Terahnee
De Mystpedia.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Terahnee est un âge écrit avant l'exode des [[Ronay]] de [[Garternay]], et dans lequel une bonne partie de ceux-ci allèrent. Cet âge est visité par [[Atrus]] lorsque celui-ci cherche un âge pour conduire les D'ni survivants. Mais voyant que la civilisation de cet âge est fondée sur l'esclavage, il le quitte et décide d'écrire lui-même l'âge idéal. | Terahnee est un âge écrit avant l'exode des [[Ronay]] de [[Garternay]], et dans lequel une bonne partie de ceux-ci allèrent. Cet âge est visité par [[Atrus]] lorsque celui-ci cherche un âge pour conduire les D'ni survivants. Mais voyant que la civilisation de cet âge est fondée sur l'esclavage, il le quitte et décide d'écrire lui-même l'âge idéal. | ||
- | Le monde de Terahnee s'achève dans l'effondrement de sa civilisation consécutivement à une épidémie de peste provoqué par les | + | Le monde de Terahnee s'achève dans l'effondrement de sa civilisation consécutivement à une épidémie de peste provoqué par les D'ni qui apportèrent une bactérie venu de l'estomac non nocive pour les D'ni mais fatale pour les Terahnee. |
Une bonne parti des esclaves survécurent et décidèrent de fonder leur propre civilisation en demandant à Atrus de leur créer un nouvel âge afin de bâtir leur civilisation sur une terre non souillée par les Terahnee. | Une bonne parti des esclaves survécurent et décidèrent de fonder leur propre civilisation en demandant à Atrus de leur créer un nouvel âge afin de bâtir leur civilisation sur une terre non souillée par les Terahnee. |
Version actuelle en date du 2 janvier 2024 à 21:49
Terahnee est un âge écrit avant l'exode des Ronay de Garternay, et dans lequel une bonne partie de ceux-ci allèrent. Cet âge est visité par Atrus lorsque celui-ci cherche un âge pour conduire les D'ni survivants. Mais voyant que la civilisation de cet âge est fondée sur l'esclavage, il le quitte et décide d'écrire lui-même l'âge idéal.
Le monde de Terahnee s'achève dans l'effondrement de sa civilisation consécutivement à une épidémie de peste provoqué par les D'ni qui apportèrent une bactérie venu de l'estomac non nocive pour les D'ni mais fatale pour les Terahnee.
Une bonne parti des esclaves survécurent et décidèrent de fonder leur propre civilisation en demandant à Atrus de leur créer un nouvel âge afin de bâtir leur civilisation sur une terre non souillée par les Terahnee.
Cet âge aurait été écrit par le dernier roi de Garternay.
Cet âge est décrit dans Le Livre de D'ni, et est mentionné dans les jeux Uru Ages beyond Myst et Myst Online Uru Live
Terahnee était l'âge vers lequel la majorité des Ronay ont fui lorsqu'il est devenu clair que leur maison, Garternay, ne serait bientôt plus habitable. Dans la langue partagée Terahnee et D'ni, son nom signifie "le nouvel arbre".
Sommaire |
Apparence
Terahnee était une terre de champs vallonnés et de plaines ouvertes. De brillants domaines de pierre blanche parsemaient le paysage et étaient reliés à un réseau de canaux. La capitale a été décrite comme un "magnifique monticule" de bâtiments en pierre qui ont éclipsé tout D'ni. C'était une terre d'abondance et de loisirs pour les Terahnee, qui comptaient plus de 200 millions d'habitants.
Caché de la vue, cependant, était le travail des esclaves qui sous-tendait l'ensemble de la société Terahnee. Des tunnels pour les relyimah ("les invisibles") pour mener à bien leurs travaux étaient cachés dans les murs de chaque bâtiment, sous chaque champ et à côté de chaque canal.
Société
La société Terahnee était strictement divisée en classes basées principalement sur l'âge d'origine d'une personne. Les Terahnee contrôlaient la terre et étaient les seuls considérés comme des citoyens. Comme les premiers D'ni, ils étaient dirigés par un roi. Leurs serviteurs, les P'aarli, étaient d'un autre âge appelé He'darra. Les serviteurs étaient assez bien traités et étaient chargés de superviser la majeure partie du travail manuel que les Terahnee daignaient accomplir sous leur statut. Les P'aarli étaient également responsables de l'assujettissement brutal de la population massive d'esclaves qui faisait fonctionner l'édifice étincelant de Terahnee. Ces esclaves, également appelés ahrotantee - "étrangers" - ont été braconnés dans d'innombrables autres âges et forcés de vivre dans des conditions sordides bien à l'abri de la vue de leurs maîtres.
Histoire
Création
Terahnee a été fondée et gouvernée pour la première fois par "le roi sans nom" il y a près de 10 000 ans. Il est probable que ce premier roi de Terahnee fut aussi le dernier roi de Garternay, mais leurs noms ont tous deux été perdus dans l'histoire. Pendant des centaines d'années, le nouveau peuple Terahnee a gardé un lien ouvert avec ses cousins, les D'ni, qui ont fui la même calamité vers la Terre. Ce lien fut définitivement rompu lorsque le roi D'ni Ahlsendar fit sceller le Temple du Grand Roi en 1501 DE avec lui-même et le Livre Terahnee à l'intérieur. Ahlsendar avait précédemment déclaré que D'ni devrait sceller ses liens avec son passé.
Redécouverte et chute
Lorsque Atrus a tenté de reconstruire D'ni dans les années 9460 DE, lui et ses compagnons ont découvert le Tombeau du Grand Roi tout en fouillant des débris autour de D'ni et plus précisément à l'Hotel des Guildes. à‚¬ l'intérieur, ils ont trouvé le livre Terahnee et ont envoyé une petite expédition à l'âge pour l'explorer. Ils ont aussi involontairement apporté avec eux une bactérie de l'estomac qui était presque universellement mortelle pour le peuple Terahnee. Plus de 99% des Terahnee périrent dans les semaines qui suivirent l'arrivée d'Atrus, et les reliimah se soulevèrent contre les P'aarli désormais diminués et leurs maîtres absents. à€°vénement après que les morts de la peste et les soulèvements aient été comptabilisés, plus de deux milliards d'anciens esclaves ont été laissés en vie.
Renommage
Un an après qu'Atrus et son groupe aient mis le pied à Terahnee pour la première fois, ils la laissèrent à nouveau, cette fois entre les mains de ses anciens esclaves. à‚¬ cette époque, ils se sont chargés de remodeler le terrain pour leurs propres besoins, utilisant les palais de leurs anciens maîtres comme siège du gouvernement local. Leurs dirigeants ont renommé l'Âge Devokan, le mot D'ni pour "espoir". Le lien vers D'ni a été re-scellé après le départ des D'ni, et aucune autre information sur l'Âge ou ses habitants n'est disponible.