Le Livre du sanctuaire de l'Observateur par Simpson

De Mystpedia.

Le livre du Sanctuaire de l'Observateur

Ce livre " Le Sanctuaire de l'Observateur ", écrit par Simpson, est présent avec le supplément N° 2 : Uru the Path of the Shell.


Transcription

Analyse

Auteur : Simpson (transcription d'un dictaphone)

Âge : Le Sanctuaire de l'Observateur

Date : 07/10/2002 & 19/04/03 – Deux voyages

Alors, par où commencer ? La pièce même est en fait plutôt simple et, au premier coup d'Å“il, elle est tout à fait ordinaire. Enfin, pour un explorateur moyen. En fait, il y a ici un peu plus que ce que l'on peut simplement voir à l'Å“il nu. Bien plus, enfin en terme d'histoire. à€¡a déborde presque des murs. Heureusement, j'examine ça de plus près. (Heureusement pour vous, je suis aussi meilleur que l'explorateur moyen.)

Je m'avance peut-être un peu. La structure. Une pièce circulaire avec plusieurs portes qui mènent à des directions différentes. Un vaste escalier, qui aura peut-être besoin de quelques travaux de consolidation, mène à un niveau supérieur. Bon, ça ne marchera pas sans expliquer l'histoire de cet endroit. Il faut commencer là.

J'ai fait quelques traductions et j'ai parlé avec Watson, c'est super.

Alors, l'arbre du balcon. (J'ai un peu inspecté les lieux.) Je ne le vois pas bien, il est sombre, mais c'est un vieil arbre. Je ne sais pas exactement quand il a été créé, même si son style et ses matériaux rappellent le début des années 2000, bien avant l'arrivée d'un homme qu'on appelle l'Observateur. Et c'est pour l'Observateur que cet endroit a été créé, puis rénové et c'est à lui qu'il a été dédié depuis sa construction, à la fin des années 4000, jusqu'à la chute de D'ni.

L'Observateur vécut au milieu des années 4000 et passa près de la moitié de sa vie dans des Âges cachés et retirés. Il a écrit un Livre intitulé Â⫠Mots Ââ», un livre prophétique. Du style de Nostradamus. Un type étrange. On dirait qu'au début ses prophéties n'ont pas eu beaucoup de succès, on le voit à travers divers événements. Demandez à quelqu'un d'autre si vous voulez tout savoir. Mais cet homme devint de plus en plus populaire, puis disparut, puis redevint populaire. Vous savez comment ça marche. Il avait toujours un noyau dur de supporters, mais la population globale hésitait, j'imagine que c'était selon la précision de ses visions. Au fil du temps un grand nombre d'exemplaires de son livre furent imprimés. Nous en avons retrouvé beaucoup.

Comme je le disais, l'arbre (je ne sais toujours pas comment y parvenir d'ailleurs) a été construit bien avant l'Observateur. Personne au CRD ne semble savoir exactement à quoi il servait, l'hypothèse la plus probable serait que cet arbre fut construit comme une représentation des D'ni qui étaient arrivés ici : un nouvel arbre. Ils aimaient bien les arbres, on dirait.

Et l'Observateur arrive dans tout cela et écrit des prophéties. Elles finissent par devenir populaires et elles traitent assez souvent de l'arbre (comme une grande partie de la prophétie D'ni). Puis un type inconnu construit ce bâtiment avec l'arbre en son Â⫠centre Ââ». On dirait que ce bâtiment était une sorte de lounge ou de salon pour les classes aisées, ou c'était peut-être un pub... Quelque chose dans le genre. Les intellectuels venaient là et discutaient philosophie et politique. Mais il semble aussi qu'ils y rendaient hommage à l'Observateur et à ses pensées.

Ce Â⫠sanctuaire Ââ», peu importe le nom qu'on lui donne, a eu du succès, même lorsque le propriétaire changea, on dirait qu'il changeait régulièrement, aussi souvent que les points de vue religieux et philosophiques des gens. Ce n'est que lorsque Kadish arriva, et oui, notre bon ami Kadish, que l'endroit décolla littéralement. Malheureusement, juste avant la Chute. Je viens de réaliser que je suis resté immobile ces dernières minutes. Je me tiens debout, dans un bâtiment, à l'analyser sans bouger. Je dois aimer l'histoire.

Retournons-y. L'endroit est plutôt sympa. Je pourrais encore mieux l'apprécier avec un cigare et... Bon, d'accord, je reviens à Kadish et à la Chute.

Kadish est le dernier propriétaire de cet endroit et il semble qu'il ait fait quelques rénovations. C'est là que le lien entre le passé et le présent devient intéressant.

L'Observateur a beaucoup parlé, dans Â⫠Mots Ââ», d'un personnage nommé l'Architecte. L'Architecte est censé faire un certain nombre de choses et il semble qu'il y ait eu de nombreuses interprétations au sujet de cet Architecte : certains le voyaient comme une personne un peu plus importante qu'un grand Seigneur ou qu'un Roi, tandis que d'autres le voyaient comme un surhomme capable de faire des miracles, comme un dieu... qui dominerait le temps, l'espace, les dimensions et tout le reste. Les points de vue sur l'Architecte étaient très variés comme vous pouvez l'imaginer.

Ce qui est important ici, c'est que Kadish se voyait lui-même comme l'Architecte, celui dont parlait l'Observateur dans sa prophétie. C'est pourquoi il modifia le pub pour honorer, non seulement le prophète, mais aussi pour s'honorer lui-même. Il semblait être résolu à accomplir autant de prophéties que possible. Alors il a construit ce mystérieux Â⫠chemin du coquillage Â⻠menant à l'arbre. Il y amena le Livre d'Er'Cana (Kadish en était l'ingénieur) et le Livre d'Ahnonay et il annonça que cela lui permettait de voyager dans le temps, de retourner à la terre natale des D'ni tel qu'elle était, telle qu'elle est, et telle qu'elle restera (Kadish prétendait avoir écrit le Livre). Il fit tout cela pour accomplir les prophéties. Les époques de D'ni étaient importantes car l'Observateur prétendait avoir des visions sur le passé, le présent et le futur. Ainsi, il écrivait ce qu'il avait vu, sans jamais savoir si cela se produirait dans l'avenir, s'était déjà produit dans le passé ou si c'était en train de se passer tandis qu'il l'écrivait.

Les gens affluèrent à cet endroit. Non seulement, c'était le seul moyen de voyager à travers le temps, mais Kadish lui-même était le seul à pouvoir résoudre le chemin du coquillage en spirale et accéder à l'arbre. En fait, il voulait démontrer son talent à tous ceux qui voulaient venir et voir cela. La nuit, il y avait des compétitions dont le but était de voir si quelqu'un d'autre pouvait accéder à la fameuse pièce. Il semble que personne d'autre n'y parvint, ce qui confirmait que Kadish devait bien être l'Architecte.

Kadish prétendait que l'Observateur avait clairement décrit dans ses prophéties comment résoudre le mystère de cette pièce et que n'importe qui pourrait y trouver la solution. Facile à dire quand c'est vous qui avez construit l'endroit... peut-être que quelque chose m'échappe. De toute façon, bonne chance pour lire tout cela et y trouver quoi que ce soit, et je ne parle même pas de la solution de l'étrange énigme D'ni.

Alors, il semble que Kadish se soit occupé du sanctuaire jusqu'à la fin. De toute évidence, à un moment, il mourut. Nous avons trouvé le corps de ce pauvre type. Mort étrange pour un homme qui semblait si doué, il avait un Livre avec lui mais il ne l'a pas utilisé. Mais c'est une autre histoire.

Et voilà la fin de l'histoire. J'imagine que je devrais terminer avec la salle du chemin en spirale. Je ne suis pas très fort en énigmes, mais cette pièce semble très troublante. Un interrupteur ferme la porte et allume la lumière et un mécanisme relâche la balle à son point de départ. Il y a aussi des chiffres gravés sur les murs du labyrinthe. C'est assez. Je me vois bien devenir fou dans un endroit comme ça. Ah, sacrés D'ni.

Bizarrement, il n'y a pas d'accès physique à la ville autour du bâtiment. Nous savons que ce bâtiment se trouve à J'taeri, un beau quartier, mais il n'y a aucun moyen d'entrer depuis l'extérieur et vice versa. Je ne sais pas si Kadish a scellé l'endroit ou s'il l'a toujours été, mais je parierai plutôt sur la seconde option. Cela permet de limiter l'accès, si vous n'avez pas de Livre, vous ne pouvez pas entrer. (Et cela expliquerait pourquoi les Livres de cet endroit n'ont jamais été détruits ou emportés.)

C'est tout pour le moment. Je reviendrai certainement ici après avoir jeté un Å“il à Er'Cana et Ahnonay.

Outils personnels