Anna

De Mystpedia.

Anna était une habitante de la Terre et vécut à sa surface dix-huit années, dans une faille dans le désert, jusqu'à la mort de ses deux parents. Explorant les cavernes qui entouraient l'endroit où elle vivait, elle rejoignit les galeries les plus hautes reliant D'ni à la surface. Capturée par ces derniers, elle se retrouva plongée dans leur monde souterrain, devenant la première humaine à les rencontrer. Elle fut en premier lieu considérée avec beaucoup de scepticisme par les habitants, mais fut plus tard acceptée au sein de la société D'ni. C'est là bas qu'elle rencontra Aitrus, membre influent du Conseil, qu'elle épousa. Il lui fit découvrir sa civilisation, lui enseigna l'Ecriture, et lui donna le surnom de Ti'ana. Ils eurent ensemble plusieurs années de paix durant lesquelles ils eurent un fils, Gehn. Elle réchappa à l'[[épidémie qui dévasta D'ni, en sauvant son enfant, et revint à la surface. à€°tant retournée vivre sur le lieu même de son enfance, elle y éleva Gehn, puis son fils Atrus, dont son père refusa de s'occuper, jusqu'à ce qu'il eut quatorze ans. Anna ne voulu pas le quitter quand son père revint le chercher cette année là, et durant quatre ans elle veilla de loin sur lui, dans la grande caverne de D'ni abandonnée. Elle aida Catherine à écrire l'Âge de Myst, où après avoir piégé Gehn sur Riven, ils se retirèrent tous les trois. C'est sur cet Âge qu'Anna finit par rendre l'âme.

Sommaire

Jeunesse

Anna passa sa première enfance avec ses deux parents dans le désert, au pied d'un volcan éteint, où ils avaient confortablement aménagé une faille peu profonde. Mais sa mère mourut bientôt, bêtement, au cours de l'escalade d'un roc où elle perdu prise et chuta. Anna resta profondément marqué par cette mort, et elle continua avec son père de cartographier la région et d'établir le relevé des roches, jusqu'à ses dix-huit ans. Ce métier pour le compte d'un marchand influent de la région désireux d'étendre ses profits sur cette zone riche en minerais leur rapportait assez d'argent pour survivre, loin du fracas de la civilisation. Anna était alors une jeune fille grande, plutôt mince. Sa longue chevelure auburn, que le soleil avait rendue presque blonde, se terminait, dans son dos, par une tresse. Elle avait en elle toutes les valeurs morales que son père lui avait inculquées, et faisait preuve d'une grande détermination et sagesse.
La mort assez soudaine de son père, épuisé déjà par une longue maladie qu'il pensait néanmoins derrière lui, fit désespérer Anna. Résignée à partir, elle ne put s'empêcher une dernière fois de céder à la curiosité, et d'explorer plus en profondeur une galerie volcanique où elle et son père avait découvert une roche très étrange, qui semblait artificielle. Elle passa de la curiosité à la stupeur quand elle parvint à rejoindre les galeries D'ni qui menaient à la surface, dont elle n'avait bien sà»r aucune idée de la présence. Elle examina les énormes machines qui avaient été abandonnées là, puis poussa encore plus profondément ses recherches et s'enfonça dans les galeries. C'est là, alors qu'elle s'était perdue, qu'elle fut capturée par les Protecteurs, qui gardaient le passage vers D'ni.

A D'ni

Elle fà»t alors confrontée à la démesure de leur civilisation. Les D'ni, qui n'avaient jamais vu d'étranger de la surface, furent stupéfaits de voir que très vite, elle maitrisa leur langue. Ils la conduisirent alors de la forteresse où elle était enfermée à la Grande Caverne de D'ni, devant le Conseil, où elle resta émerveillée devant l'ampleur de l'endroit qu'elle avait atteint. Interrogée, on lui accorda avec bonté de rester vivre à D'ni quand on s'aperçut qu'elle ne représentait pas une menace. Elle logea chez Aitrus, membre du Conseil dont l'intelligence lui faisait gravir les échelons du pouvoir. Il lui apprit beaucoup, sur son peuple, ses coutumes et l'Art d'Ecrire, ce qui ruina son amitié avec Véovis et failli ruiner sa carrière. Mais il tenait trop à Anna, avec qui il conçut un Âge pour eux, Gemedet, pendant plusieurs années. Il surnomma la nouvelle venue Ti'ana, "Conteuse d'histoires" en D'ni. Ils se marièrent peu de temps plus tard, et eurent ensemble un fils, qu'ils appelèrent Gehn. Anna, malgré les réticences de certains D'ni, dont Véovis, qui ne voyaient en elle qu'une étrangère indigne de mêler son sang à celui d'un D'ni, elle obtint la citoyenneté D'ni. Elle encouragea son mari et ses projets de lois visant à diminuer les inégalités entre le peuple et l'élite, qu'elle avait constatée dès son arrivée.
Quand Gehn eut quatre ans et qu'une série d'attentats de la main de Véovis et d'A'Gaeris déstabilisa le pouvoir en place, ce fut elle qui grâce à son ingéniosité et sa persévérance, fit échouer le plan des comploteurs, permettant de plus l'arrestation de Véovis que l'on condamna à mort.
Mais Anna fit alors preuve d'une grande humanité, et prit sa défense, exposant au Conseil le journal d'A'Gaeris dans lequel il décrivait son plan, mettant en avant l'innocence de Véovis lors de sa première condamnation, pour laquelle il avait été condamné à vie dans un Âge carcéral d'où A'Gaeris l'avait ait évader. Le jugement fut reconduit, et on décida qu'un Âge serait spécialement conçu pour Véovis où il finirait le reste de ses jours. Quatre ans plus tard cependant, il libère avec A'Gaeris un gaz mortel dans les cavernes de D'ni en utilisant le système d'aération. Anna réfugiée avec son fils à Gemedet parvint à échapper à la catastrophe qui détruisait en quelques instants toute la civilisation D'ni. De retour dans la caverne, ils furent capturés par A'Gaeris qui s'apprêtait à rejoindre un âge où il pourrait écouler le reste de ses jours en se faisant passer pour un Dieu. Aitrus fit preuve de perspicacité et réussit à lui faire accepter un marché, la libération de sa famille contre la sauvegarde de ses précieux livres de liaison. Mais il avait auparavant pris soin de modifier cet âge où A'Gaeris comptait se réfugier, le modifiant au point qu'il s'auto-détruirait dès qu'il se serait relié. Aitrus se sacrifia donc en s'y reliant en premier, laissant Anna et Gehn seuls à K'veer, dans la caverne abandonnée. Celle-ci employa toutes ses forces à rejoindre la surface, sur les lieux mêmes où elle avait passée sa jeunesse, à la faille.

Le retour à la faille

Elle ne parvint pas, au fil des ans, à inculquer à son fils toute la moralité des valeurs qu'elle avait à cÅ“ur. Gehn devint arrogant, prétentieux, individualiste, sans considération pour sa mère. A ses dix-neuf ans, la mort de sa femme Keta lors de l'accouchement de leur fils le fit sombrer dans le désespoir, et il quitta la faille, abandonnant son enfant sans même lui donner de nom, et s'en alla dans les profondeurs de la Terre, vers D'ni.
Anna appela son petit fils Atrus, en souvenir de son grand-père. Elle s'occupa quatorze ans de l'enfant, qui la combla. Atrus était un enfant intelligent, à l'esprit scientifique, doué de méthode et d'une profonde bonté. Anna fit tout ce qui était possible pour rendre sa vie la plus heureuse possible. Ils ne manquèrent jamais de rien, Anna possédait une fibre artistique dont elle se servait pour sculpter des statuettes en argile, cultiver quelques plantes au fond de la crevasse qu'elle vendait ensuite aux caravanes de marchands en échanges de leurs produits. Ce fut qui décora la faille, ses portes et ses murs, y gravant de sinueuses arabesques florales que l'on peut toujours admirer. Elle parlait souvent à Atrus des D'ni sans jamais véritablement lui dire s'ils avaient réellement exister. Elle alla jusqu'à lui apprendre à parler leur langue, et il en vint à bien connaître leur alphabet.

D'ni et sa fin paisible


Mais Gehn revint chercher son fils quand il eut quatorze ans, et Anna ne put s'opposer à sa volonté. Il l'emmena avec lui étudier l'Ecriture des Âges dans la caverne même de D'ni, sur l'île de K'veer. Anna les suivit dans l'ombre, persuadée que l'influence de son fils ne pourrait être que mauvaise sur son petit fils, ce qui se révéla exact.
Durant quatre ans, elle veilla de loin sur lui, dans la caverne. Elle comprit qu'Atrus en était venu à la conclusion que son père était malfaisant, mais elle ne parvint pas à l'approcher. Un jour où Gehn et Atrus étaient absents, elle s'introduisit dans K'veer et tomba sur Catherine, originaire de Riven. Les deux femmes perçurent très vite leur sagesse et bonté réciproque. Elle mirent au point un plan afin de piéger Gehn dans Riven, où il ne pourrait plus concrétiser ses rêves déments de grandeur. Atrus fut l'acteur de sa réussite, bien qu'il en ignorait jusqu'à l'existence.
Une fois Gehn prisonnier, Atrus retrouva sa nouvelle compagne Catherine et sa grand-mère Anna qu'il désespérait de ne plus revoir sur le nouvel Âge de Myst, écrit par cette dernière. Anna vécut paisiblement avec eux sur cette île le reste de ses jours, où elle eut le bonheur de partager ses dernières années avec ses arrières petits-enfants Sirrus et Achenar.
Sa tombe est de nos jours toujours visible sur Myst.

Outils personnels