Myst

De Mystpedia.

(Différences entre les versions)
(Le navire)
 
(33 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
[[Catégorie:Présentation]]
+
<div style="font-style: italic; padding-left: 2em; margin-bottom: 0.5em">Cet article parle de l'Âge Myst. Pour le jeu, voir [[Myst (Jeu)]].</div>
-
Le monde imaginaire de ''Myst'' est l'univers où prend place le jeu vidéo du même nom, ainsi que toutes ses suites et romans dérivés.  
+
-
== L'univers de Myst ==
+
Cet Âge a été écrit par [[Ti'ana|Ti'ana]] et [[Catherine]].
-
{{Spoilers}}
+
-
L'univers de Myst est en fait composé de plusieurs mondes, appelés [[Âges D'ni|âges]], auxquels on ne peut accéder que par des [[Livre de liaison|livres de liaison]]. Il s'agit en fait de simples livres munis d'une sorte d'écran sur la première page. La description extrèmement précise de l'âge faite à l'intérieur permet à celui qui touche l'écran d'être transporté immédiatement dans cet âge. C'est l'art de l''''[[Art D'ni|à€°criture]]''', hérité de la civilisation [[D'ni]], qui permet un tel phénomène. L'intrigue de tous les opus de la série tourne autour de la famille d'[[Atrus]], un humain dont la grand-mère D'ni lui a enseigné l'à€°criture, et qui excelle a présent dans cet art.
+
-
=== Les personnages ===
+
==Pour la petite histoire==
-
;L'étranger
+
à‚¬ l'origine, l'Âge servait de refuge pour [[Atrus]] et Catherine, pendant leur combat contre [[Gehn]] pour le piéger sur [[Riven]]. Lorsque cette chose fà»t faite, ils s'installèrent sur l'île. Ensuite, ils se marièrent et eurent des enfants : [[Sirrus]] et [[Achenar]]. Quelque temps plus tard, [[Ti'ana|Ti'ana]] mourut sur l'île.
-
:Personnage mystérieux incarné par le joueur dans ''Myst'' et les autres jeux vidéos de la série.
+
-
;[[Sirrus]]
+
-
:Fils cadet d'Atrus
+
-
;[[Achenar]]
+
-
:Fils aîné d'Atrus
+
-
;Atrus
+
-
:Le propriétaire de l'île de Myst
+
-
;Yeesha
+
-
:La fille cadette d'Atrus
+
-
;Catherine
+
-
:La femme d'Atrus
+
-
;Saavedro
+
-
:Habitant de l'Âge de Narayan
+
-
;Gehn
+
-
:Père d'Atrus
+
-
;Esher
+
-
:Survivant D'ni
+
-
=== Lexique ===
+
==Description physique==
-
;D'ni (Ville): Grande ville caverne se trouvant dans la croute terrestre. C'est à cette endroit que vivait le peuple
+
L'Âge se compose d'une île entourée d'un vaste océan. Sur l'île il y a des bâtiments ainsi qu'une petite forêt.
-
;D'ni (Peuple) : Peuple vivant à D'ni et maitrisant le Grand Art. Leur age physique peut atteindre 300 ans. Les D'ni sont les descendants des Ronay.
+
-
;Ronay : Peuple vivant sur l'Âge de Garternay.
+
-
;Garternay : L'Âge originel, condamné à cause de son soleil mourrant. Les habitants imigrairent à D'ni et Terahnee.
+
-
;Terahnee (Âge) : Âge où les Ronay ont imigrès
+
-
;Terahnee (Peuple) : Peuple esclavagiste vivant à Terahnee.
+
-
;uru : un mot D'ni voulant dire Â⫠grand rassemblement Â⻠ou Â⫠grande communauté Ââ».
+
-
;Livres de liaison : Livres avec lesquels vous voyagez d'âge en âge.
+
-
;Âge : un Âge est en fait un monde décrit dans un livre sur lequel se trouve un film cristallin. Si le livre est correctement écrit on peut se rendre sur le monde décrit par le biais de la fenêtre
+
-
On apelle le monde en question Âge.
+
-
Il existe des propriétés au livre de l'age. S'il est detruit tous les relais ne fonctionneront plus. Si le contenu du Livre est modifié cela a des répercussions sur le monde, cela peut même le détruire.
+
-
;Relais (Livre de Liaison) : Le livre de liaison permet de se relier à un endroit précis d'un âge. Il suffit de décrire dans le kortee'nea l'endroit exact où se relier. à‚¬ noter qu'on ne peut pas utiliser le relais d'un âge dans cet âge en question
+
-
;Kortee'nea : Le Kortee'nea signifie en D'ni "Livre vierge". C'est en fait un livre qui peut être écrit et qui pourra ainsi se relier à un âge
+
-
== Å’uvres composant l'univers de fiction==
+
<gallery>
-
{{Myst}}
+
Image:MYST-Island.jpg|L'île de Myst, vue d'artiste
-
=== [[Jeux vidéo]] ===
+
image:Carte-Myst.jpg|Carte de l'île
-
;Série ''Myst''
+
</gallery>
-
:;[[Myst]] ([[1993]])
+
-
:: Jeu d'aventure fondateur du monde imaginaire.
+
-
:;[[Riven]] ([[1999]])
+
-
:: suite.
+
-
:;[[Myst III : Exile]] ([[2001]])
+
-
:: suite.
+
-
:;[[Myst IV : Revelation]] ([[2004]])
+
-
:: suite.
+
-
:;[[Myst V : End of Ages]] ([[2005]])
+
-
:: suite.
+
-
;Remasterisations
+
-
:;Myst L'Apogée
+
-
:: une version remastérisée avec des images en millions de couleurs (au lieu de 256), de meilleurs effets audios, une meilleure musique et un nouveau système de conseils et de cartes.
+
-
:;[[realMYST]]
+
-
:: une version  du jeu en 3D interactive, avec en plus des cycles jour/nuit, des effets de climat et un nouvel âge.
+
-
:;[[Uru : Ages Beyond Myst]] ([[2003]])
+
-
:: Un jeu orienté à l'origine vers le [[Jeu en ligne massivement multi-joueurs|massivement multijoueur]], mais ce mode est tombé à l'eau faute de participants. Le mode mono-joueur reprend les éléments de l'univers de Myst, mais à notre époque.
+
-
=== [[Roman (littérature)|Romans]] ===
+
==La flore et la faune==
-
Trois livres dérivés du jeu, écris par les frères Miller à l'aide de [[David Wingrove]] et publiés par [[Hypérion (maison d'édition)|Hypérion]] :
+
Sur l'île, il y a une petite forêt herbeuse. Pour la faune de l'Âge, il y a des papillons, des oiseaux et des poissons (probablement).
-
;Déjà parus
+
-
*''[[Myst, Le livre d'Atrus]]'',
+
-
*''[[Myst 2, Le livre de Ti'ana]]''
+
-
*''[[Myst 3, Le livre de D'ni]]''
+
-
;à‚¬ venir
+
-
*''[[Myst 4, Le livre de Marrim]]
+
-
*Le titre du cinquième livre n'a pas encore été communiqué.
+
-
=== [[Bande dessinée]] ===
+
==Lieux==
-
Deux [[BD]], publiées par [[Dark Horse]]. à‚¬ l'origine, une série d'environ 4 numéros était prévue, mais Cyan a stoppé la production après la deuxième BD, à cause notamment des libertés prises par les auteurs quant à l'univers de Myst.
+
-
== Etudes ==
+
===La bibliothèque===
-
=== Etude de l'univers de fiction  ===
+
La bibliothèque est le lieu le plus important sur l'île. Comme son nom l'indique, elle contient une quantité de livres, dont des livres brà»lés (sauf cinq, six dans Realmyst). à€°galement, elle possède une carte de l'île (quand on clique sur la tour, cette dernière pivote), des tableaux (si on touche l'un des tableaux, la bibliothèque ouvre un passage secret ; si on touche l'autre tableau, l'autre passage secret se ferme), un livre bleu (celui d'Achenar), un livre rouge (celui de Sirrus) et la cheminée.
-
A faire.
+
-
==Autour de l'univers de fiction==
+
La bibliothèque sera inutilisable dans Myst V.
-
=== Inspirations ===
+
-
Ce qui a inspiré l'univers.
+
-
=== [[Evolution de l'univers de Myst]] ===
+
<gallery>
-
Importantes évolutions du monde imaginaire.
+
image:Biblio01.jpg|La carte
 +
image:Biblio02.jpg|Le livre rouge et une de ses pages
 +
image:Biblio03.jpg|Le tableau qui mène à la tour
 +
image:Biblio04.jpg|La bibliothèque
 +
image:Biblio05.jpg|Le tableau qui mène vers la sortie
 +
image:Biblio06.jpg|Le livre bleu et une de ses pages
 +
image:Biblio07.jpg|La cheminée
 +
image:Rotation.jpg|Plan de l'île montrant la position des marqueurs.
 +
</gallery>
-
=== Droits et domaine juridique ===
+
===La tour===
-
[[Robyn Miller]] et [[Rand Miller]] ont l'exclusivité de ''Myst'' sur tous les domaines.
+
Elle sert à noter les coordonnés pour aller à de tels Âges. Il y a deux échelles : l'une devant l'ascenseur et l'autre derrière l'ascenseur. Celle de devant permet de voir le lieu où l'on doit aller et celle de derrière nous montre les coordonnés de tels Âges.
-
Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) que vous puissez faire vos propres extensions aux jeux et les distribuer sans aucune rémunération, sans license et sans officialisation.
+
Dans Myst V, elle sera inutilisable et on n'y aura pas accès (si on fait le mauvais choix).
-
Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) d'écrire des textes, des fanfix, des romans sans aucune rémunération, et sans officialisation.
+
<gallery>
 +
image:Echelle01.jpg|Celle qui est devant l'ascenseur
 +
image:Echelle02.jpg|Celle qui est derrière l'ascenseur
 +
</gallery>
-
=== Personnalités importantes ===
+
===Le chalet===
-
;[[Robyn Miller]] : auteur de Myst.
+
C'est une cabane qui contient une chaudière et un coffre-fort. Ce lieu sert à faire descendre l'arbre, qui est derrière le chalet, pour aller à l'[[Passerelle de bois (âge de la)|Âge de la Passerelle de bois]].
-
;[[Rand Miller]] : auteur de Myst.
+
-
=== Groupes (entreprise, association ou autre) ===
+
Dans Myst V, elle sera inutilisable (si on fait le mauvais choix).
-
Aucun connu.
+
-
=== [[Convention|Conventions]]  et évènements ===
+
<gallery>
-
Les réunions, manifestations des fans du monde imaginaire.
+
image:Chalet.jpg|Le chalet
 +
image:Chaudière.jpg|La chaudière
 +
</gallery>
-
Aucune connu.
+
===Le planétarium===
 +
Ce lieu contient un siège de dentiste et un étrange panneau de commandes. De plus, il y a un interrupteur qui change le décor du planétarium ; il passe en mode nuit.
-
=== Univers de fiction connexes ===
+
Le planétarium sera inutilisable dans Myst V (si on fait le mauvais choix).
-
Aucun connu.
+
-
=== Univers de fiction semblables ===
+
-
Aucun connu.
+
-
== Voir aussi ==
+
<gallery>
 +
image:Planétarium.jpg|Le planétarium
 +
Image:Planétarium02.jpg|Le panneau de commande (vu du fauteuil)
 +
</gallery>
 +
 
 +
===Le navire===
 +
C'est un navire normal. Il contient le livre de liaison vers l'[[Bateau de pierre (âge du)|Âge du Bateau de pierre]].
 +
 
 +
Il sera abîmé dans Myst V (si on fait le mauvais choix).
 +
 
 +
<gallery>
 +
Image:à€°mergé02.jpg|Le navire
 +
Image:Livre02.jpg|Livre de l'Âge du Bateau de Pierre
 +
</gallery>
 +
 
 +
===L'horloge===
 +
Elle est, un peu, à l'écart de la grande île. Elle fonctionne grâce à un mécanisme, qui fait tourner la grande et la petite aiguille. Quand on donne l'heure exacte, on appuie sur le bouton rouge, qui soulève un pont hors de l'eau. Elle sert pour un ouvrir et fermer la roue qui donne accès à l'[[Mécanique (âge)|Âge Mécanique]].
 +
 
 +
Mais dans Myst V, elle ne marche plus (si on fait le mauvais choix).
 +
 
 +
<gallery>
 +
Image:Commande-horloge-off.jpg|L'horloge
 +
Image:Commande-horloge-on.jpg|Les commandes de l'horloge
 +
Image:Commande-mécanique.jpg|L'intérieur de l'horloge
 +
</gallery>
 +
 
 +
===Le rouage===
 +
Quand on arrive sur l'île, la roue est fermée. Elle fonctionne grâce à l'horloge. Quand la roue est ouverte, il y a un livre de liaison vers l'Âge Mécanique.
 +
 
 +
Mais dans Myst V, le livre a disparu (si on fait le mauvais choix).
 +
 
 +
<gallery>
 +
Image:Rouage-ouvert.jpg|La roue (ouvert)
 +
Image:Livre04.jpg|Livre de l'Âge Mécanique
 +
</gallery>
 +
 
 +
===Le générateur et la fusée===
 +
Le générateur est situé sous un bâtiment, en face du chalet et permet le lancement la fusée.
 +
Celle-ci donne accès à l'[[Sélénique (âge)|Âge Sélénique]]
 +
 
 +
Le générateur sera inutilisable dans Myst V.
 +
 
 +
<gallery>
 +
Image:Générateur.jpg|Le générateur
 +
Image:Fusée.jpg|La fusée
 +
</gallery>
 +
 
 +
==L'abandon de l'île==
 +
Après les évènements de Myst et de Riven, Atrus et Catherine reviennent vers l'île de Myst. Ils trouvent les Âges pillés et brà»lés par leurs propres fils. Plus tard, Atrus et Catherine abandonnent l'île, laissant les mauvais souvenirs sur l'île.
 +
 
 +
==Uru - The Path of the Shell==
 +
Dans Uru, on arrive dans la bibliothèque. La porte, par laquelle est arrivé l'[[Etranger]], est scellé de l'extérieur. Donc, on ne connait pas l'état de l'île. La carte de la bibliothèque est désactivée ainsi que l'entrée du passage vers l'ascenseur de la tour.
 +
 
 +
==Myst V - End of Ages==
 +
Myst est présent dans Myst V et l'île est en ruine. Aucun mécanisme de l'île ne fonctionne. Il n'y a pas de livre de liaison vers [[K'veer]]. Le temps de l'Âge est pluvieux avec un orage violent.
 +
 
 +
[[Image:Myst_myst5.jpg|400px]]
 +
 
 +
==Apparition dans les jeux==
 +
[[Myst (Jeu)|Myst]], Myst - L'apogée, [[RealMyst]], [[:Catégorie:Myst Path-of-Shell|Uru - The path of the shell]], [[Until Uru]], [[:Catégorie:Myst-End-of-Ages|Myst V - End of Ages]], [[:Catégorie:Myst Online|Myst Online: Uru Live]], [[Myst Online 3 - Uru Live Again]] et [[Myst - VR]]
 +
 
 +
==Voir aussi==
 +
[[Myst - Galerie|Galerie d'images de cet âge]]
 +
 
 +
[[Myst (énigmes)|Liste des énigmes de l'île]]
 +
 
 +
[[Catégorie:Ages]]
 +
[[Catégorie:Myst-Myst]]
 +
[[Catégorie:Myst-Realmyst]]
 +
[[Catégorie:Myst Path-of-Shell]]
 +
[[Catégorie:Myst Until Uru]]
 +
[[Catégorie:Myst-End-of-Ages]]
 +
[[Catégorie:Myst Online]]
 +
[[Catégorie:Myst Online Uru Live 3]]
 +
[[Catégorie:RealMyst - Masterpiece Edition]]
 +
[[Catégorie:Myst - VR]]

Version actuelle en date du 9 février 2022 à 12:30

Cet article parle de l'Âge Myst. Pour le jeu, voir Myst (Jeu).

Cet Âge a été écrit par Ti'ana et Catherine.

Sommaire

Pour la petite histoire

à‚¬ l'origine, l'Âge servait de refuge pour Atrus et Catherine, pendant leur combat contre Gehn pour le piéger sur Riven. Lorsque cette chose fà»t faite, ils s'installèrent sur l'île. Ensuite, ils se marièrent et eurent des enfants : Sirrus et Achenar. Quelque temps plus tard, Ti'ana mourut sur l'île.

Description physique

L'Âge se compose d'une île entourée d'un vaste océan. Sur l'île il y a des bâtiments ainsi qu'une petite forêt.

La flore et la faune

Sur l'île, il y a une petite forêt herbeuse. Pour la faune de l'Âge, il y a des papillons, des oiseaux et des poissons (probablement).

Lieux

La bibliothèque

La bibliothèque est le lieu le plus important sur l'île. Comme son nom l'indique, elle contient une quantité de livres, dont des livres brà»lés (sauf cinq, six dans Realmyst). à€°galement, elle possède une carte de l'île (quand on clique sur la tour, cette dernière pivote), des tableaux (si on touche l'un des tableaux, la bibliothèque ouvre un passage secret ; si on touche l'autre tableau, l'autre passage secret se ferme), un livre bleu (celui d'Achenar), un livre rouge (celui de Sirrus) et la cheminée.

La bibliothèque sera inutilisable dans Myst V.

La tour

Elle sert à noter les coordonnés pour aller à de tels Âges. Il y a deux échelles : l'une devant l'ascenseur et l'autre derrière l'ascenseur. Celle de devant permet de voir le lieu où l'on doit aller et celle de derrière nous montre les coordonnés de tels Âges.

Dans Myst V, elle sera inutilisable et on n'y aura pas accès (si on fait le mauvais choix).

Le chalet

C'est une cabane qui contient une chaudière et un coffre-fort. Ce lieu sert à faire descendre l'arbre, qui est derrière le chalet, pour aller à l'Âge de la Passerelle de bois.

Dans Myst V, elle sera inutilisable (si on fait le mauvais choix).

Le planétarium

Ce lieu contient un siège de dentiste et un étrange panneau de commandes. De plus, il y a un interrupteur qui change le décor du planétarium ; il passe en mode nuit.

Le planétarium sera inutilisable dans Myst V (si on fait le mauvais choix).

Le navire

C'est un navire normal. Il contient le livre de liaison vers l'Âge du Bateau de pierre.

Il sera abîmé dans Myst V (si on fait le mauvais choix).

L'horloge

Elle est, un peu, à l'écart de la grande île. Elle fonctionne grâce à un mécanisme, qui fait tourner la grande et la petite aiguille. Quand on donne l'heure exacte, on appuie sur le bouton rouge, qui soulève un pont hors de l'eau. Elle sert pour un ouvrir et fermer la roue qui donne accès à l'Âge Mécanique.

Mais dans Myst V, elle ne marche plus (si on fait le mauvais choix).

Le rouage

Quand on arrive sur l'île, la roue est fermée. Elle fonctionne grâce à l'horloge. Quand la roue est ouverte, il y a un livre de liaison vers l'Âge Mécanique.

Mais dans Myst V, le livre a disparu (si on fait le mauvais choix).

Le générateur et la fusée

Le générateur est situé sous un bâtiment, en face du chalet et permet le lancement la fusée. Celle-ci donne accès à l'Âge Sélénique

Le générateur sera inutilisable dans Myst V.

L'abandon de l'île

Après les évènements de Myst et de Riven, Atrus et Catherine reviennent vers l'île de Myst. Ils trouvent les Âges pillés et brà»lés par leurs propres fils. Plus tard, Atrus et Catherine abandonnent l'île, laissant les mauvais souvenirs sur l'île.

Uru - The Path of the Shell

Dans Uru, on arrive dans la bibliothèque. La porte, par laquelle est arrivé l'Etranger, est scellé de l'extérieur. Donc, on ne connait pas l'état de l'île. La carte de la bibliothèque est désactivée ainsi que l'entrée du passage vers l'ascenseur de la tour.

Myst V - End of Ages

Myst est présent dans Myst V et l'île est en ruine. Aucun mécanisme de l'île ne fonctionne. Il n'y a pas de livre de liaison vers K'veer. Le temps de l'Âge est pluvieux avec un orage violent.

Apparition dans les jeux

Myst, Myst - L'apogée, RealMyst, Uru - The path of the shell, Until Uru, Myst V - End of Ages, Myst Online: Uru Live, Myst Online 3 - Uru Live Again et Myst - VR

Voir aussi

Galerie d'images de cet âge

Liste des énigmes de l'île

Outils personnels