D'nictionnaire

De Mystpedia.

Bonjour, vous trouverez sur cette page un lexique classé par ordre alphabétique :

  • des termes,
  • des noms propres
  • des lieux
  • des chiffres
  • â€â¦

et leur définition.

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A

  • Achenar : Fils ainé de la famille d'Atrus, avec son frère Sirrus, il accompagne très jeune son père dans les différents Âges créés par Atrus.
Laissés seuls dans les Âges, les 2 frères les pillent.
Enfermé par son père, dans un Âge prison nommé Haven, il se délivre de celui-ci dans Myst IV.
  • Ae'Gura : Quartier politique de la ville cavernicole des D'ni. Exploré dans Uru (et End of ages ?)
  • Âge : un Âge est le terme utilisé pour parler d'un monde décrit dans un livre sur lequel se trouve un film cristallin. Si le livre est correctement écrit on peut se rendre sur le monde décrit par le biais de la fenêtre.
  • Amateria : Âge exploré dans Exile, au décor japonisant.
  • Atrus : C'est le père de la famille et le héros principal de la Saga Myst. Il est l'un des derniers D'ni a posséder l'Art de l'écriture.
Il est marié à Catherine et a trois enfants : Achenar, Sirrus et Yeesha.
  • Ahnonay: Âge exploré dans Uru. A été écrit par Kadish pour tromper les D'nis et les faire croire qu'il était l'architecte de la légende. Il s'agissait en fait d'une supercherie.

B

  • Bahro: Âge exploré dans Uru. Caverne où il est possible de lire plusieurs symboles des humbles et d'écouter des fragments de la vie de Yeeshah. Elle possède un trou en son centre qui peut donner sur la crevasse stellaire, le lac d'Ae'Gura ou une salle inférieure plus classique.
  • Bahro (créatures du): Civilisation (?) non-humaine qui a crée ledit âge. Est capable d'écrire des équivalents de livres de liaisons et de voir dans le noir. A succédé (ou supplanté ?) la civilisation D'ni.

C

D

  • D'ni (Ville) : Grande ville bâtie par les D'ni dans une gigantesque caverne se trouvant sous la croà»te terrestre. C'est à cet endroit que prospéra la civilisation du même nom.
  • D'ni (Peuple) : Peuple vivant à D'ni et maitrisant l'Art de l'Ecriture. Ils peuvent atteindre 300 ans. Les D'ni sont les descendants des Ronay.

E

  • Edanna : Âge exproré dans Exile. Enorme souche d'arbre insulaire parasité par diverse plantes et colonisé par plusieurs espèces animales.
  • Eder Kemo : Âge-jardin de la civilisation D'ni, exploré dans Uru : Ages Beyond Myst. Un quasi-culte, lors de l'épisode Urulive, a été voué à une de ses formes de vies : les lucioles, insectes (?) volants et luminescents qui craignent l'eau.
  • Eder Tomahn : Refuges pour les voyageurs. Au temps du dernier empire, il y eut des projets de commerce avec les hommes vivants en surface.
Ces refuges étaient aménagés dans les voies souterraines vers la surface et servaient au repos des messagers D'ni appelés à s'aventurer hors de l'empire.
  • Exile : Voir la page lui étant consacrée : Exile

F

G

  • Gahreesen (ou Gahrrison) : Âge-forteresse au milieu d'un lac de montagne entouré de Jungle. Exploré dans Uru.
  • Garo-hertee : Symbole qui représente la description du lieu précis d'un relais.</br>
Le livre relais en contient l'essence, les phrases qui en sont la fondation. Pour qu'un livre relais remplisse sa fonction, il doit comporter une description précise du lieu que l'on veut relier au Monde nouvellement créé.
  • Gaternay : Monde d'origine des D'ni duquel ils vinrent s'installer sur Terre. En language D'ni, Gaternay signifie Racine du Grand Arbre, en référence au Grand Arbre des Possibilités. (cf L'origine des D'ni)

H

  • Haven : Âge-prison où a été enfermé Achenar. Exploré dans Révelation. C'est une jungle insulaire où de nombreuses formes de vies ont proliféré, dont une race de primates semi-intelligents arboricoles.

I

J

  • J'nanin : Âge éducatif exploré dans Exile. Sert de base à l'exploration d'Edanna, Amatéria et Voltaic.
  • Jalak : Âge jeu exploré dans Myst online.

K

  • Kadish : L'usurpateur. Riche homme de la fin de la civilation D'nie, s'est fait passer pour l'Architecte avec son Âge d'Annohay.
  • Kadish Tolesa : Âge-coffre-fort de Kadish. Il y a placé ses dernières richesses, et y est mort lors de la chute des D'nis. De nombreux mécanismes portège la chambre-forte. Exploré dans Uru.
  • Kortee'nea : Le Kortee'nea signifie en D'ni "Livre vierge". Il s'agit d'un livre aux méthodes de fabrication très spéciales, qui pourra ensuite être écrit et qui pourra ainsi permettre d'effectuer une liaison vers un autre Âge.

L

  • Livre de liaison : Livre avec lesquel vous voyagez d'Âge en Âge. Il permet de se relier à un endroit précis d'un âge. Il suffit de décrire dans le kortee'nea l'endroit exact où se relier. Il est à noter qu'on ne peut pas effectuer de liaison pour se relier dans un Âge où l'on se trouve déjà.

M

  • Miller, Rand: Créateur de la série Myst, avec son frère Robyn. Continue de travailler à la série avec Cyan.
Joue le rôle d'Atrus dans Myst, Riven, Exile et Revelation, et celui d'Achenar dans Myst.
  • Miller, Robyn: Créateur de la série Myst, avec son frère Rand. Ne travaille plus sur ces jeux.
Joue le rôle de Sirrus dans Myst.
  • Myst : Âge principal de l'intrigue du jeu éponyme. Exploré dans Myst, Uru :the Path of the Shell (et End of Ages ?)

N

  • Nara : Il s'agit de la plus solide roche D'ni existante, d'une couleur métallique variant du vert au noir, 30 fois plus dense que l'acier. Elle était faite par la fusion de différents composants selon des procédés chimiques D'ni, avant d'être coulée dans de grands cylindres pour un stockage provisoire. Quand suffisamment de cylindres étaient prêts, on les chargeait dans une sorte d'incinérateur qui fondait le métal précieux. Une fois les scories écartées, on récoltait le nara qui pouvait être utilisé.

"les machines D'ni reconstituent la solution minérale de la roche, reforgeant son système moléculaire en prenant le soin de réduire le volume obtenu par un facteur de deux-cent. Le résultat de cette chimie est le nara." Atrus.

La Nara a été pour la première fois crée en laboratoire par la Guilde des Mineurs en l'an 5307 du calendrier D'ni.
  • Narayan : Âge exploré dans Exile, dont les constructions semblent être construits sur des arbres flottant au dessus des nuages.
  • Ne'weril : L'un des districts de D'ni.
  • Nexus (le) : Âge exploré dans Uru. Sorte de bibliothèque de livres de liaison donnant sur différentes parties de D'ni. Peut aussi être vu comme une sorte de moyen de transport dans la cité. Il existe plusieurs bornes à travers la ville menant au Nexus.
  • Nidur Gemat : Un Âge ancien, l'un des six appartenant à la famille du Seigneur Véovis.

O

P

Q

R

  • Rehevkor : Ce livre, un peu comme un dictionnaire mais bien plus complexe, se retrouvait dans toutes les écoles du royaume D'ni.
Il enseigne l'art d'écrire les vocables fondamentaux qui forment le vocabulaire D'ni. Chaque double page de ce livre traite d'un seul mot D'ni et décrit avec précision la manière de le calligraphier.
  • Releeshahn : Atrus écrivit cet Age pour les D'ni survivants, dans lequel ces derniers pourraient reconstruire une civilisation.
Quand il réalisa que quelqu'un s'était introduit dans son bureau à Tomahna, il fit fabriquer des serrures en nara pour certains de ses livres de decription.
Ainsi, cette sécurité empêchait tout intrus de modifier l'Age en question et de l'emmener dans une situation dramatique.
  • Relto : Un Âge perdu dans les nuages que Yeesha nous offre au début de l'aventure dans la série Uru.
  • Ronay : Avant de venir vivre sur Terre, les D'ni vivaient dans un monde nommé Gaternay.
Les habitants de Gaternay s'appelaient eux mêmes les Ronay, ce qui signifie Peuple de la Racine.
  • Rakeri, Seigneur : Depuis l'abdicaton du roi Kerath, cinq "Grands Seigneurs", choisis parmi les Maîtres de Guildes, gouvernaient D'ni.
Rakeri, Grand Maître de la Guilde des Mineurs, occupa ce poste juste avant la chute de D'ni. Il était le père de Véovis. Sa famille avait acquis l'île de K'veer, située au milieu du grand lac et amménagée en un somptueux palais. Elle possédait en outre six Ages personnels, dont celui de Nidur Gemat. Rakeri ne fut pas présent lors de la (première) condamnation de son fils et mourut très peu de temps plus tard, juste avant la destruction de D'ni.

S

  • Sirrus : Fils cadet de la famille d'Atrus, avec son frère Achenar, il accompagne très jeune son père dans les différents Âges créés par Atrus.
Laissés seuls dans les Âges, les 2 frères les pillent.
Enfermé par son père, dans un Âge prison nommé Spire, il se délivre de celui-ci dans Myst IV.
  • Spire : Âge-prison où a été enfermé Sirrus. Exploré dans Révelation. Il prend la forme d'une immense tour en suspension dans la brume.

T

  • Terahnee (Âge) : Âge où les Ronay ont imigrès lorsqu'ils fuiaient Garternay.
  • Terahnee (Peuple) : Peuple esclavagiste vivant à Terahnee.
  • Terokh Jeruth : Le Grand Arbre des Possibilités. C'est ainsi que l'on appelle l'à€°criture en D'ni

U

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