Atrus

De Mystpedia.

Version du 1 mars 2022 à 13:16 par EtienneG (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Atrus est le personnage central de la saga Myst. C'est un descendant de la civilisation D'ni et l'un des derniers D'ni à maitriser l'Art de l'Ecriture. Il est le petit fils de Ti'ana et Aitrus et le fils de Gehn et Keta. C'est une personne très noble et très honnête.

Sommaire

Naissance

La naissance d'Atrus eu lieu à la surface, plus exactement à la faille. Gehn avait amené Keta auprès de sa mère, Anna, espérant que celle-ci pourrait la sauver car la naissance s'annonçait difficile. Malgré tous les efforts d'Anna, Keta mourut en donnant naissance à son fils. Gehn, furieux, abandonna son fils sans même lui donner de nom. Anna décida donc de le nommer Atrus, prénom inspiré de celui de son mari, Aitrus. En s'aidant des romans, on peut situer la naissance d'Atrus aux environs de 1750 - 1755.

Enfance

Jusqu'à l'âge de 14 ans, Atrus vécut avec Anna à la faille. Celle-ci lui apprit tout ce qu'elle savait sur la civilisation D'ni et lui donna sans doute le goà»t des expériences et des découvertes. Atrus était un enfant sage, passionné par tout ce qui l'entourait, et il passa une grande partie de son enfance à faire des expériences et à rendre la vie d'Anna plus simple à la faille. Un jour, Gehn revint à la faille, il venait chercher son fils. Atrus, intrigué par ce père dont il ne sait rien, décide de le suivre, malgré les réticences d'Anna.

Voyage jusqu'à D'ni

Atrus partit avec son père en direction de D'ni. Gehn avait besoin de son fils pour son grand projet de reconstruire D'ni. Durant presque 3 ans, Atrus suivit l'apprentissage de son père et sa propre vision de l'Ecriture. Mais au fur et à mesure de ces découvertes, Atrus commençait à percevoir qui était vraiment son père. Gehn se prenait pour un dieu, et pensait qu'il créait des âges au lieu de les écrire, et il souhaitait convertir son fils à ce mode de pensée.

Riven

Les choses devinrent plus claires pour Atrus quand son père l'emmena à Riven, le cinquième âge de son père. Il y fit la connaissance de Katran, une jeune rivenese, qui avait appris l'Ecriture grâce à Gehn. Avec l'aide de Katran et d'Anna, qui avait suivi son petit fils pendant 3 ans et avait veillé sur lui en cachette, Atrus va emprisonné son père sur Riven pour l'empêcher de continuer ces manigances. Il se jeta avec un livre de liaison vers Myst dans la Crevasse Stellaire, enlevant ainsi le seul moyen pour Gehn de quitter Riven.

Myst

Myst est un âge écrit par Katran et Anna. Ce sera désormais leur nouveau foyer. Atrus épousera Katran, qui se nommera alors Catherine. Il aura deux fils, Sirrus et Achenar. A la mort d'Anna, celle-ci fut enterrée sur l'île de Myst.


La trahison de Sirrus et Achenar

Atrus essayera de faire comprendre à ces fils ce qui se cache derrière la civilisation D'ni et les emmènera dans divers âges afin de parfaire leur éducation. Mais Achenar ne voit dans ces âges que des lieux de chasse et de destruction, et Sirrus, lui, ne rêve que de prendre les richesses de ces âges et d'y régner en maître absolu. Leur avidité détruira la vie à de nombreuses personnes (ex Saavedro) et causera la ruine de nombreux âges (ex: Narayan). Atrus, pour protéger sa bibliothèque, avait pris soin d'y dissimuler deux livres prison, Spire et Haven. Afin d'avoir les mains libres pour piller les âges de la bibliothèque de Myst, Sirrus et Achenar emprisonnèrent Atrus à K'veer en arrachant un des pages du livre de liaison, et ils envoyèrent Catherine à Riven sous un faux prétexte. Mais les deux frères furent piègés, et Sirrus resta enfermé à Spire et Achenar à Haven.

L'intervention de l'Etranger

Les choses auraient pu en rester là si le livre de Myst, abandonné par Atrus dans la Crevasse Stellaire, n'était pas tombé entre les mains de l'Etranger. Cet inconnu va aider Atrus à s'échapper de K'veer, et viendra même au secours de Catherine et des Rivenesiens au péril de sa vie. On ignore qui est l'Etranger, mais il deviendra le grand ami d'Atrus et l'aidera de son mieux.


La restauration de D'ni

Tout comme son père, Atrus avait le secret désir de reconstruire D'ni. Mais au lieu de chercher à réecrire des livres, Atrus et Catherine cherchèrent au contraire les livres déjà écrits afin de découvrir s'il y avait des survivants D'ni. Avec l'aide de quelques habitants d'Averone, Carrad, Marrim et Irras, ils fouillèrent D'ni à la recherche d'informations et de livres. C'était un travail immense mais le passé de D'ni les fascinait tous.

Découverte de Terahnee

Dans une salle souterraine bien cachée, Atrus et son équipe découvrirent un vieux livre de liaison menant vers Terahnee. En prenant bien soin de faire les tests qui s'imposent avant de se relier à l'âge, Atrus découvre que Terahnee est un âge parfaitement stable et vivable.

Lors d'un expédition avec quelques membres de son équipe, Atrus va faire la connaissance de certains habitants. Il va donc découvrir que Terahnee est un âge aussi ancien que D'ni, et que tous ces habitants sont des descendants des habitants de Garternay, et donc des cousins des D'ni.

Terahnee est un âge très grand, on y voit d'énormes étendues de terre à perte de vue. On y trouve surtout les demeures de grands propriétaires terriens et des gouverneurs locaux et on y circule surtout en bateau dans des canaux.

Mais Atrus va découvrir que derrière toute cette beauté, se cache une autre réalité. Les habitants de Terahnee vivent surtout grâce à leurs esclaves, les Reliymah, et ont une très haute opinion des D'ni et de leur capacité à l'Ecriture. A cause d'Atrus et son équipe, une épidémie de peste va alors décimer la population, et les Reliymah vont alors retrouver leur liberté.

Grâce à son voyage à Terahnee, Atrus va alors se rendre compte de la véritable personnalité des anciens D'ni et en aura appris un peu plus sur l'histoire de D'ni. Cette aventure mettra fin à son désir de reconstruire D'ni.

Tomahna et Releeshahn

Après l'abandon de la reconstruction de D'ni, Atrus se consacra surtout à l'écriture de deux âges. Releeshahn qu'il voulait voir comme un nouveau foyer pour les D'ni, et Tomahna, un nouveau foyer pour Catherine et lui. En 9470 , Catherine donnera naissance à leur troisième enfant, Yeesha.

Alors que tout semble aller pour le mieux, un ancien ami d'Atrus apparaît à Tomahna et s'empara du livre de Releeshahn en mettant le feu au bureau d'Atrus. L'Etranger suivra alors Saavedro afin de récupérer le livre, et aidera Saavedro à retrouver les siens à Narayan.

Saavedro a été une des nombreuses victimes de Sirrus et Achenar. Emprisonné durant 20 ans dans l'âge de J'nanin, il voudra se venger d'Atrus et de sa famille, qu'il juge responsable de la destruction de Narayan.


Le retour de Sirrus et Achenar

Depuis bientôt une dizaine d'années, Catherine, Atrus et Yeesha vivent tranquillement à Tomahna. Atrus apprend l'écriture à Yeesha, mais l'absence de Sirrus et Achenar cause des tensions dans le couple. Catherine, pleine de remords d'avoir emprisonné ces fils à Spire et Haven depuis plus de 18 ans, essaye de reprendre contact avec eux. Elle crée donc une chambre avec des barreaux dans les deux âges avec un livre de liaison vers Tomahna pour pouvoir parler à ces fils.

Mais malgré ces années d'isolement à Spire, Sirrus n'a pas changé et ne songe qu'à se venger. Il trouve donc le moyen de détruire les barreaux de la chambre et s'empara du livre de liaison vers Tomahna. Il profite de l'absence de Catherine partie à Tay et d'Atrus parti à Rime, pour enlever Yeesha. L'Etranger viendra au secours de Yeesha et découvrira l'évolution de Sirrus et Achenar en parcourant les deux âges prison et en lisant leurs journaux.

Sirrus souhaite utiliser les chambres de mémoire de Sérénia pour substituer son esprit à celui de Yeesha, et ainsi utiliser le corps de Yeesha pour apprendre l'Ecriture et tuer ces parents. Mais Achenar va alors s'interposer et il ira même jusqu'à se sacrifier pour sauver Yeesha. Sirrus mourra aussi, son esprit errant loin de son corps.


Les dernière nouvelles d'Atrus

Nous pouvons entendre Atrus au début de Myst V End of Ages, et on comprend alors qu'Atrus est très vieux, que sa femme Catherine est morte, et que Yeesha est partie faire son propre voyage. Il s'en va donc vivre à Releeshahn avec les autres D'ni.


Mon voyage touche à sa fin.

J'ai perdu ma demeure, mes livres, mes fils. J'ai perdu mon père et ma grand-mère, ma chère épouse Catherine. Je crois que mon unique fille soit perdue à son tour. Et pourquoi ? Dans l'espoir ténu que les choses peuvent s'arranger.

La vie ennuyeuse dans le sillon du début s'est transformée en espoir avant de redevenir fastidieuse. Je me suis donné beaucoup de mal pour voir s'écrire la fin et maintenant je me retrouve seul à Tomahna en pleine tempête à attendre la chute d'un grain de sable.

L'avenir de D'ni ressemble à un sablier dont le dernier grain s'écoule. J'attend tremblant et je perds l'espoir de voir le sablier se retourner une fois encore. L'Age va peut-être prendre fin éternelle et sans vie.

J'ai transmis mon fardeau maudit à Yeesha ma fille adorée ; soit elle l'a compris et a relevé le défi ; soit son poids l'a écrasé. Je crois qu'il ne se soit écoulé trop de temps, mon espoir s'est terni. Si Yeesha a echoué, qui pourra comprendre ?

Je suis vieux et fatigué. Une fois de plus je suis impuissant. Je renonce aujourd'hui à une inutile attente et pars vers un endroit meilleur.


Nous pouvons aussi le voir à la fin de Myst V End of Ages à Releeshahn. Il nous adresse alors ces quelques mots.


Je te remercie mon vieil ami.
Je te souhaites la bienvenue à Releeshahn, la nouvelle D'ni Ce fut un long, long voyage, difficile aussi.'
Et je suis fatigué et vieux.
Mais les années m'ont porté jusqu'à ce jour, afin que j'assiste au retour de mon bel oiseau, ma chère Yeesha, le Bâtisseur.
elle, le Créateur empli de bonté.
De nos épaules ce fardeau a disparu.
Aujourd'hui, ma vie peut s'achever, ici.
Oh, paix...


Enfin le Docteur Watson nous parle un peu d'Atrus sur Myst Online, en disant ces quelques mots.


J'on : étiez-vous à Releeshahn ? avez-vous vu Atrus ?
Dr. Watson : Oui aux deux J'on.
J'on : pensez-vous qu'il y ait une chance qu'Atrus visite la caverne un jour ?
Dr. Watson : Hmm, il y a toujours une chance, mais elle est infime.
Merci de votre accueil chaleureux.

Sources

http://www.dpwr.net

Outils personnels