Yeesha Paroles Uru
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Premier message dans la crevasse
Shorah. Rekooahn treCleft preniv legloen b'rem.
Ah, c'est vrai, pas en D'ni ils n'y comprendront rien.
Une fois encore la crevasse a commencé à ruisseler.
La sécheresse a duré si longtemps.
L'eau coule du désert. La tempête arrive.
Avez-vous entendu parler de la ville des profondeurs, l'ancienne Uru ?
Où résidait le pouvoir d'écrire les mondes.
Pendant des milliers d'années la ville fut vivante.
Sous la surface mais vivante.
Gardienne du secret, gardienne du pouvoir et gardienne des Âges.
Gardienne perpétuelle.
La ville devint fière et un jour elle mourut.
L'eau coule toujours de sa propre volonté.
Elle cherche son chemin incontrolable.
Elle n'a qu'une loi, elle coule toujours vers le bas.
D'ni, la ville des Âges, des autres mondes mourrut.
Et maintenant elle reprend son souffle. Elle attent.
Certains cherchent la destination mais vous,
vous devriez chercher le voyage.
Le voyage est constitué d'une étoffe.
Une tapisserie d'une complexité sans précédent.
Elle est déchirée maintenant.
Nous vous montrerons les lambeaux restants de l'étoffe,
les morceaux du voyage.
Trouvez ces voyages. Il y en a sept.
Sept dans chaque Âge, sept ici dans le désert.
Considérez cette mission comme une quête.
Non.
Une requête.
Un acte de dévotion.
L'eau coule vers le bas.
Puis elle s'accumule en une énorme flaque et enfin,
elle fini par atteindre les racines.
Et l'arbre se remet à pousser.
Je m'appelle Yeesha.
Mes parents m'ont amené ici.
Nous allons vous y emmener.
Messages avec les pilliers
Message 1
Partie 1:
Votre voyage a commencé.
Pour le momment, vous ne vous doutez pas des conséquences
que ces petites choses auront sur l'avenir.
Un jour, vous réaliserez.
Pour l'instant, le chemin de votre retour brille.
Vous rentrerez.
Bien des chemins m'ont mené ici.
Le chemin de mon arrière grand-mère, celle qui sema la destruction.
Le chemin de mon grand-père, celui qui ramena la fierté.
Le chemin de ma mère, celle qui écrivit les rêves.
Et le chemin de mon père, mon cher père, celui qui allégea les fardeaux.
Et à la fois je savais qu'une grande cause se trouvait à la fin du chemin.
Je suis retournée à la crevasse pour trouver cette cause.
La crevasse, grande faille du désert. Blessure dans la croute terrestre.
Le chemin vers toute chose sous la surface.
C'est là que j'ai cherché ma cause.
C'est là que je suis venue pour découvrir la cité souterraine de D'ni.
Les D'nis sont venus il y a des milliers d'années chercher refuge dans la caverne
et revenir à un mode de vie plus humble.
Cette vie, petite, dans le noir leur apporta un certain réconfort
que j'ai moi aussi senti.
Mais la lumière est puissante dans l'obscurité.
Partie 3:
Parlons maintenant des pilliers.
Ces quatres pilliers représentent l'essence même du bahro.
Vous devez les prendre.
Il apporteront un grand tresor au Relto, votre Âge,
l'ile dans les nuages.
Ils ne resteront dans le Relto que brièvement.
Message 2
Partie 1:
Shorah. Que la paix soit avec vous humble voyageur.
Ces sept voyages supplémentaires vous ont rapproché.
Pendant mon séjour à D'ni j'ai été séduite.
Mon humble obscurité n'a pas duré longtemps.
J'ai rapidement commencé à me rendre comptre de ce que je pouvais faire.
Ou plutôt: de ce que je pouvais écrire.
Mon don, mon chemin.
Le savoir de mon père et les rêves de ma mêre
ont ouvert une brèche dans l'obscurité, dans la faiblesse.
J'étais consciente de mon pouvoir et j'en était fière.
Je touchait de nouveaux mondes du bout des doigts.
Les D'nis ont ressenti la même chose. Le même cycle.
La lumière s'empare de l'obscurité.
Elle la saisit, elle l'utilise et elle la garde.
Les D'nis trouvèrent du pouvoir dans ces livres.
Ces livres que vous utilisez pour voyager étaient une offrande du créateur.
Ces Âges, dans lesquels vous vous promenez étaient leurs Âges.
Des endroits incroyables qui donnent la vie ou la reprennent.
Cette ombre passa sur eux. Cette ombre de lumière.
Grâce à cette illumination, ils se considerait meilleurs.
Meilleurs que les humbles.
à€¡a nous a rendu triste pour eux.
Vous les sentez les D'nis.
Vous avez touché leurs reliques.
Les vestiges de leur fierté et de leurs pouvoirs.
Partie 3:
L'écriture dissimule bien des choses entre ses lignes.
Ces voyages vous aident à vous déplacer entre ces lignes.
Le Bahro reviendra. Ces pilliers sont notre voyage.
Le retour des pillier est le retour du Bahro.
Un sens et son contraire.
Message 3
Partie 1:
Vous revenez encore,
vous revenez pour en apprendre plus,
cous revenez pour un troisième pillier.
C'est un cycle interessant.
Un aller et un retour. On donne et on prend.
Vous devez revenir.
Car vous avez déchiré en deux l'être même d'un des humbles.
Vous avez entendu leur souffrance.
Ne faiblissez pas.
Partie 3:
Les D'nis ne sont pas revenus facilement.
Ils ne faisaient que prendre jusqu'à ce qu'on leur reprenne pendant le grand retour,
la chute qui les détruisit.
La chute des D'nis ne date de quelques centaines d'années.
Tout fut retiré.
Mon voyage fut semblable.
Je pouvais écrire des choses dont les D'nis ne pouvaient même pas rêver.
Mes écritures enfoncêrent des barrières qu'on croyait absolues depuis des millénaires.
Je pouvais changer les choses. Déplacer les choses. Contrôller les choses.
J'en appris plus que mes parents. J'en appris plus que quiconque.
Je me suis mis à écrire des à‚¬ges contre des concurrents D'ni maîtres de leur art.
Je les battais toujours.
Je prenais tant que je pouvais recevoir.
Seule la mort peut courtiser la fièrté avec une telle ferveure.
La mort pour les D'nis et pour Yeesha.
C'est la mort qui m'a forcé à revenir.
Tout le monde est mort.
Tous, à l'exception des humbles, des non-fiers.
Pour le Bahro ils étaient déjà mort. Ils s'étaient déjà sacrifiés.
Alors ils regardèrent les D'nis toujours prêts à se sacrifier un peu plus.
Et maintenant, ils vont revenir.
Message 4
Partie 2:
Les voyages sont terminés.
Prenez le dernier pillier.
Prenez-le.
Mais n'ignorez pas ce que je vous ai dit.
Ce sont les murmures et les chuchotements qui révelent les vérités simples.
Vous détenez la précieuse âme d'un Bahro dans votre Âge, à portée de votre main.
Ces choses ne doivent appartenir à personne.
Faites ce que je fais.
J'ai appris des choses.
J'ai vu des choses.
J'ai écrit des choses que je ne croyait pas possible.
J'ai vu de véritables trésors protégés par leurs simples principes.
J'ai trouvé des quantités d'or ensevellis sous les montagnes de leurs lois.
Ce voyage est aussi le mien.
Je rends ce qu'on m'a donné.
Toutes ces années passées, tout ce chemin parcouru, toutes ces offrandes reçues.
Cette cause me pèse. C'est un fardeau.
C'est l'héritage de mon père Atrus.
Nous sommes en train de forger D'ni.
Nous formons le moule de l'avenir.
Nous ne pouvons pas empêcher le pouvoir et la fierté de détruire ce nouveau D'ni
mais nous pouvons apprendre aux autres à lire entre les lignes.
Les humbles reviennent.
Le courant de la crevasse revient.
La vie revient.
La brèche revient.
Vous devez revenir.
Le cycle sera complet lorsque vous aurez donné ce que vous avez pris.
Message sur l'Âge Teledahn
Avez-vous vu les cavernes cachées ? Et les cages ?
C'est là que les fiers gardaient les humbles.
Les humbles n'étaient que des animaux après tout.
Des animaux... qui passaient par les liaisons.
On pouvait les mettre au travail ou leur demander de jouer.
Ainsi, ils allégeaient le fardeau des fiers ou leur offrait un peu de divertissement.
Quand D'ni était endormi, on prenait calmement leurs vies.
Car les fiers fixaient les règles.
Ce n'était pas la première fois qu'on voyait ce genre de blasphème à D'ni.
Bien des histoires sur D'ni se murmurent dans les coins d'ombre.
Sur Vatuke des ages ou sur le roi Asemlef.
Et même dans cet Âge.
Ce n'est probablement pas fini.
Message sur l'Âge Gahreesen
Permettez-moi de vous parler du roi Kerath.
J'ose à peine dire du mal de lui.
C'était le plus grand de tous les rois mais il créa les fiers.
En effet, c'est son système de guildes qui servit se support au pouvoir et à la corruption.
Les puissants avaient besoin de controller.
Il leur fallait des forteresses et des garnisons pour protéger leur pouvoir.
Il ne fallu pas longtemps avant que ce rôle de protecteur ne procure une fierté supplémentaire.
On construisit enceinte sur enceinte pour préserver les Âges et leur fierté des faibles
et des humbles qui pourraient attaquer de l'extérieur.
Ils savaient pourtant que la plupart des nations s'effondrent de l'intérieur.
Les puissantes garnisons des D'nis n'échappèrent pas à la règle.
Message sur l'Âge Kadish Tolesa
Les os du maitre de guilde Kadish sont plus éloquents que des mots.
Ces os sont les os des D'nis.
Il se raccrocha aux dogmes du bon roi Naygen
qui conseillait aux bons citoyens de garder leurs trésors.
Ce Kadish que vous avez vu ne voulait pas donner.
Il ne voulait pas rendre. Il ne voulait rient lâcher.
Il fut longtemps le plus riche des D'nis. Possedant bien plus qu'il ne pouvait utiliser.
Il construisit des Âges pour protéger ses à-côtés.
Puis, quand la chute arriva, il se cramponna de toutes ses forces à ses possessions.
Et c'est pourquoi on ne trouve que la mort dans sa salle des coffres.
Une mort fastueuse, à l'image de D'ni.
Message sur les Âges Eder Gira et Eder Kemo
Les D'nis auraient pu apprendre énormément des histoire qu'on racontait.
Mais ils ne les écoutèrent pas.
Il y avait les contes de l'océan de Tuit par exemple ou encore l'histoire du roi Shomat et de ses frêres
qui parle même de jardins et de mort.
Mais personne n'écoutait vraiment.
Les Âges jardins des fiers sont magnifiques mais ils ont été créés au dépend des humbles.
Des Âges comme Kemo ou Gira ne sont que des exemples de jouets pour les D'nis.
Dans l'indifférence générale, on confisqua les foyers des humbles.
Des vies furent prises dans ces Âges et les D'nis ne donnèrent rien en retour.
Et ce qui n'est pas rendu fini toujours par être pris.
Deuxième message dans la crevasse
Première partie:
La fin est-elle déjà écrite ?
Vous avez fait tout ce qu'on vous a demandé.
Vous avez voyagé le long du cercle.
Vous avez repris la direction de la crevasse, de la faille.
Vous avez nagé parmis les étoiles.
Vous avez vu les vestiges des voyages précédents.
Et vous avez pris le chemin du retour.
Vous avez rendu les pilliers et maintenant un Bahro,
le plus humble, est retourné à D'ni.
Vous n'avez pas besoin de comprendre ce que cela signifie.
Sachez simplement que la main du créateur s'est mise en marche.
Le cercle est maintenant complet et l'arbre a recommencé à pousser.
Le chemin est désormais ouvert et le symbole de votre voyage doit changer.
Désormais le début est lié à la fin.
Désormais vous pouvez aller où bon vous semble.
La restauration de D'ni attend.
La cité des profondeurs respire. C'est un nouveau Uru.
Et mes préoccupations vont se concentrer ailleurs.
Les humbles sont de plus en plus nombreux.
Ils vont peut-être avoir une influence innatendue sur la restauration.
Vous avez tiré des leçons de la fierté des D'ni.
Les grands écrivains des mondes ont été contaminés par le cancer de cette fierté.
Ce cancer commenca à proliférer sous la surface
jusqu'à ce que les D'nis ne puissent plus y vivre.
Mais ces choses ont été dites et répétées. Je crois que vous avez bien compris.
Terminons ce cycle par des récompenses avant de commencer le cycle suivant.
Le Relto, le haut-lieu, votre Âge, c'est le premier Âge que j'ai écrit.
C'est un cadeau pour mes parents.
C'est même plus que ça désormais.
Dans le Relto, vous pouvez raviver le souvenir de vos voyages.
Pour moi c'est une autre demeure, un autre ailleurs.
J'ai judicieusement placé la bibliothèque mais le Relto changera.
Il deviendra votre Âme, il révèlera votre nature.
J'étais la seule à pouvoir écrire le Relto. à€¡a dépasse le pouvoir des D'nis.
Gardez-le.
Et je vous ai donné des vêtements qui représentent votre voyage.
Portez-les pour afficher vos opinions. Si vous voulez assumer vos choix.
En les portant, vous indiquer que vous êtes de notre côté, du côté de Yeesha, du côté du Bahro.
Ce ne sera pas toujours facile.
Et voici un autre présent ici.
Un lien vers la crevasse à Tomahna.
Vous n'avez pas réussi à revenir ici mais c'est maintenant possible.
Ce livre prendra une place spéciale dans votre bibliothèque.
Cet endroit ne peut pas être partagé.
Venez goà»ter la solitude de l'endroit et le cycle des choses.
Deuxième partie:
De retour.
Un ultime présent.
Quelque chose qu'aucun écrivain D'ni n'a été capable de réaliser pendant plus de 10000 ans.
Je suis la seule à écrire ce présent.
Je suis la seule à avoir été élue pour faire ça. Et bien plus encore.
Ce présent, mon père Atrus aurait aimé l'offrir à sa grand-mêre Ti'ana. Ti'ana aurait tant voulu.
Le cadeau de la vie dans le désert.
Mais peut-être la fin n'est-elle pas encore écrite.