Gehn

De Mystpedia.

Sommaire

Histoire

naissance, enfance et apprentissage

Gehn est le père d'Atrus et le personnage central du deuxième volet de la série Myst, Riven. Fils de Ti'ana et d'Atrus (ou Aitrus), il naît et passe son enfance à D'ni où il est élevé à la guilde des fabricants d'encre suivant la coutume de ce peuple. Mais la destruction de la Cité par Véovis alors qu'il n'a que 8 ans et la mort de son père le marquent profondément. Il tient sa mère pour responsable des événements et gardera contre elle une rancÅ“ur permanente. C'est pourtant elle qui le protège et l'élève dans le désert, là où elle-même a grandi, ne pouvant plus vivre dans la cité dévastée. On ne sait pas grand chose de sa vie avec sa mère dans la faille du désert, et Anna a du mal à imposer son autorité sur Gehn . Il se marie avec Keta, une jeune fille d'un village voisin, mais celle-ci tombe malade. Enceinte, elle meurt en accouchant d'un garçon que Gehn ne prend même pas la peine de nommer. Trop bouleversé par la mort de sa femme, il l'enterre dans la faille du désert et part pour D'ni. Anna élèvera donc seule le nouveau-né et lui donne le nom de son grand-père, comme il était sans doute de coutume à D'ni.

Son adolescence seul dans D'ni

Arrivé à D'ni, Gehn commence son projet fou : faire renaître la Cité de ses ruines, et la faire régner sur des milliers de Mondes. Il a une vision faussée de la manière dont les D'ni vivaient et organisaient leur cité, du fait de son éducation incomplète. De plus, sa mégalomanie lui fait croire qu'il a le pouvoir de créer des mondes via l'à€°criture, il se considère alors naturellement comme un dieu.

Gehn et Atrus

Après des années d'études, il vient rechercher Atrus à la crevasse pour lui enseigner l'écriture et le former à sa manière de voir l'Art de l'écriture.

Gehn à Riven

Emprisonné à Riven par Atrus, il y écrit, entre autre l'Âge 233.

fin de sa vie

Gehn est emprisonné dans un livre-prison par l'étranger. On ne sait ce qu'il devient ensuite.


Personnalité

Gehn est un personnage complexe, dévoré d'ambition pour lui-même et pour le peuple auquel il appartient. Intelligent et extrêmement volontaire, il compsense son manque évident de talent pour l'écriture par une étude acharnée et de nombreux essais et erreurs. Ses traits de caractères marquant sont l'ingéniosité, la mégalomanie et la paranoà¯a.

ingéniosité

Gehn est un inventeur. Scientifique attentif, il développe de nombreux mécanismes, d'expériences et procède de manière rationnelle pour arriver à ses fins. Il n'hésite pas non plus à utiliser tout ce qu'il a à sa disposition pour enrichir ses capacités, et exploite au maximum les âges qu'il crée et utilise.

Exemple : utiliser la colonne d'air jaillissant de la crevasse de Riven pour alimenter des mécanismes.

mégalomanie

Sa vision de l'à€°criture est faussé. Il estime en effet que lorsqu'il écrit un livre, il crée ex-nihilo le monde et qu'il est est donc le Dieu originel. Il veut donc que les populations indigènes le sachent, et le vénèrent en conséquence. On le voit agir ainsi dans le 37° monde, et dans Riven.

lieux à sa gloire dans Riven

Image:Salle scarabees.jpg

objet à sa gloire dans Riven

paranoà¯a

Gehn développe sa paranoà¯a essentiellement dans Riven, elle est peu visible auparavant. Mais lorsqu'il est bloqué dans l'âge 5, il se retrouve soudain sans ressources, sans possibilité d'écrire des livres et de revenir à D'ni. N'ayant pas plus accès au livre de description, il ne peux pas non plus faire de modifications qui poursuivrait la stabilisation de l'âge. Il craint également les rebelles, qui combattent son emprise sur le peuple de Riven.

système d'alerte

système de protection

codes

Outils personnels