Haven
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Atrus rédigea l'Âge de Haven en 9641 ED, soit en 1806 de notre ère. Il en fit un Âge-Prison, au même titre que Spire, pour emprisonner les importuns qui réussiraient à s'introduire dans sa bibliothèque de Myst. Contre toutes ses attentes, ce fut finalement son propre fils Achenar qui, poussé par la cupidité, s'enferma dans cet Âge sans aucun espoir de retour. Il y vécut près de vingt ans avant de pouvoir enfin s'échapper lors des évènements décrits à travers Myst IV : Révélation.
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Description Physique
L'Âge de Haven, d'aussi loin que nous pouvons le constater, n'est composé que d'une seule île de taille moyenne perdue au milieu de l'Océan.
Celle-ci est dotée d'un climat tropical, et c'est une jungle épaisse à la végétation luxuriante qui recouvre la majorité des terres. à‚¬ l'extrémité Nord de Haven se découpe la silhouette d'un volcan éteint qui constitue le point culminant de l'Âge.
On peut être frappé de voir à quel point la végétation peut alterner rapidement. On peut en effet passer sans aucune transition de la moiteur de la jungle aux riches champs de blé qui poussent au Nord-Est.
Au centre de l'île un lac sépare presque Haven en deux parties. Il s'adosse à l'Ouest à de hauts affleurements rocheux et n'est à l'Est séparé de l'océan que par une fine digue rocailleuse. Ce lac marque étrangement une rupture entre la jungle du Nord et celle du Sud. Celle du Nord affiche en effet des tons très orangés, une végétation que l'on ne retrouve plus ensuite dans la partie Sud à la végétation plus verte. Cette séparation est des plus étonnante, car les deux endroits sont bien sà»r soumis au même climat.
Un marécage est également présent au Nord, sur les pourtours du lac, dont le rivage est ainsi masqué.
Sur toute la façade Ouest de l'île, les vagues se brisent en un fracas assourdissant sur les hauts fonds et la ligne de falaises noires qui borde le rivage. Les courants marins font des plages de cet endroit, des zones très inhospitalières, perpétuellement soumises au vent et aux tempêtes. Mais il existe au Nord-Ouest une petite enclave protégée de ces intempéries du fait d'un grand cercle de récifs qui permet ainsi l'existence d'un lagon. Mais la chose la plus surprenante de toutes est la présence inexplicable d'un navire planté au milieu de celui-ci, la poupe fichée dans le sol marin. L'épave en bois est ainsi positionnée perpendiculairement au sol. De nombreux débris jonchent sur le sol aux alentours, et sur le chemin de sable qui permet d'atteindre le navire, des caissons, des tonneaux, et même des canons. L'état de délabrement de la structure qui se dresse fièrement dans le ciel est très avancé, et le bois semble pourri.
Aucune civilisation humaine n'a jamais prospéré à Haven, et le bateau n'a certainement jamais servi et été fabriqué par des êtres humains. Atrus, dans son journal, explique qu'il le compare au même navire autrefois présent sur l'Âge de Stoneship, qui s'était lui aussi tout aussi mystérieusement matérialisé.
Le marécage des Zéftyrs. |
On ne sait pas exactement ce qui se trouve à l'extrémité Sud de Haven, ni même d'ailleurs où se trouve cette extrémité, étant donné que nous ne visitons pas cette zone et que les cartes à notre disposition ne marquent pas clairement le rivage au Sud. Haven pourrait tout aussi bien être une île bien plus grande qui s'étendrait alors dans cette région. Ceci expliquerait pourquoi Achenar, dans son journal, note qu'il dut passer deux semaines à lutter contre le jungle du Sud, ce qui supposerait que celle-ci est plus grande que ce qu'il nous est donné de voir.
Particularités de l'Âge
Le Climat
à‚¬ la vue de l'épaisseur de la jungle dont Haven est couverte, il semble évident que l'Âge a un climat tropical. Il fait particulièrement chaud et humide à l'intérieur des terres, aux dires d'Achenar.
De plus, Achenar signale de fréquents orages qui adoucissent les températures. Il est probable qu'il existe une période de mousson lors de ce qui correspond sur cet Âge à l'été.
La Faune
L'île de Haven abrite de nombreuses créatures, terrestres, volantes et marines. Certaines sont herbivores, d'autres carnivores, et nous pouvons perpétuellement en croiser lors de nos visites tant la faune est riche. Un article est ici consacré plus en détail à la biologie de Haven.
La Venue d'Achenar
Achenar avait toujours voué une grande passion à la chasse, comme nous avions pu le découvrir dans Myst, au travers des pièces qu'il occupait alors dans l'Âge Mécanique, remplies de sombres trophées. à‚¬ Haven, la chasse fut pour lui comme un exutoire, et en réponse à la folie qui l'envahissait il s'y livra pendant plusieurs années de façon outrancière, tuant pour le plaisir surtout, énormément de bêtes. Il semble que cette frénésie de la chasse chamboula complètement l'équilibre de Haven.
Certaines espèces disparurent, tels les cerpatees et seuls leurs os blanchis par la mer s'offrent maintenant aux yeux des voyageurs. Ces prédateurs marins se nourissaient principalement de karnaks trop imprudents, et ces derniers, maintenant libérés de la menace de leur principal prédateur, se reproduisent énormément, ce qui amenuise la quantité de poissons présents autour de l'île, mangés par les Karnaks. Il semble également que la quantité de camoudiles a énormément baissé à cause des agissements d'Achenar, qui mit au point des pièges particulièrement astucieux pour s'en débarasser.
Néanmoins, l'aspect de l'Âge n'a pas réellement été modifié par la venue d'Achenar, car il fut incapable de dominer entièrement son environnement particulièrement hostile. Seuls les quelques constructions en bois qu'il a réalisé au cours des années témoignent maintenant de son passage à Haven.
L'Abri de Chasse
Achenar au moment de sa frénésie de la chasse décida de bâtir un mirador dans la jungle du Nord. Il employa du bois qu'il rapporta de l'épave du navire et assembla les différents éléments pour mettre sur pied une tour sur pilotis. Cette dernière est malgré les années toujours debout, et témoigne de la violence dont Achenar faisait preuve lorsqu'il chassait. Des ossements jonchent le sol, ainsi que de nombreuses lances.
La Cabane sur le Lac
Au bout de quelques temps, Achenar décida de s'installer sur le lac central, et non plus au milieu de l'épave du bateau échoué. Il installa un ponton de bois qui lui permit de relier les jungles du Nord et du Sud, et jeta les fondations de sa cabane en plein milieu de lac. Celle-ci est de taille relativement petite, et une ouverture dans le plafond permet d'accéder au niveau supérieur, couvert lui aussi. Il servit à Achenar de poste d'observation et de lieu de méditation. Car cet endroit correspond en effet à la période à laquelle Achenar remit en question ses agissements, une fois sa fureur de massacres et de vengeance passée.
Achenar dut également faire face aux intrusions des nombreux animaux qui utilisaient le ponton pour rejoindre son repaire. Il mit donc au point un système de pont-levis qui, une fois actionné, vient se positionner sur un tronçon manquant du pont. Le mécanisme est dirigé par un code que les animaux de Haven sont incapables de reproduire, ce qui garantit la paix à Achenar.
Les Totems
Achenar, lors de sa période de doutes, alors qu'il résidait sur le lac, éprouva le besoin de se racheter et de commémorer les animaux qu'il avait chassés et tués. Pour ce faire, il se mit à sculpter du mieux qu'il put cinq totems en hommage aux cinq espèces qu'il avait décimées. Il planta chacun d'entre eux dans la zone d'habitation correspondant à chaque animal, où ils sont d'ailleurs toujours visibles.
Le Refuge Sylvestre du Sud
Au cours des dernières années de sa captivité, Achenar, définitivement réconcilié avec la nature, s'installa dans la jungle du Sud où les Mangrees lui avaient fait bon accueil. Il amménagea un repaire à la cime des grands palmiers, fait de feuilles, de cordes et de rondins. Ce dernier, que nous pouvons visiter, est particulièrement petit. Dans la même zone, Achenar construisit selon le même modèle une tour d'observation à proximité des nids des Mangrees, d'où il s'exerça à se faire comprendre d'eux grâce à des instruments à vent imitant leurs cris.
Une passerelle aérienne relie le refuge d'Achenar à un véhicule fait de bambou, assez semblable à un siège, et accroché à une tyrolienne. Nous avons la possibilité d'employer celle-ci, et après une longue et grisante descente, nous constatons que le parcours nous mène sur la plage du Nord Ouest, juste à côté du parloir incrusté dans l'Âge par Atrus. Il semble évident qu'Achenar conçut ce moyen de locomotion après l'installation du parloir, pour lui permettre de le rejoindre beaucoup plus rapidement que si il avait eu besoin de contourner toute l'île.