|
 |
Fandemyst Explorateur
|
|
|
 |
|
|