Riven - Machines et mécanismes

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Nous allons voir ici les nombreuses machines et mécanismes qui émaillent le monde de [[Riven]]. Ne seront présentés ici que les objets que le joueur peut manipuler.  
=sources d'énergie=
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==la pression de la crevasse==
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Gehn a rapidement bouché la crevasse dans laquelle Atrus et Catherine se sont jetés. Mais il a remarqué auparavant que cette crevasse propulsait un air dans Riven, respirable et avec une forte pression. Il a décidé d'utiliser cette source d'énergie en la distribuant au travers de tuyaux pour mouvoir différents éléments. La valve principale est dissimulée dans un recoin de la [[Riven - ÃŽle du temple#la salle pivotante|salle aux scarabées]], et théoriquement inaccessible.
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Gehn a rapidement bouché la crevasse dans laquelle Atrus et Catherine se sont jetés. Mais il a remarqué auparavant que cette crevasse propulsait un air dans Riven, respirable et avec une forte pression. Il a décidé d'utiliser cette source d'énergie en la distribuant au travers de tuyaux pour mouvoir des ponts-levis.<br>
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Il décrit ces travaux dans son [[Livre Riven : Le Livre de Gehn|journal]], page 4.
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Des valves sont disposées, un peu partout. certaines sont accessibles, et d'autres, théoriquement pas. On recense trois valves :
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==dôme doré et dômes de liaison==
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Pour se déplacer plus aisément (il parle de déplacement "civilisé" dans son journal), Gehn tente d'imiter le principe du [[Nexus]] tel qu'il existe à [[Ae'Gura|D'Ni]]. Pour cela, il construit des dômes sur chaque île dans lequel des livres de liaisons alimentés par le grand dôme doré de [[Riven - ÃŽle du temple#le dôme|l'île du temple]] le mènent à un autre âge, l'âge [[233]]. A partir de ce dernier, il peut ainsi rejoindre aisément n'importe quelle île, bien plus rapidement qu'avec les maglevs.  
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Pour se déplacer plus aisément (il parle de déplacement "civilisé" dans son journal), Gehn tente d'imiter le principe du [[Nexus]] tel qu'il existe à [[Ae'Gura|D'ni]]. Pour cela, il construit des dômes sur chaque île dans lequel des livres de liaisons alimentés en énergie par le grand dôme doré de [[Riven - ÃŽle du temple#le dôme|l'île du temple]] le mènent à un autre âge, l'âge [[233]]. A partir de ce dernier, où il dispose de livre menant à tous les dômes de Riven, il peut ainsi rejoindre aisément n'importe quelle île, bien plus rapidement qu'avec les maglevs.  
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Le '''maglev''' ou '''magcar''' est un téléphérique à lévitation magnétique qui relie les principales îles de [[Riven]]. Il a été élaboré par [[Gehn]] et permet de passer sans difficulté d'une île à l'autre.
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Le '''maglev''' ou '''magcar''' est un téléphérique à lévitation magnétique qui relie les principales îles de [[Riven]]. Il a été élaboré par [[Gehn]] et permet de passer sans difficulté d'une île à l'autre. à€°laborés avant sa mise au point des livres de liaisons vers 233, la souplesse de leur cables permet de suivre les mouvements tectoniques qui font bouger les îles les unes par rapprt aux autres.  
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On ne sait pas si Gehn lui donnait un nom particulier, ces noms sont ceux attribués par l'équipe de création du jeu et par les fans.
On ne sait pas si Gehn lui donnait un nom particulier, ces noms sont ceux attribués par l'équipe de création du jeu et par les fans.
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==sous-marin==
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Le sous-marin sur rail installé par Gehn lui permet de rejoindre facilement plusieurs endroits du lac, depuis la [[Riven - ÃŽle de la jungle#la place du trône|place du trône]] située dans le village. Il peut aller à la potence, à la salle de classe, à la salle des manettes, sur un quai et à un sentier venant de la falaise des sunners.
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Ce sous-marin n'est pas évoqué par Gehn dans ses journaux, et on peut aisément supposé qu'il a été créé très tôt, dans l'optique double d'à la fois disposer d'un moyen de transport digne d'un "dieu" et pour démontrer sa supériorité technique aux habitants de Riven. Ce sous-marin est monté sur rail. Son mode de propulsion est inconnu, et semble être interne : il n'y a pas de fil d'alimentation menant au sous-marin. Peut être l'énergie passe t elle par les rails. Sinon, ce mode est peut être purement mécanique.
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Gehn, pour l'utilisation de son sous-marin, utilise des "poches d'air" qui lui permettent de ne pas avoir à prévoir de système pour monter le sous-marin, ou protéger les utilisateurs de l'eau. Ses "poches d'air" semblent donc indiquer des zones de chaleur importantes, venant soit de cheminée de lave, soit artificielles, créées par Gehn justement pour éviter d'avoir à se mouiller. Pour les raisons physiques de l'existence de ces poches d'air, voir [[Riven - Nature#L'eau de Riven|cet article.]]
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Ce wagonnet permet de transporter rapidement le bois coupé sur l'île de la jungle vers l'île de la chaudière. Il semble ne fonctionner que par gravité, car aucune autre source de mouvement n'est visible. Cependant, cela semble peu probable, car les frottements sont visiblement très importants sur le parcours.
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On peut noter que Gehn à utilisé des cercles calorifères pour éloigner l'eau et permettre au wagonnet de circuler sous la mer.
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Cet appareil sert à Gehn à diffuser des messages vidéo et audio dans le temple, ou dans un appareil de la salle de classe, en les enregistrant. On ne voit pas comment les enregistrement sont fait, et transférés dans les diffuseurs.
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Seront présentés ici les objets dotés d'une mécanique légère.
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Le mécanisme de rotation de la salle aux scarabées revêt un caractère particulier, autan parce qu'il s'agit de la première énigme rencontrée dans ce jeu, que pour la compréhension de la mentalité de Gehn. Pourquoi-a-t il mis en place un tel système ?
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Le mécanisme fonctionne de la manière suivante. Il s'agit d'une salle dont les murs sont circulaires en extérieurs, et pentagonaux à l'intérieur. Seules deux ouvertures permettent d'y accéder, mais la rotation de la salle permet de trouver cinq sorties différentes.
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==télescope de la crevasse==
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Permettant d'observer la crevasse, ce télescope dispose d'un code pour empêcher l'ouverture du hublot de sécurité.
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==jeu du wahrk==
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==visualiseur de la salle de classe==
==piège à grenouilles==
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Pour fabriquer l'encre des livres de liaisons, Gehn capture de petites grenouilles, nommée Ytram, qu'il attire à l'aide d'un appât.  
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==chaise-araignée==
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Elle se trouve dans le bureau de Gehn et lui permet d'assembler les livres.
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==Cage==
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==Potence==
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==ascenseur de Catherine==
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Version actuelle en date du 16 octobre 2008 à 08:12

Nous allons voir ici les nombreuses machines et mécanismes qui émaillent le monde de Riven. Ne seront présentés ici que les objets que le joueur peut manipuler.

Sommaire

sources d'énergie

la pression de la crevasse

Gehn a rapidement bouché la crevasse dans laquelle Atrus et Catherine se sont jetés. Mais il a remarqué auparavant que cette crevasse propulsait un air dans Riven, respirable et avec une forte pression. Il a décidé d'utiliser cette source d'énergie en la distribuant au travers de tuyaux pour mouvoir des ponts-levis.

Des valves sont disposées, un peu partout. certaines sont accessibles, et d'autres, théoriquement pas. On recense trois valves :

- L'une alimente le télescope.

- Une autre le pont menant au sommet du dôme doré.

- Une autre menant à l'intérieur du dôme doré en venant de l'île au cratère.


Il décrit ces travaux dans son journal, page 4.

dôme doré et dômes de liaison

Pour se déplacer plus aisément (il parle de déplacement "civilisé" dans son journal), Gehn tente d'imiter le principe du Nexus tel qu'il existe à D'ni. Pour cela, il construit des dômes sur chaque île dans lequel des livres de liaisons alimentés en énergie par le grand dôme doré de l'île du temple le mènent à un autre âge, l'âge 233. A partir de ce dernier, où il dispose de livre menant à tous les dômes de Riven, il peut ainsi rejoindre aisément n'importe quelle île, bien plus rapidement qu'avec les maglevs.

Gaz du lac

Sur l'île de la chaudière, le lac central semble être un réservoir d'un gaz inflammable utilisé pour alimenter plusieurs machines, et, en premier lieu, la chaudière.

engins

Maglev

Le maglev ou magcar est un téléphérique à lévitation magnétique qui relie les principales îles de Riven. Il a été élaboré par Gehn et permet de passer sans difficulté d'une île à l'autre. à€°laborés avant sa mise au point des livres de liaisons vers 233, la souplesse de leur cables permet de suivre les mouvements tectoniques qui font bouger les îles les unes par rapprt aux autres.

On ne sait pas si Gehn lui donnait un nom particulier, ces noms sont ceux attribués par l'équipe de création du jeu et par les fans.

sous-marin

Le sous-marin sur rail installé par Gehn lui permet de rejoindre facilement plusieurs endroits du lac, depuis la place du trône située dans le village. Il peut aller à la potence, à la salle de classe, à la salle des manettes, sur un quai et à un sentier venant de la falaise des sunners.

Ce sous-marin n'est pas évoqué par Gehn dans ses journaux, et on peut aisément supposé qu'il a été créé très tôt, dans l'optique double d'à la fois disposer d'un moyen de transport digne d'un "dieu" et pour démontrer sa supériorité technique aux habitants de Riven. Ce sous-marin est monté sur rail. Son mode de propulsion est inconnu, et semble être interne : il n'y a pas de fil d'alimentation menant au sous-marin. Peut être l'énergie passe t elle par les rails. Sinon, ce mode est peut être purement mécanique.

Gehn, pour l'utilisation de son sous-marin, utilise des "poches d'air" qui lui permettent de ne pas avoir à prévoir de système pour monter le sous-marin, ou protéger les utilisateurs de l'eau. Ses "poches d'air" semblent donc indiquer des zones de chaleur importantes, venant soit de cheminée de lave, soit artificielles, créées par Gehn justement pour éviter d'avoir à se mouiller. Pour les raisons physiques de l'existence de ces poches d'air, voir cet article.

Wagonnet à bois

Ce wagonnet permet de transporter rapidement le bois coupé sur l'île de la jungle vers l'île de la chaudière. Il semble ne fonctionner que par gravité, car aucune autre source de mouvement n'est visible. Cependant, cela semble peu probable, car les frottements sont visiblement très importants sur le parcours.

On peut noter que Gehn à utilisé des cercles calorifères pour éloigner l'eau et permettre au wagonnet de circuler sous la mer.

machineries

Seront classés ici tous les objets présentant un haut niveau de complexité mécanique, et n'entrant pas explicitement dans une autre catégorie (comme les véhicules)

chaise-araignée

Cet appareil sert à Gehn à diffuser des messages vidéo et audio dans le temple, ou dans un appareil de la salle de classe, en les enregistrant. On ne voit pas comment les enregistrement sont fait, et transférés dans les diffuseurs.

chaudière

broyeuse

petits mécanismes

Seront présentés ici les objets dotés d'une mécanique légère.

salle au scarabée

Le mécanisme de rotation de la salle aux scarabées revêt un caractère particulier, autan parce qu'il s'agit de la première énigme rencontrée dans ce jeu, que pour la compréhension de la mentalité de Gehn. Pourquoi-a-t il mis en place un tel système ?

Le mécanisme fonctionne de la manière suivante. Il s'agit d'une salle dont les murs sont circulaires en extérieurs, et pentagonaux à l'intérieur. Seules deux ouvertures permettent d'y accéder, mais la rotation de la salle permet de trouver cinq sorties différentes.

télescope de la crevasse

Permettant d'observer la crevasse, ce télescope dispose d'un code pour empêcher l'ouverture du hublot de sécurité.

jeu du wahrk

visualiseur de la salle de classe

piège à grenouilles

Pour fabriquer l'encre des livres de liaisons, Gehn capture de petites grenouilles, nommée Ytram, qu'il attire à l'aide d'un appât.

presse

Elle se trouve dans le bureau de Gehn et lui permet d'assembler les livres.

pièges & fermetures

Cage

Image:Cage arrivee artiste.jpg

Potence

ascenseur de Catherine

Outils personnels