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Riven Remake (ancien Starry Expanse)


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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Les jeux Cyan
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RicKy
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MessagePosté le: Jeu 20 Juin, 2024 11:01 AM    Sujet du message:

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Ils ont travaillé et ajouté certains éléments tels qu'ils les avaient pensés et imaginés à l'origine, mais faute de temps (et de techno) à l'époque, ça n'avait pas été intégré au jeu.

Par exemple, pour la petite histoire : les whark dans le temple, à l'époque, ils n'avaient pas eu le temps (ou la place sur les cds) de faire deux modèles différents (la vraie bestiole et les statues du temple de Gehn). Du coup pour faire cela plus rapidement, ils avaient simplement repris le modèle du vrai whark, collé une texture pierre par-dessus, bidouillé un peu le truc et hop posé le tout à même le sol : le whark avait sa statue de prête.

Dans le remake, ils ont pris le temps de faire une vraie version "monument" du whark, dans un style plus réaliste, c'est-à-dire une version qui semble sculptée par les mains du peuple de Riven :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)
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piboc
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MessagePosté le: Jeu 20 Juin, 2024 17:11 PM    Sujet du message:

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Merci pour ces précisions Ricky!

J'aime bien cette bestiole, bien plus de classe que les Bahros!
J'irais bien lui mettre une offrande moi aussi, quelques fleurs ou quelques fruits.
1ouais
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RicKy
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MessagePosté le: Ven 21 Juin, 2024 20:56 PM    Sujet du message:

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Mardi, la sortie du jeu ! cheers

https://www.instagram.com/reel/C8e4hVXiavz/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
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piboc
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MessagePosté le: Sam 22 Juin, 2024 21:39 PM    Sujet du message:

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RicKy a écrit:
Mardi, la sortie du jeu ! cheers

T'es bien certain que c'est le mardi de cette année?
C'est pas comme Myst Movie hein?
Parce que la météo nous trompe, alors tout ce qui est cyan en ce moment, je me méfie des retards!
1haha
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RicKy
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MessagePosté le: Dim 23 Juin, 2024 15:01 PM    Sujet du message:

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Non, en principe là ça devrait être bon de chez bon ! 1haha

J'étais passé coté de cette image que je poste maintenant :

Image
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piboc
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MessagePosté le: Dim 23 Juin, 2024 21:32 PM    Sujet du message:

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Cet endroit, ça me rappelle à l'époque quand on jouait à Riven sur un iMac. La luminosité était telle que les zones dans la forêt étaient très très sombres.
Tellement sombre que le bouton qui permet d'actionner une porte ou un escalier n'était absolument pas visible!
Qu'est-ce qu'on a pu chercher! 1haha
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piboc
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MessagePosté le: Lun 24 Juin, 2024 20:44 PM    Sujet du message:

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On met dit dans l'oreillette que Ricky est parti pour une nuit blanche afin d'être le premier à être demain le 25 au quartier dans la Caverne pour être le premier à se procurer la boite de Riven traduite en D'ni... 1haha
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RicKy
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MessagePosté le: Mar 25 Juin, 2024 18:31 PM    Sujet du message:

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Ca y est il est disponible !
Pour un peu plus de 30 euros.

https://store.steampowered.com/app/1712350/Riven/
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piboc
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MessagePosté le: Mar 25 Juin, 2024 21:01 PM    Sujet du message:

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RicKy a écrit:
Ca y est il est disponible !
Pour un peu plus de 30 euros.


Youhouuuu! Zoorin! Tu peux y aller! Ca y est, ils l'ont fait! Et avec la bande son originale!
link_001
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RicKy
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 12:13 PM    Sujet du message:

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Le jeu est incroyable et effectivement il nous réserve de belles surprises !
Il suffit d'aller à un des petits dômes rotatifs pour s'en rendre compte ! Je ne spoilerai pas plus.

Mais pour le moment j'adore ! 1nickel
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manloc
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 13:00 PM    Sujet du message:

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Mes jeux de la série Myst, sur GOG :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)

Riven 2024, toujours sur GOG ; wouaw :

Cliquez-ici pour voir le message caché (attention il peut contenir des solutions)

Je n'ai plus qu'à attendre de pouvoir y jouer... 1ouin
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piboc
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 17:02 PM    Sujet du message:

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J'ai acheté le jeu et les deux goodies.
Mais le téléchargement des 28Go, ouf ça pique un peu. Va falloir être patient. J'ai le temps de commencer Obduction pendant ce temps! 1haha Et si c'est pas fini de télécharger, je vais commencer Firmament! 1ouais
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manloc
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 17:10 PM    Sujet du message:

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mdr
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janeerah
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 18:17 PM    Sujet du message:

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je crois que je vais rester sur l'original pour le moment.... (y va quand même bien....)
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Le difficile prend du temps, l'impossible, un peu plus.

Janeerah KI #9392, EG Jan KI # , Sleeper Jan KI #
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sonic2
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 18:20 PM    Sujet du message:

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Salut,
alors ce riven en 3d est il aussi bien que Zoorin l'a imaginé ??
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RicKy
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 18:47 PM    Sujet du message:

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Oh wao ! Sonic ! Ça, c'est autant incroyable que le jeu lui-même ! choc
Il se passe des trucs de fou ici ! 1haha
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piboc
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 18:49 PM    Sujet du message:

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sonic2 a écrit:
Salut,
alors ce riven en 3d est il aussi bien que Zoorin l'a imaginé ??

Zoorin n'ayant pas encore fait son retour sur le sujet:
- soit il télécharge les 28Go de Riven avec un ADSL 512Ko
- soit il cherche un driver linux 12 bits pour emulateur Atari pour brancher un casque VR
- soit il cherche dans Mystpedia comment changer sa signature, parce que depuis le temps qu'il demandait qu'on modélise Riven avec la musique originale, il ne sait plus comment on fait.
- soit il teste "Riven IA" qui sortira en 2031, le remake de Riven avec Gehn qui prend possession de l'Intelligence Artificielle et rend John Keston aussi vivant que nature!
1haha
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sonic2
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MessagePosté le: Mer 26 Juin, 2024 21:10 PM    Sujet du message:

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1haha
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RicKy
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 07:31 AM    Sujet du message:

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Bon,

j'y ai déjà joué deux heures environ et je peux d'ores et déjà faire un beau retour dessus (garanti sans trop de spoils) 1haha

J'admets que je suis super emballé par ce remake, et pour moi cela confirme quelque chose que je pensais depuis longtemps : Cyan est meilleur à faire des Myst que d'autres jeux.

Je vais prendre point par point, déjà les graphismes. Bon Unreal Engine 5 oblige, c'est magnifique, mais ce qui m'impressionne le plus c'est comment ils ont réussi à reprendre le photoréalisme, les couleurs, l'ambiance du Riven d'origine. Au point que certains endroits, on a vraiment l'impression de revoir la même chose, mais juste en "haute definition". Aussi fou que cela puisse paraitre, ça, c'est un énormément bon point pour moi, car il ne fallait surtout pas dénaturer le chef-d'œuvre et je trouve que sur ce point c'est très réussi. Et puis ils ont rajouté de l'animation, de la vie partout, des lucioles, des insectes, des papillons. Bref la magie de la 3D temps réel !

C'est différent de Myst, car Myst, il faut le dire, a plutôt mal vieilli avec le temps, et au final, on est très content que chaque nouveau remake t'en mette plein la vue, quitte à modifier complètement l'ambiance d'un Âge (je pense, par exemple à l'Âge du bateau de pierres est son évolution au fil des remakes : d'un temps gris 1993, on est passé à la pluie 2000/2014 à un magnifique coucher de soleil avec un soleil géant en 2021). Mais pour Riven c'est différent, le jeu est tellement beau et photoréaliste, qu'il n'avait pas besoin d'être modifié à ces niveaux-là. Et Cyan a respecté cela. Même les ajouts des nouveaux endroits et des nouveaux éléments (qui sont au final plutôt nombreux) se sont fait en respectant la logique et le travail d'origine.

Pour finir, même les personnages, sont au final acceptables. Certes, le choc par rapport à de vrais acteurs est un peu "violent" (comme d'habitude), mais la modélisation et animation est au final "OK". Je pense qu'il serait possible de faire mieux, mais ça passe. Ok, sans plus.

En termes de gameplay là aussi, élément important, ils ont gardé ce principe de monde "unique et ouvert". Et sans chargements ou plutôt avec des chargements astucieusement camouflés. Pour moi aussi, c'est un élément important, car Riven est là encore le seul Myst à proposer un Âge unique, grand et entièrement explorable de façon plus ou moins ouverte. Et c'était important de garder cela, sans la frustration de l'époque de devoir changer de CD entre chaque île. Et sur ça, l'Unreal Engine, fait le travail à merveille, quel plaisir de pouvoir déambuler d'une île à l'autre sans coupures. Un seul chargement au début du jeu, au chargement de la partie, et puis c'est tout...à vous la liberté !
Autre point important, les changements sur les îles, les objets, les puzzles, qui sont au final nombreux, assez pour que même des explorateurs chevronnés qui ont visité Riven en long et en large 155 494 fois se retrouvent de nouveaux perdus dans ce monde en essayant de comprendre chaque nouvel indice qu'on récolte. On a des nouveaux outils à disposition sur les îles, des nouveaux objets à récupérer et à utiliser. (et oui, car on peut prendre des objets maintenant !). Bref, là aussi, le travail est fantastique, on connait l'endroit, mais des choses ont changé, des nouveaux mécanismes sont apparus, d'autres ont changé de place, d'autres ont disparu. Comme si l'âge au final n'avait jamais été détruit et qu'en 27 ans Gehn a continué son travail dedans.

La partie bande son et musiques, une merveille là aussi. Bon c'était simple à faire hein, la base était déjà nettement solide, mais effectivement, comme le disait Piboc précédemment, j'ai quand même l'impression qu'ils ont reproduit / recrée l'ensemble des musiques. Car la qualité de celles-ci font quand-même penser qu'elles ont été refaites une par une et non pas juste boostées mode "moins compressées". Une vraie merveille pour les oreilles. Pour les nouvelles musiques, on reconnait la patte de Robyn derrière, certaines ressemblent à celle d'Obduction (sur les notes). Ça ne dénature pas trop, certaines sont même sympathiques mais n'arrivent pas à la qualité de celles originales, mais peut-être est-ce juste la nostalgie qui parle ! Celles-ci se manifestent donc dans les nouveaux "endroits" du jeu. J'en ai entendue que deux actuellement, et j'ai trouvé ça plutôt chouette.
Pour les sons d'ambiance, là aussi, ils sont repris/refait/recopié ce qui existait sur le Riven de 1997. Donc on retrouve la même ambiance qu'à l'époque dans chaque partie des îles. Et ça, c'était aussi super important à mes yeux. Il y a des nouveaux sons (oiseaux, insectes, vents, grincements, etc...) mais tous sont parfaitement bien intégrés au jeu. Fidèles aux sons originaux. Un vrai délice parcourir ce monde casque sur la tête.

Pour le scénario, bon, on connait l'histoire d'origine, mais je ne suis pas allé assez loin pour noter s'il y a de grands changements. J'ai constaté déjà des "petits/moyens" changements, mais je n'ai pas trop d'avis à donner là-dessus pour le moment (et pour ne pas spoiler). La base initiale est la même que le jeu original : on met notre plus belle cape de super-héros et on va là-bas pour péter la gueule à Gehn et sauver notre chère Catherine et toute la population de Riven, pendant qu'Atrus se prélasse "Heu oui, je dois apporter de GRANDES CORRECTIONS au livre, je ne peux pas y aller moi tu vois ? Tu sais écrire D'ni toi ? NON, bon alors hop hop hop file l'étranger, file à Riven avec ce livre prison et après, on verra...".

Bref, pour conclure, je m'attendais à un truc bien, mais vraiment pas à quelque chose comme ça. Pour moi, c'est une énorme surprise et non seulement c'est le meilleur Myst (mais Riven l'était déjà à son époque), mais aussi le meilleur jeu d'aventure / puzzle-game de tous les temps. Et je pèse mes mots. Bravo et merci à Cyan pour ce formidable travail. clap


Dernière édition par RicKy le Jeu 27 Juin, 2024 07:41 AM; édité 1 fois
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sonic2
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 07:36 AM    Sujet du message:

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Waouh ça a l'air super, merci pour cette review !
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manloc
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 10:05 AM    Sujet du message:

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Coucou sonic2 ! 1coucou

Merci pour ton retour, RicKy. 1nickel
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Falmer
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 11:35 AM    Sujet du message:

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Ca c'est bein Sonic2. J'espère que tout va bien pour toi. Mes joues sur les tiennes.

Santé!

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piboc
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 11:38 AM    Sujet du message:

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Merci Ricky pour ton retour.
Cela faisait rêver chaque semaine ces images puis ces petits trailer.
Mais maintenant que tu as fait tes premières impressions, c'est une grande joie de te lire et de voir qu'enfin Cyan a compris qu'ils ont l'intégralité des encres D'ni pour écrire les meilleurs Age de Myst de tous les temps.

Tu as raison, ce n'était pas forcément gagné de retrouver ce jeu restauré et surtout préservé à ce point. Starry Expense y prenait soin à l'époque, mais sans doute qu'ils n'auraient pas réussi un si bel exploit.

Je te dirais quand je m'y collerais ce que je ressend pour les ambiances et les musiques.

Est-ce que les codes d'énigmes sont les mêmes ou bien ils ont mélangés les dominos pour ce game play? Je me suis demandé si pour un code qui était dans le premier Riven Rouge-Jaune-Bleu-Vert-Violet par exemple était resté le même ou bien devenu Bleu-Rose-Rouge-Violet-Vert-Blanc pour le nouveau Riven. Genre le tricheur blasé qui retrouve ses notes et soluces de PC Game Magazine de 1997 pour l'appliquer direct ici en 2024.
Mais quel en serait l'intérêt devant une telle resurection?

Merci Cyan. Et puis merci Starry qui à l'époque a quand même été le premier à proposer de déterrer la hache de guerre d'un Riven Remake.
Et merci Zoorin. Finalement, c'est peut-être ta signature qui est à l'origine de tout! 1haha
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RicKy
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 12:26 PM    Sujet du message:

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Effectivement j'ai oublié de préciser, qu'à différence du dernier remake de Myst qui proposait de "randomiser" les puzzles pour varier les plaisirs, mais les puzzles étaient ceux d'origine archi-connus depuis le temps, en fait ici, ils ont absolument changé tous les puzzles, les mécanismes, leur résolution, TOUT. C'est pour ça que même pour des anciens comme nous, tout nous semble nouveau aussi !
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piboc
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MessagePosté le: Jeu 27 Juin, 2024 20:15 PM    Sujet du message:

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RicKy a écrit:
Effectivement j'ai oublié de préciser, qu'à différence du dernier remake de Myst qui proposait de "randomiser" les puzzles pour varier les plaisirs, mais les puzzles étaient ceux d'origine archi-connus depuis le temps, en fait ici, ils ont absolument changé tous les puzzles, les mécanismes, leur résolution, TOUT. C'est pour ça que même pour des anciens comme nous, tout nous semble nouveau aussi !

La fin n'est décidément pas encore écrite! 1ouais
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