Riven - Histoire

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Cette page contiendra l'histoire factuelle de ce qui s'est déroulé sur l'âge de Riven. Nous avons comme source le livre d'Atrus et plusieurs journaux présent dans le jeu Riven. De même, nous agissons nous-mêmes dans ce jeu pour, en quelques sortes, conclure et terminer l'histoire de cet âge.

Il est possible de diviser l'histoire de Riven en trois périodes et deux moments clés qui se déroulent sur quelques jours seulement, voire moins pour le dernier moment.

Sommaire

Avant l'arrivée de Gehn

Cette période est difficile à définir en terme chronologique, car il faut savoir si l'acte d'écrire le livre de Riven crée le monde ex-nihilo (comme le pense Gehn), où s'il ne crée qu'un lien (comme le pense Atrus et les D'Ni). Mais dans tous les cas, avant l'arrivée de Gehn, le monde de Riven n'a pas encore subi son influence.

Ainsi que le lit Atrus dans le kor-mahn que lui fournit son père, l'âge est centré autour d'un arbre gigantesque, et tout semble tourner autour de lui. (livre d'Atrus, p. 247) Pour le reste, il faut faire la part des choses entre ce que nous avons comme description du monde et ce qui devait exister avant l'arrivée de Gehn.

Tout d'abord, toutes les lois naturelles sont préexistantes à l'action de Gehn. Ainsi, les bactéries qui rendent l'eau mobile existent depuis toujours. La forêt épaisse semble être une caractéristique initiale de l'âge. Ainsi, on ne trouve nulle part de trace d'agriculture. On peut donc penser que le peuple qui vit là a un mode de vie de cueilleur, chasseur et pêcheur. l'île unique à l'époque ne devait donc avoir subi aucun défrichement intense.

Le wahrk est un élément important de la culture des riveniens. On peut donc penser que leurs cultes tournait autour de lui, en tant qu'animal ultime, mangeur d'homme et qu'il faut affronter pour montrer sa force.

Mais ces hypothèses ne pourront que brosser un tableau imparfait de cette époque révolue.

La période où Gehn s'impose comme un dieu

Durant cette période, Gehn s'impose comme le dieu créateur de Riven, et recrée une société qui s'approche de ce qu'il croit être la société D'Ni. Il procède ainsi comme dans d'autres âges (tel 37), pour faire en sorte de recréer la société d'ni. C'est pour cela que Gehn incorpore dans cet âge la possibilité de fabriquer des livres et de l'encre. Pour cette période, nous n'avons que des éléments indirects tirés du livre d'Atrus.

éléments à trier et classer :

- Le lieu d'arrivée

Le lieu d'arrivée décrit dans le livre est très différent de celui vu dans le jeu, alors qu'il s'agit du même endroit. Dans le livre, on parle d'un bosquet d'herbes hautes entourant une pièce d'eau convexe. Dans le jeu, nous sommes contre une falaise désolée, sans aucun point d'eau à proximité. Ceci s'explique toutefois par les nombreux mouvements tectoniques qu'à connu l'âge entre ces deux moments.

- La hutte de Gehn / son "temple"

On peut s'y rendre en empruntant des escaliers taillés dans la pierre. Ils mènent à une forêt dans laquelle trône la hutte au centre d'une clairière. Elle est semblable a celle que Gehn s'était fait construire dans le trente septième monde, et probablement dans d'autres mondes encore.

L'entrée de cette grande cabane en rondins est flanquée de deux poteaux de bois peints. A l'intérieur, Gehn a meublé les lieux avec tout le luxe possible : tapisserie, statues, bannières aux hampes d'argent décorent les parois. Sous un dais, au fond, se trouve un trône taillé dans une pierre d'un fauve doré, qu'Atrus n'a jamais vu à D'Ni.
Derrière le trône, Gehn a installé une tenture le représentant. Elle est en soie jaune pâle.

Derrière cette tenture, il y a des marches qui descendent et mènent à un tunnel percé de nombreuses cavités. Ce tunnel se poursuit et arrive dans une grotte étonnante. (Livre d'Atrus p. 250 & suiv)

- la grotte de l'eau suspendue

Cette grotte aménagée contient avant tout une cheminée de type volcanique qui crache de la vapeur d'eau bouillante, rendant la grotte étouffante. Mais au dessus, à la place du plafond, une grande quantité d'eau flotte en l'air, comme suspendue par la vapeur. Sur le côté, une échelle de métal traverse le liquide et mène au dessus, à l'extérieur. (Livre d'Atrus p. 252 & suiv)

Le moment où Catherine rencontre Atrus et décide de résister à Gehn

Ce moment, décrit précisément dans le Livre d'Atrus, voit Gehn tenté de se marier pour avoir une descendance, être contré par Catherine et Anna, et être enfermé dans Riven par Atrus.

La période où Gehn est enfermé dans Riven

Durant cette période, Gehn modifie la société de Riven pour trouver un moyen d'écrire des livres. Par ailleurs, Riven poursuit son délabrement, tandis qu'Atrus poursuit sa tentative de sauvetage. Catherine organise la résistance à Gehn, écrit Tay et se fait finalement capturer. Cette période est bien connue, car nous disposons des journaux des différents protagonistes. De plus, nous avons la chance d'avoir pour trois d'entre eux des dates (ceux de Gehn et d'Atrus).

Voici une chronologie précise basée sur les journaux. Notons que la datation est sous la forme année/mois/jour, et qu'il s'agit d'une datation D'ni. Notons également qu'il ne s'agit pas de la datation officielle D'ni. Enfin, une erreur s'est glissée dans le journal de Gehn. En effet, les mois D'ni ont 29 jours, et sa dernière date, où il consigne l'arrivée du joueur, est un 30. Impossible de savoir si c'est une erreur de Gehn, ou de Cyan Worlds.

journaux de Gehn :

82.02.13 essais sur l'encre
82.05.08 interruption de l'observation de la fissure
83.02.10 réflexions sur la fissure
83.05.14 construction des imagiers
83.09.11 liaison avec l'Age 233
84.04.13 sites de liaison sur chaque île
85.06.07 discussion avec les maîtres des Guildes
86.09.29 retour de Catherine sur Riven, enlevée par les rebelles
86.10.05 utilité du Wahrk
86.10.13 toujours à la recherche de Catherine
86.10.24 les villageois ont vu un esprit
87.01.04 souvenirs d'enfance
87.01.15 les pièges ytram
87.02.08 Gehn emprisonne Catherine
87.03.29 inquiétude concernant les rebelles (couteaux)

journal d'Atrus

87.06.10 instabilité de Riven, malgré trente ans d'effort
87.06.16 Tentative de correction sur Riven
87.06.18 stabilisation de Riven, espoir d'y aller
87.06.19 Réflexions sur la création de Riven. Gehn est prisonnier depuis 33 ans (l'année 54, donc).
87.06.20 idée d'un livre prison pour Gehn

journaux de Gehn :

87.06.20 insomnie
87.06.27 233 presque terminé

journal d'Atrus

87.07.02 Problème, les tremblements de terre ne sont pas résorbés
87.07.03 Les tremblements s'accélèrent
87.07.05 Le problème semble sans fin, l'âge étant trop mal écrit.

journaux de Gehn :

87.07.06 découverte sur un rebelle d'un cristal qui active les livres de liaison défectueux

journal d'Atrus

87.07.07 Atrus pense qu'il doit se consacrer à la stabilisation de Riven pendant un mois ou deux
87.07.13 Miracle : Atrus est libéré par le joueur de Myst
87.07.16 idée d'utiliser la fissure de Riven comme signal

journaux de Gehn :

87.07.28 retour de l'objet flottant
87.07.30 arrivée du joueur à Riven

La fin, avec l'exode des derniers habitants

Ce moment est décrit par le jeu Riven. Un étranger sauve Catherine et capture Gehn avec l'aide d'un livre-prison préparé par Atrus. Mais pour prévenir ce dernier, il doit rouvrir la faille, qui accélère la destruction de l'âge. Les derniers habitants sont envoyés par Catherine à Tay.

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