Etranger
De Mystpedia.
Apparait dans: Myst, Riven, Myst III Exile, Myst IV Révélation, Myst V End of Ages
Tout ce que l'on sait, c'est que l'étranger serait originaire d'Amérique du Nord, et il aurait vécu durant les années 1800. Il a pu accéder à l'île de Myst grâce au livre de liaison qu'Atrus abandonna dans la Fissure après sa fuite de Riven.Il délivrera Atrus de sa prison à K'veer après le complot fomenté par ses deux fils, Sirrus et Achenar, qui voulait récupérer toutes les richesses des âges de Myst.
Plusieurs mois plus tard, Atrus lui demanda de l'aider à sauver sa femme, Catherine, prisonnière de Gehn sur l'âge de Riven.
Après le sauvetage de Catherine et le transfert de la famille d'Atrus à Tomahna, il semble que l'étranger rendit de nombreuses visites à la famille. C'est justement à l'occasion d'une visite pendant laquelle Atrus voulait lui montrer Releeshahn, que Saavedro, un homme de l'âge de Narayan trahi par Sirrus et Achenar, apparut et emmena le livre à Narayan.L'étranger alla sur J'nanin et dans tous les âges éducatifs écrits par Atrus, afin de récupérer le livre et de permettre à Saavedro de retourner auprès de sa famille.
Une dizaine d'années plus tard, alors que l'étranger était venu à Tomahna suite à une lettre d'Atrus, il sauvera Yeesha des griffes de ces deux frères, Sirrus et Achenar, qui, avaient réussi à s'enfuir des âges prisons, Spire et Haven, et souhaitait manipuler Yeesha pour apprendre le D'ni. Il sera aussi le témoin du sacrifice d'Achenar, et causera la mort de Sirrus dans le Monde des Esprits.
Une quinzaine d'années plus tard, l'étranger accédera à une partie de D'ni, à K'veer plus exactement, où il rencontrera de nouveau Yeesha et apprendra l'existence de la Tablette. Il visitera des âges D'ni comme Direbo, Taghira, Noloben, Todelmer, Laki'Ahn et libérera les Bahro de leur esclavage. Il retrouvera Atrus, vieux et fatigué, à Releeshahn. On peut penser, sans trop se tromper, que l'étranger a dà» rester vivre à Releeshahn parmi les D'ni.
L'étranger semble étrangement lié au destin de la famille d'Atrus. On peut voir que sans lui, la famille d'Atrus aurait déjà sombré.