Temple du Grand Roi
De Mystpedia.
Il s'agit du temple découvert par Atrus et les survivants D'ni sous le plancher du vestibule de l'Hotel des Guildes. On y trouve des piliers couverts d'anciennes écritures D'ni, et des étagères remplis d'anciens livres de liaison. A l'extrème fin du temple se trouve une salle avec le livre de liaison menant à Terahnee.
Le Temple du Grand Roi a été construit par le roi Ja'kreen selon un des livres du CRD qui se trouve dans la Salle des Rois.
Comme la construction de l'Arche était en cours, Ja'kreen décida de la construction du Temple du Grand Roi. Les spécifications de la construction étaient écrites dans les anciennes prophéties et Ja'kreen tenta de les respecter jusqu'à la dernière travée. La construction fut achevée en 643.*
Il convient de noter qu'au moment de la construction, un petit nombre de personnes interrogés sur les dimensions du bâtiment les ont qualifiés de "plutôt étranges" voire "exorbitantes". Toutefois Ja'kreen fit comme s'il n'entendait pas ses plaintes, et réussi même à apaiser la colère de quelques unes des personnes qui avaient travaillé pendant la construction du Temple. Une fois la construction du Temple achevé, Ja'kreen ordonna le transfert du trône d'or que Ri'neref avait fait construire pour le Grand Roi.
Selon le journal de recherche du CRD sur le roi Ahlsendar, c'est lui que les D'ni considèraient comme le Grand Roi. A la fin de son règne, celui-ci prononça un discours où il demanda d'être enfermé dans le Temple du Grand Roi avec tous les livres infectés (la Peste qu'il avait crée), ainsi qu'avec les anciens livres de liaison (il avait prêché qu'ils devaient être totalement oublié). Un an plus tard, Ahlsendar a été scellé dans le Temple et la forme et les dimensions de ce bâtiment prirent alors tout leur sens car il était censé contenir un très grand nombre de livres. Cette information est en corrélation avec ce qui nous est présenté dans le Livre de D'ni, en particulier le grand nombre de livres anciens et la rupture avec Terahnee.
Le sceau de ce tombeau a été brisé deux fois dans l'Histoire D'ni. La première fois, il a été brisé par Jolatha, la mère du roi Me'erta en 1999 DE. Elle est décédée deux jours plus tard, frappée par une maladie inconne. Les livres et autres documents qu'elle avait volé dans la Tombe ont été remis à leur place et l'entrée a été de nouveau scellé. La deuxième fois il a été brisé par Atrus, lorsque le tombeau a été découvert suite à la démolition du sol de l'Hotel des Guildes.
Le Temple du Grand Roi a finalement été enterré par les constructions d'autres rois, notamment le roi Naygen et le roi Kerath qui voulait accorder plus de pouvoir au Conseil des Guildes, en leur donnant un plus grand bâtiment afin de qu'ils puissent mieux exercer leurs pouvoirs. Ces chambres ont été construites au dessus du Temple du Grand Roi jusqu'à ce que celui-ci ne soit bientôt plus visible. Le CRD note qu'il est intéressant de voir que les D'ni enterrent leur passé au lieu de l'oublier.